La nouvelle image de "The Mandalorian" semble s'adresser aux fans acharnés de la série, alors que les autres peineront à trouver la référence.
La série live Star Wars a longtemps été un mystère pour les fans. Développée pour atterrir sur la plateforme de streaming de Disney, elle a commencé à se dévoiler doucement en donnant les gros contours de son intrigue. Jon Favreau, le showrunner, a lui-même fait le boulot en nous offrant le synopsis et le titre : The Mandalorian. Les hypothèses sur son contenu se confirmaient avec ce titre évocateur qui ne pouvait plus laisser place au doute.
Après les histoires de Jango et Boba Fett, un autre guerrier émerge dans l'univers de Star Wars. La série se déroule après la chute de l'Empire et avant que le Premier Ordre ne fasse son apparition. Pour situer, l'intrigue se passera entre l'épisode 6, Le Retour du Jedi, et l'épisode 7, Le Réveil de la Force. Nous pourrons donc suivre ce nouveau personnage, décrit comme un tireur solitaire, dans ses aventures un peu partout dans la galaxie, alors qu'il tente de s'éloigner de l'autorité de la Nouvelle République, à laquelle il n'adhère pas.
Un contexte qui tranche un peu avec les aventures saupoudrées de politique au cœur des épisodes des différentes trilogies. On tutoie quasiment le western avec ce personnage et on se met à rêver d'une série au ton adulte grâce à un héros badass. Avant de savoir si nous serons comblés ou pas, on sait déjà quels seront les réalisateurs qui vont emballer les 10 épisodes. Dave Filoni, Deborah Chow, Rick Famuyiwa, Taika Waititi et Bryce Dallas Howard seront successivement les maîtres à bord. Une liste éclectique, un poil étonnante parfois. Le casting n'a par contre pas été dévoilé.
Jon Favreau a remis le couvert sur son compte Instagram en partageant une photo prise sur le plateau :
Il s'agit de l'arme qu'utilisera le personnage principal. Nous avions d'ailleurs furtivement aperçu sa crosse dans la première image du show. Il faut avoir des connaissances solides en Star Wars pour l'identifier. Le site Making Star Wars, très calé sur le sujet, n'a pas tardé à éclairer nos lanternes. C'est un amban phase-pulse blaster que nous avons face à nous, une arme que nous avons vue dans le jeu vidéo Star Wars : The Force Unleashed, sorti en 2008. Elle était aussi utilisée avant par Boba Fett dans l'animé The Story of the Faithful Wookiee qui date des années 70 (image ci-dessous). Une référence assez précise qui titillera les fans mais qui va laisser les autres totalement indifférents, ne voyant qu'une arme au design sympa.
La série n'a pas encore de date, elle arrivera après le lancement de la plateforme de Disney, annoncée pour 2019.