L'épisode 4 de la saison 3 de "The Mandalorian" se conclut par une surprise de taille. Le show présente le Jedi Kelleran Beq, joué par le comédien Ahmed Best. Ce dernier, qui incarnait avant Jar Jar Binks, a longuement hésité avant d'accepter de revenir.
The Mandalorian : de Jar Jar Binks à Kelleran Beq
Le quatrième épisode de la saison 3 de The Mandalorian, intitulé L'Orphelin, est déjà considéré comme un élément très important de l'intrigue. En effet, ce nouvel épisode du show de Jon Favreau permet de dévoiler l'identité du sauveur de Grogu. Effectivement, les spectateurs ont appris au cours de la série, que Grogu a passé son enfance sur Coruscant, entouré des Jedi. Lorsque Palpatine promulgue l'Ordre 66, de nombreux Padawan sont alors assassinés de sang froid par Anakin Skywalker et les soldats clones. Pourtant, Grogu s'en est sorti. Et vu son jeune âge et son manque d'expérience, il était évident qu'une tierce personne lui est venue en aide.
On apprend alors dans ce chapitre 20 que c'est Kelleran Beq qui a sauvé Grogu. Personnage méconnu, ce Jedi est incarné par Ahmed Best. Ce dernier était déjà dans l'univers Star Wars. Il était d'abord l'interprète de Jar Jar Binks dans la prélogie de George Lucas. Puis, on a découvert son vrai visage grâce à un caméo dans Star Wars, épisode II - L'Attaque des clones. Mais surtout, il a ensuite campé Kelleran Beq dans le jeu télévisé Star Wars : Jedi Temple Challenge. Un rôle qu'il a donc repris pour les besoins de The Mandalorian.
Ahmed Best a longuement hésité
Pourtant, le comédien n'était pas certain de vouloir reprendre le rôle de Kelleran Beq. En effet, il a expliqué à StarWars.com que lorsque la production l'a contacté pour incarner Kelleran Beq dans The Mandalorian, il a sérieusement hésité :
Je suis dans le monde de Star Wars depuis si longtemps et mon histoire avec cette franchise a été faite, sur un plan émotionnel, de hauts et de bas. Donc, revenir à Star Wars n'a pas été une décision facile pour moi. Ce n'était pas une proposition à laquelle j'aurais pu dire oui immédiatement. J'ai dû prendre le temps d'y réfléchir sérieusement...
En effet, Ahmed Best connaît l'impopularité de Jar Jar Binks. Cette mauvaise réputation aurait pu lui apporter encore davantage de ressentiment de la part des fans. Et il était également inquiet que ce manque cuisant de sympathie fasse une mauvaise pub à The Mandalorian :
Je veux vraiment que Star Wars puisse cartonner. Et si je deviens un obstacle à cela, alors je ne devrais pas en être. Je ne voulais pas que ma présence vienne gâcher l'histoire. Je veux contribuer, je veux ajouter quelque chose. Alors ça m'a pris un peu de temps avant d'accepter. Mais les producteurs Jon Favreau et Dave Filoni ont réussi à me donner envie de revenir.
Les deux producteurs ont bien fait de rassurer Ahmed Best. Déjà, parce que tout le monde ne savait pas qu'il était l'homme derrière Jar Jar Binks. Ensuite, parce qu'avec le temps, Jar Jar Binks n'est plus autant détesté qu'à l'époque. Enfin, parce qu'il incarne ici un autre personnage, un Jedi qui plus est, dont l'histoire apporte réellement quelque chose à la continuité globale de l'univers Star Wars.
Il est quand même assez inattendu d'aller chercher un personnage issu d'un jeu télévisé pour en faire un protagoniste canon au sein de la licence. C'est plutôt malin. Et aujourd'hui, grâce à The Mandalorian, Ahmed Best va être réhabilité, et être davantage identifié comme étant l'interprète du personnage qui a sauvé Grogu de l'Ordre 66. Pas mal comme nouveau statut.