Rien ne sert d'attendre la sortie chez nous de Disney+ pour comprendre que "The Mandalorian" est un petit phénomène télévisuel. La série ne cesse de faire parler d'elle et serait même, dans les chiffres, plus forte que "Stranger Things" ou "Westworld."
Disney a peut-être fait une erreur stratégique en ne lançant sa plateforme que dans certains pays. À une époque où le téléchargement est extrêmement dur à contrer, cette impensable attente ne peut qu'encourager le public à se porter vers une solution illégale. Ainsi, la série The Mandalorian n'a pas attendue d'être disponible officiellement partout pour devenir un petit phénomène. Il suffit de se brancher quelques minutes sur les réseaux sociaux pour voir défiler les réactions et même, désormais, des gifs sur un personnage en particulier. Disney+ avait prévu son coup en faisant de la série Star Wars son produit d'appel. Une stratégie qui paie.
Pour se rendre compte de la popularité de The Mandalorian, il faut voir les résultats d'une étude menée par Parrot Analytics (via Forbes), le leader en analyse de data à la télévision et en streaming. La boîte a regardé le nombre de demandes effectuées sur Internet par le public dans les sept jours après le lancement de la série. Puis elle a comparé les résultats avec ceux obtenus par d'autres titres plus ou moins populaires également durant le même laps de temps.
The Mandalorian devance des hits
Sept jours après le lancement de la saison 1, la demande pour The Mandalorian aux USA est :
- 298% plus haute que celle pour Star Trek : Discovery dans les 7 jours après le lancement de la saison 2
- 175% plus haute que celle pour Westworld dans les 7 jours après le lancement de la saison 2
- 73.3% plus haute que celle pour Doctor Who dans les 7 jours après le lancement de la saison 11
- 69.8% plus haute que celle pour Stranger Things dans les 7 jours après le lancement de la saison
Ce dernier résultat est assez surprenant car la série de Netflix affiche une popularité énorme. Comme quoi, la marque Star Wars est d'une force incommensurable. Pour continuer de vanter l'attractivité de la série, Parrot Analytics délivre aussi des chiffres qui ne prennent en compte que les quatre premiers jours. Et dans cet exercice, The Mandalorian bat des titres comme Good Omens, Umbrella Academy, Dans Leur Regard et Dark Crystal : Le temps de la résistance.
Pour pleinement comprendre l'analyse, il faut saisir que l'étude se base sur les recherches faites sur le net et non pas directement sur les audiences des plateformes. Mais ces chiffres ne sont pas fantasques quand on sait que Disney+ compte déjà plus de 10 millions d'abonnés depuis son lancement. La tendance actuelle permet de se dire que l'avenir sera radieux pour une plateforme qui continuera d'exploiter la marque Star Wars, tout en lançant prochainement ses séries Marvel.