Plus qu'une simple série dérivée de "The Batman", "The Penguin", qui racontera l'histoire du gangster Oswald Chesterfield Cobblepot (Colin Farrell), sera un chapitre à part entière de l'univers étendu que Matt Reeves veut développer. Et une transition idéale vers la suite de "The Batman"...
The Penguin : bientôt le retour de Colin Farrell
Le 2 mars 2022, les fans de comics découvraient l'une des meilleures adaptations du Chevalier Noir au cinéma. En effet, tandis que Ben Affleck est toujours le visage de Bruce Wayne dans le DC Extended Universe (DCEU), la Warner a décidé de produire un nouveau film Batman extérieur à l'univers connecté DC. Matt Reeves est donc engagé pour mettre en scène The Batman, qui introduit Robert Pattinson dans la peau du Dark Knight.
Le long-métrage reçoit alors des critiques dithyrambiques, que ce soit de la presse comme des spectateurs. Côté box-office, l’œuvre engrange plus de 770 millions de dollars de recettes. Avec ce succès, la Warner décide de produire une suite, mais aussi une série centrée sur le Pingouin, incarné par un Colin Farrell méconnaissable dans le film de Matt Reeves.
Une série qui aura un impact important sur les films
Lors d'une récente interview avec Variety, Sarah Aubrey, l'une des productrices d'HBO Max, a ainsi donné quelques précisions concernant la série The Penguin. Elle a notamment précisé que le show débutera directement après les événements du premier film et aura une incidence sur The Batman 2 :
The Penguin se placera immédiatement après la fin de "The Batman" et avant les événements du deuxième film. La série sortira entre les deux films.
Elle ajoute que la série servira de pont entre les deux films. La productrice affirme que The Penguin, comme son nom l'indique, se concentrera sur le quotidien de Oswald Cobblepot, toujours incarné par Colin Farrell :
Le but est de montrer à quoi ressemble la vie d'Oz dans les rues de Gotham. Il sera présenté comme un arnaqueur et un stratège avec ses propres ambitions. On aura le temps, sur huit épisodes, de raconter un arc plus long sur ce personnage, avec beaucoup de rebondissements et de nouveaux personnages. Il s'agira vraiment de représenter Gotham au niveau de la rue. Nous considérons tout cela comme une expérience très spécifique à vivre pour le public.
Cette série sera donc un chapitre important de l'histoire globale de Gotham racontée par Matt Reeves. À l'heure actuelle, The Penguin, qui n'a pas encore de titre final, n'a pour le moment pas de date de sortie arrêtée, mais devrait voir le jour courant 2023 sur HBO Max.