AMC ne laisse plus le suspense durer et confirme la saison 2 de "The Terror", qui nous fera faire un saut dans le temps.
Il y a peu de temps, nous nous demandions quel mystère historique allait être au cœur de la saison 2 de The Terror. À l’époque, la seconde saison était prévisible mais pas encore officialisée par AMC. Aujourd'hui, le studio a bien confirmé que la série allait revenir. Anthologie oblige, l’histoire n’aura aucun rapport avec l’expédition Franklin de la première saison.
Toujours composée de 10 épisodes, la saison 2 nous fera faire un saut dans le temps pour prendre place durant la Seconde Guerre Mondiale. Plus précisément dans le sud de la Californie, où un spectre s’attaque à des américano-japonais enfermés dans des camps d’internement de guerre dans le Pacifique. Sur ordre du président Roosvelt, à la suite de l'attaque de Pearl Harbor, toutes les personnes d’origine japonaise qui habitaient vers les côtes du Pacifique avaient été enfermées dans ces camps pour protéger les américains. La crainte du gouvernement était de les voir s’identifier à la cause japonaise et devenir leurs alliées, implantées sur le territoire. En tout, c'est plus de 100 000 personnes qui ont été déportées dans ces camps et une partie trouva la mort à cause des conditions de vie (les camps avaient été placés dans des zones climatiquement compliquées).
Changement de showrunners pour l'occasion
La formule ne change pas : les scénaristes prennent un événement historique et lui apporte une dose de fantastique pour réécrire l’Histoire. Ridley Scott est toujours présent à la production mais les showrunners ont été renouvelés. David Kajganich et Soo Hugh laissent leur place à Alexander Woo et Max Borenstein. Un turn-over devrait avoir lieu du côté du casting, à moins que la série fasse comme American Horror Story et se serve d’acteurs identiques dans des rôles différents au fil des saisons. Rien n'ayant été précisé, le procédé ne devrait pas être utilisé.
La diffusion est déjà prévue pour le courant de l'année de 2019, sur AMC aux USA et en France, il faudra se tourner une nouvelle fois vers Amazon Prime Video. Si vous n'avez toujours pas jeté à la œil à la saison 1, on vous conseille de lui laisser sa chance. La première partie souffre de quelques problèmes mais la seconde est un vrai délice, laissant l'aspect fantastique en arrière-plan pour se focaliser sur les survivants face à leur mort imminente. Une longue agonie où se révèle enfin les personnages. Pour rappel, tout cela se déroule durant la fameuse expédition Franklin initiée en 1845 dans le but de rejoindre l'Arctique par le biais du passage du Nord-Ouest. On vous invite à découvrir notre critique de la saison 1, si ce n'est pas déjà fait, pour lire notre avis détaillé.