Alors que la saison 6 de la série à succès « The Walking Dead » s’est terminée sur un cliffhanger laissant les spectateurs en haleine, la chaîne américaine AMC qui diffuse le programme est prête à tout pour éviter d’éventuelle fuites, allant jusqu’à menacer les auteurs de spoilers de devoir s’expliquer devant la justice.
La chaîne américaine AMC ne plaisante pas lorsqu’il s’agit de conserver l’intrigue de la série The Walking Dead confidentielle jusqu’à sa diffusion sur leurs ondes. L’un des premiers sites à en faire les frais est The Spoiling Dead qui, regroupant une large communauté de fans avec plus de 367 000 abonnés sur leur page Facebook, partage avec eux des secrets de tournages et autres indiscrétions se révélant souvent très justes.
Fatigué de voir l’intrigue de leur série se dévoiler impunément sur le net, Dennis Wilson, l’avocat représentant de la chaîne, a adressé une lettre aux modérateurs du site qui, d’après leurs dires, leur causent du tort, rappelant que leur hobby relève de l’illégalité.
Les révélations de plusieurs intrigues, en particulier des éléments cruciaux de celles-ci, que vous avez avoué avoir l’intention de dévoiler, constituent une violation du droit d’auteur.
Une violation qu’il souligne comme étant reconnue par le tribunal. La chaîne AMC ne laisse rien au hasard et fait comprendre par leur courrier que les modérateurs en question feraient mieux de répondre favorablement à leur demande car, autrement, le message est très clair :
AMC déposera une plainte contre vous concernant vos activités illégales et nocives et cherchera à obtenir des dommages et intérêts ainsi qu’une injonction pour répondre à votre conduite.
Particulièrement avide de conserver secrète l’identité de la victime de Negan, AMC demande expressément à ce que celle-ci ne soit pas révélée.
Un appel qu’a bien entendu The Spoiling Dead qui capitule alors comme nous pouvons le lire sur une de leurs publications Facebook :
Qu’ils s’appuient sur des bases légales solides ou non n’est pas le problème, se défendre coûte de l’argent. C’est ainsi que la justice fonctionne. Pourrions-nous nous défendre ? Bien sûr. Mais cela demanderait de l’argent pour monter cette défense. Si quelqu’un nous rapporte un spoiler par rapport à la victime de Negan, que nous confirmons et que cela s’avère, nous serons poursuivis en justice. Cela ne veut pas dire qu’ils ont raison et nous tort, mais comme bien d’autres situations dans ce monde, ils ont l’argent et le pouvoir. Nous ne l’avons pas donc nous perdons.
Le modérateur affirme que ce n’est pas la première fois que la chaîne s’en prend à leur site puisqu’ils ont déjà engagé:
des investigateurs pour intimider nos membres et menacer certains d’entre nous d’arrestation.
Il est également intimement persuadé que AMC est à l’origine de leur attaque informatique juste avant la finale de la saison 6.
C’est très décevant de voir la chaîne qui diffuse notre série préférée attaquer l’une de leur plus grande communauté de fans. Particulièrement lorsqu’ils auraient pu essayer des approches plus diplomatiques qui auraient conduit aux mêmes résultats.
Dans tous les cas, mis sous silence ou pas, le modérateur rappelle dans sa publication qu’il n’est pas le seul et unique site sur le sujet et que la chaîne AMC se berce d’illusion si elle pense qu’aucun spoiler de la saison 7 ne fuitera avant sa diffusion.