"The Walking Dead" tente le tout pour le tout avec cette neuvième saison pour rameuter les fans.
Lorsque plus rien ne va, on rappelle les anciens ! La pratique est connue et The Walking Dead va céder à la facilité en rappelant lors de la neuvième saison, uniquement le temps d'un seul épisode, un des personnages emblématiques de ses débuts : Shane, interprété par Jon Bernthal. La série étant en totale chute libre, lâchée par les fans de la première heure. La faute à une intrigue qui part dans tous les sens, des coups de mou affreux, des choix scénaristiques rageants, des morts décevantes...
La rumeur concernant Bernthal revenait souvent ces dernières heures et elle se confirme pleinement si l'on en croit le site TVLine. L'acteur avait quitté l'intrigue depuis la saison 2 et avait fait une brève apparition dans la saison 3 le temps d'une scène hallucinée par Rick. La question que l'on se pose logiquement est de savoir comment Shane va se réinsérer dans cette neuvième saison ? Laissé pour mort après avoir été tué par Rick, la logique réduit les possibilités et ne laisse qu'une option plausible : le faire apparaître dans un rêve/sous la forme d'un fantôme, voir en flashback.
Un retour pour les adieux de Rick ?
Convoqué pour un unique épisode, on ose croire que ce sera pour une énorme occasion, comme la probable mort de Rick. Cette saison sera a priori la dernière pour le personnage principal (AMC n'a étrangement jamais apporté de confirmation à cette affaire). On imagine bien les scénaristes tenter d'incruster Shane dans les adieux. Histoire de faire une grande scène ou de proposer un bon gros moment de fan service - il faut savoir que Shane est un personnage qui a marqué les spectateurs de la première heure.
Un retour qui redonne un bref intérêt à une série qui n'a cessé de nous décevoir depuis trop longtemps. Peut-être que ceux qui ont lâché le show vont revenir par curiosité pour voir de quoi il en retourne. La diffusion devrait intervenir durant l'automne prochain sur OCS en France et AMC aux USA.
Jon Bernthal en a parcouru du chemin depuis son départ du show, s'offrant des collaborations avec des réalisateurs réputés comme Edgar Wright et Denis Villeneuve, et le rôle principal d'une grosse série Netflix (The Punisher). On le retrouvera début 2019 dans Widows de Steve McQueen - un des projets les plus attendus de ces prochains mois. The Walking Dead entend bien profiter de cette notoriété. Opportunisme ou démarche justifiée ? Il est encore trop tôt pour se prononcer.