À l’occasion de la sortie de la saison 6 de « The Walking Dead » en DVD, les producteurs de la série sont revenus sur cette scène dans laquelle le personnage de Nicholas se donne la mort. Ces derniers expliquent ce choix qui, pour de nombreux fans, ne passe toujours pas...
Qu'on se le dise : un héros de fiction, aussi entremetteur puisse-t-il être, ne se donne jamais la mort. La raison ? Le suicide est le plus souvent perçu par le public comme une preuve de faiblesse, ce qui entre en parfaite opposition avec les valeurs de combativité et de bravoure que sont censés représenter les personnages que l'on aime tant (détester ?).
Dernière série en date à avoir mis en scène un suicide : The Walking Dead qui, lors de sa sixième saison, voyait disparaître le personnage de Nicholas (Michael Traynor) après que celui-ci se soit tiré une balle dans la tête. Mais revenons d'abord sur le contexte de ce suicide controversé :
Attention spoiler !
Particulièrement mal perçue, cette scène a suscité de nombreuses critiques de la part des fans qui ont vu en cet acte un moment de faiblesse de la part du personnage interprété par Michael Traynor. Un choix artistique sur lequel revient Gale Anne Hurd, la productrice de la série, dans les bonus du DVD de la saison 6, qui explique :
J’ai tendance à voir le verre à moitié plein. J’aime penser que son dernier acte était par élan d’héroïsme, et non par lâcheté.
Bien que mal vu par les fans de The Walking Dead, l'acte de Nicholas intervient dans un contexte où ce dernier jouissait d'une cote de popularité au plus bas auprès du public de la fiction, notamment après avoir provoqué de nombreux conflits avec Glenn, ou encore après avoir été à l'origine de la mort de Noah.
En même temps, la mort étant tellement présente dans la série d'AMC qu'il faut sans doute, parfois, varier quelque peu les contextes et les origines de celle-ci, n'est-ce pas ?