Pour les quelques courageux qui osent encore suivre "The Walking Dead", la série va changer son fusil d'épaule durant la saison 9 en portant moins son attention sur les combats. Le début de la fin ?
Les audiences chutent, le public râle... Les choses tournent mal ces derniers temps pour The Walking Dead. La série de zombies a perdu de sa superbe mais ne peut s'en prendre qu'à elle-même ! Depuis le début, elle n'a jamais été un modèle de régularité, chaque saison avait ses trous d'air mais elle arrivait à maintenir la tête hors de l'eau grâce à son noyau de personnages principaux et quelques péripéties bien senties. Ces dernières saisons, on dirait que tout fout le camp. Des personnages meurent, l'intrigue n'offre plus grand chose, les saisons durent trop longtemps pour pas grand chose... La goutte d'eau qui fait sans doute déborder le vase est le départ acté de Rick lors de la prochaine saison 9 !
Pour raviver la flamme, on sait déjà que les scénaristes vont ramener Jon Bernthal le temps d'un seul épisode, pour les probables adieux à Rick. Difficile de voir autre chose qu'une tentative de séduire les fans déçus de la première heure. Après son départ, c'est Darryl qui devrait devenir la tête d'affiche du show pour la suite. Mais quelle suite ? Combien de temps encore va durer le show ? Plus sous assistance respiratoire qu'autre chose, on se dit que la fin ne devrait plus tarder à intervenir à ce rythme. Et l'histoire nous l'a prouvé, plus une série dure, moins c'est bon. Rien ne vaut une vraie série qui sait dès le début où elle va.
Plus de reconstructions, moins d'affrontements
Inquiets de ce qui pourrait se passer maintenant que Rick a épargné Negan à la fin de la saison 8, les fans ont posé plusieurs questions à Skybound, la maison qui gère les produits The Walking Dead. Et celle-ci a révélé quelle orientation allait prendre la saison 9 :
Les briques de civilisations offertes à Maggie joueront un rôle important dans la reconstruction de la Colline et ailleurs... Nous verrons plus de reconstructions que d'affrontements entre les communautés. En plus, nos héros seront bien plus souvent sur la route que dans les saisons précédentes.
Un début de reconstruction d'une société donc, basée sur le livre que la mystérieuse Georgie offre à Maggie. Ce chemin pris par les scénaristes peut laisser entendre que la série n'en a plus pour longtemps et que le retour d'une société humaine est possible dans cet univers post-apocalyptique. Bien entendu, on les imagine mal se priver d'action donc nous devrions en avoir. Mais tout laisse penser que la direction prise tend à nous amener doucement vers la fin. Un sursaut qualitatif comme bouquet final ? On ne demande que ça.
La diffusion de la saison 9 devrait intervenir durant l'automne 2018, comme toujours sur OCS en France et AMC aux USA.