Une petite nouvelle se joint aux survivants de "The Walking Dead" pour la neuvième saison.
De nombreux bouleversements vont avoir lieu dans la saison 9 de The Walking Dead : moins de combats en faveur de la reconstruction d'une civilisation, Daryl qui risque de connaître l'amour, l'arrivée prévisible des Chuchoteurs... On a l'impression qu'il s'agit de la saison de la dernière chance pour reconquérir le cœur des téléspectateurs - en ce sens, le retour de Shane le temps d'un épisode a tout du gros fan-service. Le show, enchaînant déception sur déception, devra redoubler d'efforts pour nous satisfaire.
Le départ de Rick de l'intrigue sera, s'il se confirme, un coup de poker qui peut bien comme mal tourner. Les précédentes morts de personnages principaux comme Carl ou Glen ont provoqué des réactions épidermiques. Celle de la tête d'affiche pourrait bien faire sombrer définitivement la série en cas de mauvaise gestion.
Une nouvelle survivante particulière
Pour combler des départs, il faut des arrivées. Daryl pressenti pour devenir la figure forte après Rick ne pourra pas maintenir le show entièrement sur ses épaules. Lauren Ridloff a été recrutée dans cette optique. Elle sera Connie, une personne sourde appartenant à un autre groupe de survivants à Alexandria mené par Magna. Elle n'est pas immédiatement en contact avec le bande à Rick. Le série devrait l'introduire, comme dans les comics, de manière indépendante, puis la faire se joindre à eux en connectant leurs arcs scénaristiques respectifs.
Pour passer outre son handicap, elle emploie le langage des signes. Les suiveurs des comics connaissent ce personnage mais il n'est pas sourd à l'origine. La série s'autorise quelques largesses pour lui donner un peu plus de relief. Lauren Ridloff est elle-même sourde dans la vie de tous les jours. On peut imaginer que ce changement intervient spécifiquement pour qu'elle participe. Dans le cadre du scénario, sa différence pourra permettre de broder quelques scènes la mettant en danger - l'exemple tout bête est celui du zombie qui débarque sans qu'elle ne l'entende. Elle est décrite comme :
Une survivante endurcie, usant de ses sens pour lire les gens, les situations et les dangers.
Lauren Ridloff est un profil totalement atypique. Enseignante de formation, elle se lance dans le théâtre et le cinéma. Sa performance sur les planches dans la pièce Children of a Lesser God lui permet d'être en lice pour les Tony Awards dans la catégorie Meilleure Actrice. À l'heure où Hollywood réclame de la diversité dans les profils à l'écran, sa venue est une réjouissante nouvelle. La jeune Millicent Simmonds, aussi sourde, a pu se retrouver à l'affiche du carton Sans Un Bruit. La preuve qu'un handicap n'est pas un réel frein au talent.
La diffusion de la saison débute en octobre prochain sur AMC et OCS chez nous.