The Watcher : de quelle histoire vraie s’inspire la série Netflix ?

The Watcher : de quelle histoire vraie s’inspire la série Netflix ?

Ryan Murphy et Ian Brennan ont encore frappé. Sortie Netflix, leur nouvelle création a terrifié de nombreux abonnés de la plateforme. De plus, l’histoire de "The Watcher" est basée sur des événements réels… Attention car cet article contient des spoilers !

The Watcher, le nouveau show effrayant de Ryan Murphy et Ian Brennan

Depuis le 13 octobre dernier, les abonnés Netflix peuvent découvrir la toute nouvelle création de Ryan Murphy et Ian Brennan. Intitulée The Watcher, elle se concentre sur un couple, Nora et Dean Brannock. Tout commence très bien pour les époux et leurs deux enfants, puisqu’ils viennent d’emménager dans la maison de leurs rêves. Mais bientôt, ils commencent à recevoir des lettres particulièrement menaçantes de la part d’un mystérieux harceleur…

Bobby Cannavale - The Watcher
Bobby Cannavale - The Watcher ©Netflix

Après l’avoir déjà fait avec Dahmer, sorti il y a quelques semaines, Ryan Murphy et Ian Brennan ont terrorisé de nombreux abonnés Netflix depuis la mise en ligne de leur nouvelle série. Portée par Naomi Watts et Bobby Cannavale, The Watcher ne laisse une nouvelle fois pas insensibles ses spectateurs. Et cette histoire est d’autant plus terrifiante qu’elle est basée sur des événements réels.

Une série basée sur une histoire vraie

Comme The Cut l’a raconté dans un article datant de 2018, l’histoire de The Watcher est basée sur les événements qu’ont subis un véritable couple. Les créateurs de la série ont pris la liberté de changer le nom des deux époux. Nora et Dean Brannock s’appellent en réalité Maria et Derek Broaddus. En revanche, l’adresse utilisée dans la série est la bonne. Et, tout comme dans le show, Maria et Derek ont rapidement reçu des lettres menaçantes de la part d’un harceleur peu après leur emménagement. Le coupable prétendait surveiller leur nouvelle maison.

Par la suite, tout comme dans la série, le couple a eu de nombreux clashs avec certains voisins particulièrement curieux. Ces événements ont conduit Maria, Derek et leurs enfants à devenir quelque peu paranoïaques. Et si The Watcher a pris des libertés avec l’histoire réelle, ses scénaristes ont incorporé certaines phrases employées par le véritable harceleur dans ses lettres envoyées à la famille Broaddus. Dont les passages dans lesquels l’homme déclare vouloir « du sang frais ».

Une fin fidèle à la réalité…

Parmi les autres éléments de The Watcher inspirés de faits réels, certains des voisins des Brannock dans la série sont probablement basés sur de réelles personnes. Et ce, même si des détails ont été changés sur eux. C’est notamment le cas de Jasper et Pearl Winslow, ainsi que Mitch et Mo. Le passage sur les meurtres de John Graff n’est malheureusement pas inventé non plus. Il est inspiré de ceux d’un homme appelé John List.

Enfin, la fin de The Watcher est aussi fidèle à la réalité. Car, comme dans la série, la personne (ou les personnes) ayant harcelé la famille Broaddus n’a jamais été attrapée. Derek et Maria ont quant à eux déménagé depuis leurs mésaventures au 657 Boulevard à Westfield. Mais à cause de la mauvaise réputation du quartier due aux événements dont ils ont été victimes, il leur a fallu cinq ans pour vendre leur maison ! Ils ont trouvé preneur en 2019. Comme nous l’apprend Entertainment Weekly, les Broaddus ont dû la vendre pour 400 000$ de moins que ce qu’ils avaient payé pour l’acquérir…