Le départ annoncé d'Henry Cavill de "The Witcher" après la saison 3 a fortement contrarié une partie des fans de la série. Une pétition a ainsi été lancée pour que l'acteur reprenne son rôle, et que les actuels scénaristes soient virés...
The Witcher : un changement de casting qui ne passe pas
Une partie des fans de The Witcher est en colère et tient à le faire savoir. Suite à l'annonce du remplacement pour la saison 4 de The Witcher d'Henry Cavill par Liam Hemsworth pour incarner le fameux Loup Blanc, une pétition a en effet été lancée sur Change.org pour que Netflix fasse marche arrière, reprenne Henry Cavill dans le rôle et se sépare de l'équipe de scénaristes. Les initiateurs de la pétition ne sont pas là pour négocier et menacent même la plateforme de streaming d'une vague de désabonnement.
Netflix accusé de corrompre l'oeuvre d'Andrezj Sapkowski
Les pétitionnaires - plus de 68 000 à cette heure - se présentent comme de grands admirateurs et défenseurs de l'oeuvre The Witcher. Et pour eux, le planning d'Henry Cavill et son retour dans le costume de Superman n'ont rien à voir avec son départ. Ils avancent plutôt que ce sont les critiques de l'acteur envers les scénaristes de la série qui ont causé son remplacement. Citation de l'auteur de la saga littéraire à l'appui, ils accusent ainsi Netflix de corrompre l'oeuvre originale.
Andrezj Sapkowski a dit lui-même à propos d'Henry Cavill : "J'étais plus qu'heureux avec l'incarnation du Sorceleur, c'est un vrai professionnel. Exactement comme Viggo Mortensen a donné ses traits à Aragorn, Henry a donné les siens à Geralt pour l'éternité." (...)
La raison pour laquelle la série "The Witcher" est si populaire est l'amour des fans pour les livres et les jeux vidéo, qui sont haïs et continuellement moqués par les scénaristes et le showrunner. Henry Cavill est un de ces grands fans, il sait très bien tout ça et voulait rester fidèle au monde de Sapkowski, ce pourquoi Netflix veut le remplacer.
En l'état, cette hypothèse pour expliquer le changement de casting est toutefois difficile à valider. Netflix a en effet un plan ambitieux pour sa série d'heroic fantasy, avec notamment une mini-série spin-off qui sera disponible le 25 décembre 2022. En réalité, difficile d'imaginer la plateforme se "moquer" du matériau original de sa série, qui compte parmi ses plus grands succès.