Trigger Point sur Canal+ : c'est quoi cette série explosive sur une équipe de démineurs

Trigger Point sur Canal+ : c'est quoi cette série explosive sur une équipe de démineurs

Après sa diffusion en Grande-Bretagne, "Trigger Point" débarque en France sur Canal+. Une série intense sur une équipe de démineurs de la police londonienne et leur cheffe Lana Washington qui doit faire face à de multiples attaques terroristes.

Les démineurs au centre de Trigger Point

Kathryn Bigelow avait fait très fort avec Démineurs en 2009 pour montrer le quotidien des équipes de déminage. Si le film se déroulait à Bagdad, Trigger Point nous embarque de son côté à Londres. Ce n'est donc pas dans un contexte de guerre que se déroule la série, mais avec au centre les risques d'attaques terroristes. Plus précisément, le show suit Lana Washington, membre d'une équipe de démineurs de la police londonienne qui doit intervenir avec ses collègues dès qu'un colis suspect est signalé.

Trigger Point débute avec une bombe posée dans un immeuble. Lana doit alors la trouver et la désamorcer avec son collègue et ami Joel Nutkins. De là débute un thriller intense avec Lana directement impliquée pour enquêter sur les terroristes responsables de nouvelles attaques.

Lana (Vicky McClure) - Trigger Point
Lana (Vicky McClure) - Trigger Point ©Canal+

Créée par Daniel Brierley, la série britannique  se veut particulièrement réaliste dans les séquences de déminage. C'est malheureusement un peu moins le cas lors de certaines interventions des forces de l'ordre qui accompagnent Lana (comme pour débusquer un tireur dans un immeuble), où la partie fictionnelle prend le dessus. Néanmoins, pour nous faire vivre au mieux l'expérience, la production a pu collaborer avec de véritables démineurs, comme l'explique le producteur Jed Mercurio dans le dossier de presse.

Pour les besoins de la série Bodyguard, nous avions fait appel à un démineur que j’ai mis en contact avec Daniel Brierley. Il a ainsi pu se rendre à leur quartier général et à leur centre d’entraînement. Nous étions soucieux de représenter le quotidien des démineurs au plus près de la réalité.

Il précise également qu'il s'agit d'un milieu assez fermé mais que, "pour se rendre compte de la réalité de ce métier impressionnant", il était nécessaire de se rendre sur le terrain.

Un vrai défi pour l'actrice Vicky McClure

C'est l'actrice Vicky McClure qui a été choisie pour incarner Lana et donc porter Trigger Point sur ses épaules. La comédienne a notamment marqué les esprits avec Line of Duty (depuis 2012), autre série britannique, cette fois sur la brigade de l'anti-corruption au sein de la police nord-irlandaise. Un programme créé par Jed Mercurio, qui a donc souhaité collaborer une nouvelle fois avec Vicky McClure.

Pour rentrer dans la peau du personnage, l'actrice a également reçu de nombreux conseils de démineurs qui étaient constamment sur le tournage. Ainsi, ils ont pu amener leur expertise sur des détails pour que Trigger Point soit plus réaliste, même lorsque cela ne semble pas forcément être le cas.

Il y a des choses qui me paraissaient dingues, comme enlever mon casque quand j’approchais de la bombe. Ils m’ont expliqué que le casque pouvait altérer la vision ou qu’il pouvait glisser et percuter la bombe, ce qui est assez logique. J’ai beaucoup appris à leurs côtés et j’ai adoré bénéficier de leur savoir-faire. Nous avons vraiment essayé de retranscrire leur expérience autant que possible.

Vicky McClure a alors donné de sa personne avec ce rôle physique, réalisant elle-même certaines scènes d'action et souhaitant s'investir au maximum dans le rôle de Lana.

Je savais que ce rôle allait être un sacré défi physique. En réalité, c’était encore plus éprouvant que ce que j’avais imaginé ! Mais j’ai réussi à faire la plupart des cascades moi-même. (...) Les experts du secteur et leurs précieux conseils m’ont totalement mise en confiance. C’était très impressionnant de se plonger dans leur quotidien.

Une saison 2 déjà prévue

Composée de six épisodes, la saison 1 de Trigger Point a rencontré un grand succès lors de sa diffusion en Grande-Bretagne sur ITV. La chaîne a donc décidé de renouveler le show pour une saison 2, avec toujours Lana Washington dans le rôle principal. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment. Mais pour découvrir la série en France, rendez-vous déjà sur Canal+ à partir du 10 novembre et sur MyCanal.