Les fans de « Twin Peaks » vont être aux anges. La saison 3 de la série culte de David Lynch et Mark Frost est enfin accessible dans le commerce cette semaine dans l’Hexagone. Il sera donc possible de se replonger avec beaucoup de bonheur dans les 18 épisodes pour y percer de nouveaux mystères.
Le mardi 27 mars 2018 est à marquer d’une pierre blanche pour les fans français de la série culte. La saison 3 de Twin Peaks sort en effet aujourd’hui au format DVD et en Blu-Ray. L'année télévisuelle 2017 a été marquée par le retour sur le petit écran de la mythique série de David Lynch. Twin Peaks faisait ainsi son grand retour après 26 ans d'absence. Les nouveaux épisodes ont été diffusés sur la chaîne Showtime aux USA et sur Canal + en France. La série culte avait même bénéficié d’une soirée « red carpet » et d’une avant-première lors du 70ème Festival de Cannes.
Les fans tourmentés par la saison 3
Cette troisième saison a été très clivante pour les passionnés de séries télévisées. Une partie des fans de Twin Peaks a été déçue des choix scénaristiques ou par la lenteur du programme. Le sort réservé à l’agent Dale Cooper (incarné par l’acteur Kyle MacLachlan) a notamment fait couler beaucoup d’encre. La saison 3 a été pointée du doigt principalement pour apporter au final beaucoup trop de nouvelles questions, sans véritablement répondre à toutes celles laissées en suspens il y a plus de vingt ans ! Le mystère s’est donc finalement encore plus épaissi ! Le générique, un poil décevant, et les chansons finales dans le bar ont aussi frustré certains fans de la première heure.
Twin Peaks saison 3 : Le grand retour d’un ovni télévisuel
La saison 3 regorge néanmoins de moments exceptionnels. Ces dix-huit nouveaux épisodes peuvent même être considérés comme un nouveau (très) long-métrage. Twin Peaks : The Return s’est d'ailleurs retrouvée en tête du classement 2017 des dix meilleurs films (oui, oui, FILM !) de l'année selon Les Cahiers du Cinéma ! Cette saison 3 n’est pas forcément analysable sous les codes modernes des séries télévisées. Le rythme de cette nouvelle saison, le retour de la quasi-totalité du casting de l’époque, les hommages rendus à des comédiens disparus (Miguel Ferrer, David Bowie) ou bien encore la présence de « guest stars » (Michael Cera, Monica Bellucci) ainsi que les explications surréalistes sur l’univers de Twin Peaks rendent néanmoins cette saison attachante et incontournable.
L’épilogue saisissant et la fin ouverte de la saison 3, évoquant un univers parallèle, laissent d'ailleurs de l’espoir aux fans ultras de Twin Peaks pour une saison 4 ou un nouveau film. Reste à savoir si David Lynch et les comédiens trouveront la force et l'énergie nécessaires afin de se lancer dans un tel projet titanesque...
Une oeuvre majeure du petit écran accessible pour l'éternité
La sortie en DVD et en Blu-Ray de la saison 3 de Twin Peaks, en ce mardi 27 mars, va donc combler tous les fans du programme et les collectionneurs. Malgré de nombreuses critiques de la part des fans et quelques points négatifs, ces nouveaux épisodes de Twin Peaks représentent un nouveau monument télévisuel incontournable. David Lynch et Mark Frost ont réussi le tour de force de redonner vie à un univers magique, près de 30 ans après sa création ! Les fans d’activités paranormales s’apprêtent également à vivre une nouvelle saison sous le signe de l’émotion et de la nostalgie avec la diffusion de l’ultime saison de la série X-Files sur les antennes de la chaîne M6, dès le 07 avril prochain.
Découvrez la liste des bonus présents sur les éditions Blu-Ray et DVD :
Option de visionnage des parties 1 & 2 couplés, comme lors de la diffusion originale
7 spots promotionnels réalisés par David Lynch pour le lancement (5'44") :
- Piano
- Donut
- Les bois
- Les lieux
- Les gens
- Albert
- Au cinéma
"Twin Peaks : le phénomène" :
- "Création" (4'42")
- "La vie après la mort" (4'52")
- "Renaissance" (4'52")
Bonus supplémentaires :
Option de visionnage des parties 3 & 4 couplés, comme lors de la diffusion originale
Comic-Con 2017 : panel Twin Peaks (61'33")
L'équipe : générique (texte - 4'02")
"Un rêve très agréable : une semaine à Twin Peaks" (exclusivité Blu-ray - 27'10")
Films de Richard Beymer (exclusivité Blu-ray) :
- Introduction de Richard Beymer (texte)
- "Derrière le rideau rouge" (29'23")
- "J'ai bu du lait périmé à Dehradun" (28'13")
Logos Rancho Rosa (2'22")
Galerie photos des coulisses
Découvrez la liste des 18 épisodes de la saison 3 :
3.01 - Partie 1 : J'ai un message de ma bûche pour vous (My Log Has a Message for You)
3.02 - Partie 2 : Les étoiles tournent et le temps se présente tel qu'il est (The Stars Turn and a Time Presents Itself)
3.03 - Partie 3 : Appeler quelqu'un (Call For Help)
3.04 - Partie 4 : Ça rappelle des souvenirs (... Brings Back Some Memories)
3.05 - Partie 5 : Rapports d'enquêtes (Case Files)
3.06 - Partie 6 : Ne mourez pas (Don't Die)
3.07 - Partie 7 : Ça, pour avoir un corps, on a un corps ! (There's a Body All Right)
3.08 - Partie 8 : T'as du feu ? (Got a Light?)
3.09 - Partie 9 : C'est ce fauteuil (This Is the Chair)
3.10 - Partie 10 : Laura est l'unique (Laura Is the One)
3.11 - Partie 11 : Il y a du feu à l'endroit où vous allez (There's Fire Where You're Going)
3.12 - Partie 12 : Que la fête commence (Let's Rock)
3.13 - Partie 13 : De quelle histoire on parle, Charlie ? (What Story Is That, Charlie?)
3.14 - Partie 14 : Nous sommes comme le rêveur (We Are Like the Dreamer)
3.15 - Partie 15 : Il y a de la peur à lâcher prise (There's Some Fear in Letting Go)
3.16 - Partie 16 : Sans frapper, sans sonner (No Knock, No Doorbell)
3.17 - Partie 17 : Le passé conditionne le futur (The Past Dictates the Future)
3.18 - Partie 18 : Quel est votre nom ? (What Is Your Name?)