Le prequel de la série "Les Soprano" a trouvé un de ses acteurs principaux. « The Many Saints Of Newark », titre du long-métrage, n’a pas encore de date, mais sortira donc plus de 20 ans après les premiers épisodes de la série de David Chase, diffusés entre 1999 et 2007 sur HBO. Il mettra en scène le père de Christopher Moltisanti, ancien soldat devenu mafieux, dans le New Jersey des années 1960.
Les Soprano, acclamée comme l'une des meilleures séries de tous les temps, s'est achevée il y a maintenant onze ans, après sept exceptionnelles saisons diffusées sur HBO. À l'instar de Breaking Bad, dont on vous parlait la semaine dernière, la série de David Chase aura elle aussi droit à une adaptation sur grand écran, intitulée The Many Saints of Newark.
Alessandro Nivola sera Dickie Moltisanti
Il ne s'agira pas d'une suite, comme on pouvait s'en douter, mais d'un préquel situé dans les années 1960, dans le New Jersey. Et preuve que le projet avance, Variety a révélé il y a quelques jours le nom de l'interprète de Richard Moltisanti, qui sera a priori le personnage principal du long-métrage : Alessandro Nivola. L'acteur de 46 ans, s'il n'est pas une vedette de premier plan, a une filmographie bien remplie, et on a pu le voir récemment dans A Most Violent Year (dans lequel il jouait déjà un mafieux) ou dans le téléfilm HBO The Wizard of lies, où il incarnait le frère de Bernard Madoff. Pour rappel, Richard "Dickie" Moltisanti était, dans l'univers des Soprano, le père de Christopher, mort durant l'enfance de ce dernier. Ancien soldat, Dickie aurait donné à la famille de Tony Soprano de l'importance dans le milieu mafieux ...
On se languit de retrouver l'univers de la série, qui plus est sur grand écran. Ne pas se risquer à faire une suite nous semble une bonne idée, surtout après une fin assez audacieuse, et avec l'impossibilité de faire revenir Tony sur grand écran (James Gandolfini, son interprète, étant décédé en 2013). Cependant, même si le créateur de la série, David Chase, assurera l'écriture et la production du film, la présence d'Alan Taylor à la réalisation est un peu moins rassurante : le réalisateur de quelques épisodes de Game of Thrones n'a dirigé que deux films au cinéma, Thor : le monde des ténèbres et Terminator Genisys ... Qu'importe, on prend à la lettre la chanson qu'on entend à la fin de la série ("Don't stop believin'"), et on garde espoir en la réussite de ce futur long-métrage !
The Many Saints of Newark ne sortira vraisemblablement pas avant 2020.