Comme en 2007-2008, Hollywood pourrait être impacté par une grève des scénaristes. La Writers Guild of America a voté en faveur d'une grève si des accords ne sont pas trouvés avec les studios concernant les conditions de travail et la rémunération des scénaristes.
Les scénaristes en grève, pas une première à Hollywood
La période de novembre 2007 à février 2008 avait été marquée par une importante grève des scénaristes hollywoodiens. Un mouvement qui avait marqué les esprits puisque, en raison de sa longue durée, plusieurs séries majeures avaient vu leurs saisons être repoussées et/ou raccourcis. Parmi les shows les plus notables qui avaient été impactés, on retient Lost, Desperate Housewives ou encore 24 heures chrono.
Une dizaine d'années plus tard, en 2017, la Writers Guild of America avait à nouveau fait part de son mécontentement, estimant que les profits étaient mal partagés entre les auteurs et les studios. Cependant, cette fois, le syndicat des scénaristes américains avait trouvé un accord avant d'avoir besoin de descendre dans la rue.
Un vote massif avant le 1er mai
Six ans se sont écoulés et rebelote ! Alors que le 1er mai verra l'expiration du contrat liant le syndicat des scénariste à l’Association des producteurs de cinéma et de télévision, il est à nouveau demandé que les conditions de travail soient revues et accompagnées d'une importante revalorisation salariale. Si un accord n'est pas trouvé rapidement, on pourrait alors revivre la même situation qu'en 2007 puisque la WGA a voté en faveur d'une grève. Un vote massif avec 97,85% des votants en faveur de l'arrêt du travail, 78,79% des membres éligibles qui auraient.
D'après une enquête du New York Times (via Courrier international), les salariés "font valoir que les rémunérations ont stagné au cours de la décennie écoulée, alors que l’ère du streaming provoquait une explosion du nombre de séries".
Il reste encore quelques jours pour qu'un terrain d'entente soit trouvé. Ainsi, en dépit de ce vote, la grève n'est pas une certitude. Cependant, plusieurs studios auraient déjà pris les devant en commandant des scénarios en avance pour avoir, au cas où, suffisamment d'épisodes prêts à être tournés. Certains se seraient également penchés sur davantage de programmes de télé-réalité qui ne nécessitent pas de scénaristes.