En préparation depuis trois ans, "Vader Immortal : A Star Wars VR Series", la série en réalité virtuelle centrée sur Dark Vador se montre avec de premières images.
L'idée d'une série sur Dark Vador est en soi franchement excitante. L'un des méchants les plus emblématiques du cinéma dans une oeuvre centrée sur lui, que demander de plus ? Mais, si en plus, cette série est conçue pour la VR (Réalité Virtuelle), on imagine les possibilités énormes derrière. Bien qu'existant depuis longtemps, c'est seulement depuis quelques années que la VR montre ses vraies capacités, dans le jeu vidéo comme le cinéma - les premiers courts-métrages en VR ont commencé à voir le jour. Avec Vader Immortal : A Star Wars VR Series on pourra ainsi se plonger dans l'univers de Star Wars et voir d'encore plus près le mal fait par Vador durant des années.
Bienvenue sur Mustafar
Comme on peut le voir sur la première bande-annonce mise en ligne, la série de Lucasfilm se déroulera sur la planète de Mustafar, entre les événements de La Revanche des Sith et Un nouvel espoir (épisodes III et IV, logique). Elle permettra, à l'aide d'un casque de réalité augmenté, de découvrir une narration singulière et immersive, au cœur de la forteresse de Vador - qu'on avait pu apercevoir dans Rogue One.
Ainsi, comme l'explique Gameblog, on pourra être actif au sein de ce récit, comme un personnage de la série. De son côté, le média américain Comingsoon relaie les propos de Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm :
Nous cherchons toujours à explorer de nouvelle manière l'univers de Star Wars. ILMxLAB est très enthousiaste à l'idée de travailler avec David S. Goyer sur une expérience Star Wars unique en son genre qui permet aux fans de se rendre dans la forteresse enflammée de Dark Vador et de brandir un sabre laser sur son propre terrain.
De son côté, David S. Goyer (scénariste sur Blade, Batman Begins, Man of Steel, Terminator 6...) en charge de l'écriture de la série, a donné quelques précisions :
L'expérience est conçue pour être « immersive en premier », ce qui signifie que depuis sa création, cette série en trois parties a été conçue et exécutée spécifiquement pour le support VR. Nous innovons avec ce projet qui place l'utilisateur au centre de l'histoire.
Trois parties sont donc à prévoir pour la série Vader Immortal. On ne sait pas encore la durée scénaristique de celles-ci. On nous promet en tout cas de pouvoir visiter de fond en comble le château de Vador. En développement depuis trois ans, Vader Immortal arrivera sur l'Oculus Quest en 2019. Les premières images sont plutôt convaincantes, restera à voir si le résultat final fonctionne vraiment sur la durée.
A part ça, Disney prépare toujours une série plus "classique", prévue également pour 2019, et le tournage de Star Wars IX est lui en cours.