Découvrez "Vanda", une série portugaise disponible sur Polar+ à partir du 6 mars et composée de huit épisodes. Le scénario est inspiré de l'histoire vraie d'une femme qui dévalisa douze banques.
C’est quoi la série Vanda ?
Vanda est l'histoire d'une femme, épouse et mère de deux enfants, qui tient un salon de coiffure près de Lisbonne. Un jour, elle découvre que son mari la trompe avec une de ses employées et qu'il ne paie pas les charges du salon. Elle le quitte alors, et perd tout ce qu'elle avait.
Au milieu de la crise financière de 2008, accablée par le désespoir et avec des dettes à payer, Vanda décide de voler une banque. Habillée en noir, avec une perruque blonde, des lunettes de soleil et un pistolet en plastique de son fils, elle obtient quelques milliers d'euros.
Mais comme ses dépenses ne s'arrêtent pas, Vanda se voit obligée d'effectuer d'autres vols, toujours avec le même look, devenant ainsi connue sous le nom de "Veuve noire". Dès le premier vol, Vanda est recherchée par la police, mais obtient le respect et le soutien du peuple, qui la considère comme une héroïne.
Une série inspirée d’une histoire vraie
Ce scénario écrit par Patrícia Müller provient en réalité d’une histoire vraie. Celle de Dulce Caroço, une femme de 44 ans qui entre avril 2011 et octobre 2012 a braqué 11 banques avant d’être arrêtée.
Dulce avait un salon de coiffure et de beauté à Costa da Caparica, près de Lisbonne. Au contraire de la série, elle portait une perruque noire. Son premier vol a eu lieu près de chez elle et elle pensait que la police allait la reconnaître - mais ce ne fut pas le cas. Elle a finalement été arrêtée pendant son 12eme braquage et a été condamnée en 2013 à 7 ans et demi de prison pour avoir "agi avec préméditation", a expliqué la juge en charge de l’affaire (via le site d’information portugais NIT).
Il a été précisé que ses "vols ont été réalisés de manière opérationnelle et bien exécutés". La juge a enfin justifié la durée de sa peine car Dulce n’a pas "mis en danger l'intégrité physique de personne et n'avait pas de casier judiciaire". Elle n’a finalement pas purgé la totalité de sa peine et tient actuellement un nouveau salon de coiffure en essayant de reconstruire sa vie.
Patrícia Müller a donc été fascinée par cette histoire et a souhaité l’adapter en série. Pour porter Vanda, on retrouve de grands acteurs portugais actuels, avec Gabriela Barros (Joyeuse retraite 2 !, O Som Que Desce na Terra) dans le rôle principal. À ses côtés, il y a notamment Joana de Verona (Tinnitus), João Baptista (Les Mystères de Lisbonne), Pedro Casablanc (La Ruse) et Raúl Prieto (La Petite fille sous la neige).
Notre avis sur la série
L'histoire de Vanda est particulièrement bien racontée et la série parvient à transmettre au public le désespoir et l'angoisse du personnage qui ont conduit à son premier vol. On note évidemment la magnifique interprétation de Gabriela Barros.
Cette dernière, qui a pu rencontrer Dulce Caroço, expliquait au Jornal de Notícias que, de son point de vue, cette femme "n'est ni mauvaise ni une héroïne, n'est ni bonne ni mauvaise, mais une personne réelle dans une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui". On ressent ainsi une profonde empathie pour elle. Et la série permet avec elle de pointer les problèmes d’un système et les difficultés d’une catégorie de personnes de classe moyenne.
De plus, la série pose au fond cette question : est-ce que la fin justifie les moyens ? Car Vanda ne cherche pas à s’enrichir mais à simplement subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants. L’aspect dramatique prend d’ailleurs une autre dimension avec sa bataille pour la garde de ses enfants. Vanda se retrouve alors seule contre tous, mais peut au moins compter sur le soutien du peuple (et donc du spectateur).
Composée de 8 épisodes, la série Vanda est diffusée sur Polar+ à partir du lundi 6 mars.