Alors que "Vendredi 13" est sorti il y a maintenant plus de quarante ans, son univers va continuer de s’étendre. Après les onze long-métrages qui ont suivi le film original, on aura cette fois droit à une série préquelle.
Vendredi 13, un film d’horreur iconique
Vendredi 13 fait partie des films d’horreur cultes des années 1980. Sorti au début de la décennie, le long-métrage de Sean S. Cunningham prend place au camp de Crystal Lake. C’est là qu’un jeune garçon du nom de Jason Voorhees meurt noyé en 1957. Et que deux responsables du camp sont assassinés un an plus tard. Vingt-trois ans après ces événements, Steve Christy décide de rouvrir le camp. Mais très vite, les moniteurs qu’il emploie commencent à disparaître les uns après les autres durant la nuit…
Malgré une mauvaise réception critique à sa sortie, Vendredi 13 a bénéficié d’un beau succès auprès du public. Pour un budget estimé à environ 550 000$, il en a rapporté presque 60 millions ! La Paramount a donc souhaité capitaliser sur cette popularité, et a développé une franchise. En tout, pas moins de douze films sur l’univers lancé en 1980 ont vu le jour ! Le dernier, un remake du long-métrage original avec le même titre, est sorti en 2009. Et, treize ans plus tard, nous apprenons que cet univers va encore s’étendre, cette fois grâce à une série.
Jason au centre de la série Crystal Lake
Variety nous apprend ainsi que Peacock vient de commander Crystal Lake, une série spin-off de Vendredi 13. Celle-ci sera centrée sur la jeunesse de Jason. C’est Bryan Fuller qui sera chargé de l’écrire. Ce dernier est notamment connu pour avoir créé la série Hannibal. Victor Miller, le scénariste du long-métrage original, sera aussi impliqué dans Crystal Lake en tant que producteur exécutif.
En revanche, le projet n’en étant qu’au début de son développement, on ne sait pas encore quels acteurs porteront Crystal Lake. Le nombre d’épisodes de la série est aussi inconnu pour le moment, tout comme sa date de sortie. Il va falloir se montrer patients avant d’en apprendre un peu plus sur le sujet.