La série "Vortex" portée par Tomer Sisley et diffusée sur France 2 a connu un franc succès dès la diffusion des deux premiers épisodes. Le tournage de la fiction s'est déroulé en Bretagne, mais également dans des studios afin de mettre en scène les séquences de réalité virtuelle. On vous explique tout.
Vortex : au cœur de la réalité virtuelle
Tomer Sisley se retrouve à nouveau au cœur d'une intrigue policière, cette fois dans la série Vortex diffusée sur France 2. Il incarne ici un capitaine de police et doit mener de front deux enquêtes qui s'inscrivent à deux époques différentes. À cela s'ajoutent deux histoires d'amour, l'une appartenant au passé et l'autre au présent. La fiction transporte les téléspectateurs dans des univers bien distincts, tout comme le personnage principal. Il va devoir redoubler d'efforts pour se sortir indemne de cette situation très complexe.
Ce thriller fantastique a donc mis en place plusieurs techniques afin de filmer au mieux les scènes hors du temps présent. Pour cela, ils ont utilisé différentes technologies similaires à celles utilisées pour The Mandalorian. En effet Ludo, le personnage qu'interprète Tomer Sisley, retrouve grâce à la réalité virtuelle son ex-femme qui est sur la plage en 1998. Cependant, lui se trouve réellement dans la salle qui reconstitue cette même plage en 2025.
En totale immersion
Le tournage s'est donc également passé en deux temps. Il y a les scènes tournées sur la plage dans le Finistère et celles tournées, non pas sur fond vert, mais grâce à un mur de LED. Pour cela, ils ont dû cartographier entièrement la plage afin de la reproduire à l'identique dans les studios d’Épinay. Un écran LED de 15 mètres sur 6 mètres sur lequel étaient projetées les images de la plage en 3D a été utilisé. Afin que les acteurs soient en réelle immersion, 10 tonnes de sable ainsi que des faux rochers similaires à ceux de la plage en Bretagne ont été installés.
Les différentes techniques utilisées demandent encore a être apprivoisées. Le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun a expliqué au CNC que les technologies du "Volume" ont été utilisées pour la première fois en 2020 avec The Mandalorian. En ce qui concerne Vortex, c’est la première fois que cette pratique est utilisée à cette échelle. Ils ont ainsi filmé plus de 40 séquences avec le mur de LED. Le fait que le cœur de l’histoire repose sur cette technologie est une première en France. Les acteurs sont plongés dans le décor et c'est très pratique pour eux. Tomer Sisley s'est expliqué à ce sujet sur le plateau de C à Vous :
On a également beaucoup utilisé les murs de LED, qui viennent des États-Unis, avec lesquels ils ont tourné The Mandalorian. Cela nous a permis de recréer la plage de Corsen, sur laquelle se passe cette rencontre. On a tout récréé en studio. Je vous mets au défi de voir la différence entre les images réelles et celles du studio. C'est complètement bluffant. C'est extraordinaire car c'est du travail en moins pour les acteurs. Lorsqu'on se retrouve devant un fond vert avec une croix et qu'on vous dit : "Ça c'est une voiture". Donc tu dois t'imaginer une voiture, puis elle est censée rouler donc il faut imaginer qu'elle se déplace... Alors, que là, avec ça, c'est de l'imagination en moins.