Tomer Sisley se lance dans une nouvelle enquête avec la série "Vortex". Proposé par France 2, le show met en scène une histoire policière à laquelle se mêle une faille temporelle. Un mélange de crime et de science-fiction passionnant.
Tomer Sisley en flic partagé entre deux époques de sa vie
Le présent de Vortex se situe en 2025. Mais il y a 27 ans, Ludovic (Tomer Sisley), capitaine de police à Brest, a perdu sa femme Mélanie (Camille Claris) dans un accident. En revisitant une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle, l'inimaginable arrive : une faille spatio-temporelle s'ouvre leur permettant de communiquer. Mélanie en 1998, onze jours avant sa mort, et Ludo en 2025.
La série est réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun (Mental) et créée par Camille Couasse et Sarah Farkas. On retrouve également au casting Zineb Triki, qui joue la nouvelle femme de Ludovic, et Eric Pucheu qui interprète son coéquipier.
Notre avis sur Vortex
Bien que 2025 paraisse une date improbable pour un tel mécanisme – il eut sans doute été plus judicieux de le positionner en 2035 - on est tout de suite happé par le rythme et le suspense de Vortex. Grâce à de très bons effets spéciaux, voir le Ludo de 2025 évoluer en 2025 comme le Ludo de 1998 se fait naturellement, et on circule entre les deux époques sans problème. Le petit côté Retour vers le futur (ou encore Fréquence interdite dont le pitch est bien plus proche) et ses conséquences sur le présent quand on influe sur le passé est bien amené. Y compris auprès de son couple d’amis Nathan Leroy (Eric Pucheu) et Florence (Sandrine Salyères).
Ce qui est très réussi dans Vortex, c’est le ton. On est sur du drame, mais l’humour flegmatique n’est jamais loin, parfaitement incarné par Tomer Sisley. À l’instar de son personnage de médecin légiste de Balthazar, il apporte à la fois la distance et la tension nécessaires pour que le spectateur vive cette aventure incroyable à ses côtés. On croise aussi la toujours réjouissante Juliette Plumecocq dans le personnage de l’informaticienne Agathe.
L’ambiance énigmatique de Vortex est complétée par la très bonne musique (primée au Festival de la fiction TV de La Rochelle). On ressent beaucoup d’empathie envers ce personnage pris en étau entre ses deux histoires d’amour à 27 ans d’écart car Ludo a refait sa vie avec Parvana (Zineb Triki). Il aime autant ses deux enfants : Juliette (Anaïs Parello), la fille de Mélanie et Sam, le fils de Parvana. Menant deux enquêtes à 27 ans d’écart, l’enjeu de Ludo est donc de décider s’il doit réussir à sauver Mélanie, au risque de perdre Parvana.
Vortex est à découvrir sur France 2 à partir du 2 janvier 2023. La série a été présentée en avant-première au Festival de la Fiction TV de La Rochelle.