Fin d'année chargée pour les networks et les plateformes de streaming. Si on devait ressortir une série qu'on attend VRAIMENT avec beaucoup d'impatience, c'est "Watchmen", sur HBO. Il faudra bien la savourer parce qu'il se peut qu'elle ne soit constituée que d'une unique saison.
Il va être difficile d'avoir l'esprit clair dans les prochaines semaines avec toutes les séries qui vont arriver. On risque forcément d'en sacrifier quelques-unes dans la bataille mais on ne manquera pour rien au monde les deux grosses sorties de HBO, His Dark Materials et Watchmen. À l'heure où le Joker commence à cartonner dans les salles, l'adaptation du roman graphique d'Alan Moore a tout d'une proposition aussi audacieuse. On a envie d'y croire quand on sait que Damon Lindelof est derrière. Le papa de The Leftovers est une valeur sûre dans l'industrie et on accepte de lui faire confiance aveuglément.
Un one-shot de Watchmen ?
Présent à la Comic-Con de New York, Lindelof a pu expliquer à Deadline ses plans pour la série et on découvre, surpris, qu'elle ne devrait pas durer plus d'une saison :
Nous avons préparé ces neuf épisodes pour qu'ils fonctionnent de manière autonome, comme les 12 numéros originaux. Nous voulions sentir que nous avions été complets et que nous avions résolu le mystère principal de la série.
À l'heure où on l'attend avec impatience, après des mois à saliver sur son potentiel, découvrir qu'elle pourrait ne pas aller plus loin est une petite déception. Néanmoins, on préférera toujours une oeuvre plus courte qui sait où elle va, qu'une autre qui dure sans que ce ne soit justifié. Mais ne soyons pas trop fatalistes car Lindelof avoue que l'univers de Watchmen pourrait permettre d'en faire plus s'ils trouvaient quoi dire et, surtout, si le public est au rendez-vous. Il précise que les retours pourraient les pousser à envisager à faire d'autres épisodes. La porte n'est donc pas forcément fermée pour un retour mais cela veut dire que, si ça n'arrive, pas, nous aurions une mini-série qui fonctionne en l'état.
Nous attendrons la diffusion pour savoir si le pari a été relevé haut la main, ou non. Watchmen ne sera pas une adaptation comme celle de Snyder mais choisira de prendre place dans le même monde en gardant l'esprit de l'oeuvre originale. Nous devrions avoir une sorte de suite qui se déroule après les événements de l'histoire connue, en y incorporant des nouveaux thèmes. La promotion en a beaucoup montré en se gardant d'en révéler trop, dans un jeu d'équilibriste qui a fait monter notre hype.
Watchmen commencera le 21 octobre prochain sur HBO et en France c'est sur OCS que ça se passera grâce à la diffusion en US+24.