La co-créatrice de la série Lisa Joy nous promet que la prochaine saison sera centrée sur l'exploration d'un tout nouveau monde.
« It's going to be a whole new world » (« Un tout nouveau monde nous attend »). Ce pourrait être le titre provisoire de la troisième saison de Westworld, qui, alors que la dernière vient à peine de s'achever, voit déjà la suite de son intrigue décortiquée par les médias. Basée sur la promesse d'un changement radical, la seconde saison de Westworld s'est appliquée à explorer l'envers du décor de la première, via des flash-backs et une multitude de timelines permettant d'évoquer plusieurs parts de la réalité du parc. Le dernier épisode, « The passenger », montrant hôtes et employés décimés pour la plupart, envoyés dans une dimension utopique et vierge de tout pour certains ou lâchés en pleine nature dans le monde réel, pour trois d'entre eux, laissait place à de nombreuses possibilités.
C'est le sujet qu'a évoqué Lisa Joy, l'épouse de Jonathan Nolan avec qui elle écrit le scénario de Westworld. Dans une interview donnée à The Hollywood Reporter dimanche, la réalisatrice a parlé de l'avenir de son show. A la question « Que va t-il advenir des hôtes sortis du parc ? », elle répond que la suite sera « une expérience inédite », à l'assaut du monde réel :
Cette série parle de réinvention et d'expansion. La première saison était conçue comme un regard intimiste sur le parc au travers de ses scénarios. Dans la seconde, les hôtes se sont extraits de leurs scénarios pour explorer davantage le parc. Dans la troisième, ils ont brisé le parc lui-même. Nous sommes en terre inconnue.
S'est-elle réjouie, avant de poursuivre :
Quand Jonah (Jonathan Nolan) et moi avons commencé à envisager la série au-delà du pilote, nous savions que nous voulions explorer d'autres mondes du parc. Et nous savions que celui que nous commencerions à entrevoir au travers de plusieurs visions durant les deux premières saisons serait le monde réel, et que si nous venions à y aller ce serait une toute nouvelle expérience.
Quant aux autres parcs existants encore inconnus, Lisa Joy a assuré que les prochaines saisons en fourniraient un aperçu. Les découvertes ne font donc que commencer.