Comme à la fin de la saison 1, la saison 2 de "Westworld" se termine sur une scène post-générique contenant un énorme twist. Si vous n'avez pas encore vu la scène en question, demi-tour, ce qui va suivre contient d'énormes spoilers !
La seconde saison de Westworld s’est terminée sur un épisode de plus d’1h20, répondant à d’énormes interrogations tout en ouvrant la porte à quelque chose de fort prometteur pour la troisième saison. Pour faire durer le plaisir jusqu’au bout, comme à l'issue de la première saison, les scénaristes nous ont réservé une petite surprise à côté de laquelle il est possible de passer : une scène post-générique ! Dans la lignée de ce que fait Marvel avec son MCU, Jonathan Nolan et Lisa Joy utilisent le même procédé pour balancer un énorme twist qui sème le doute dans la tête des téléspectateurs.
Attention, SPOILER !
Une fois le générique terminé, nous retrouvons L’Homme en noir (Ed Harris) qui pénètre dans la Forge, en ruine. Cette scène se passe vraisemblablement bien après les événements de la saison 2. Il y retrouve sa fille Emily (Katja Herbers), ce qui lève le voile sur son identité et révèle qu’elle n’est pas humaine mais un hôte. À moins que la réelle soit morte dans le Parc et celle-ci une copie. Ensemble, ils rejoignent la chambre dans laquelle nous avions vu Delos au début de l’épisode 4. L’Homme en Noir, qui n’est autre que William dans la vraie vie, lui avait déjà rendu visite en ces lieux.
Emily le soumet à ce qu'elle appelle "un entretien de référence pour un dernier contrôle". Un contrôle pour tester sa fidélité. Tout se chamboule d'un coup dans notre tête en l'espace de quelques secondes, nous amenant à considérer sérieusement que cet Homme en noir ne serait tout simplement pas humain mais une copie. Le dernier épisode montre bien par quel procédé l'entreprise derrière le Parc a copié le profil des visiteurs durant des années. Et il n'a pas échappé à cette pratique.
Mais dans quel but ? Et pourquoi l'amener ici in fine ? La réponse se trouve selon nous dans l'épisode 8. À la fin de ce dernier, Emily vient chercher son père, gardé par les Indiens. Elle promet de le faire souffrir et il semblerait que cette scène post-générique lève le voile sur cette punition. Cette Forge abandonnée serait ses Limbes, un endroit où il se retrouve face à sa propre création qui se serait retournée contre lui. Il voulait être le maître de ses choix mais il a finalement été manipulé. La jeune femme en veut terriblement à son père, à cause du décès de sa mère et de son comportement en général. Toute cette mise en scène pourrait être un plan qu'elle a élaboré pour le faire souffrir comme elle a souffert.
Les scénaristes aussi nous auraient manipulée tout le long de cette seconde saison, remplaçant le vrai Homme en noir par sa copie. Sa version humaine devrait cependant revenir dans la saison 3 car avant le générique de cet ultime épisode, nous le voyons blessé, pris en charge pas une unité d'évacuation des humains prisonniers dans le Parc suite à la révolte. Pour la suite, on ne sait pas encore comment cette révélation va se répercuter sur le scénario. Les deux Hommes en noir vont-ils se rencontrer ? Nous ne sommes visiblement pas au bout de nos surprises, cet épisode final nous a appris à douter de tout ce que l'on voit, brouillant les pistes entre passé/présent/futur et la distinction entre hôtes/visiteurs.
Rendez-vous en 2020 pour avoir la réponse à nos questions.