La série "Willow" a débuté sur Disney+. On retrouve notamment Warwick Davis dans le rôle-titre et Joanne Whalley dans celui de Sorsha. Mais pas de Val Kilmer. Pourtant, l'acteur devait apparaître dans la première saison.
Willow, l'aventure continue !
Après le film Willow de 1988 réalisé par Ron Howard, le héros imaginé par George Lucas est de retour avec une série de Disney+. Interprété par Warwick Davis, le personnage évolue, dans le film, dans un monde sombre sous la menace de la terrible Bavmorda. Après avoir recueilli une jeune enfant du nom d'Elora, le Nelwyn va se lancer dans une quête pour protéger celle qui est destinée à mettre un terme au règne de Bavmorda. Sur son chemin, il pourra compter sur l'aide de Madmartigan, un puissant guerrier interprété par Val Kilmer.
Outre le retour de Warwick Davis, la série Willow permet de revoir Joanne Whalley. C'est elle qui jouait Sorsha, la fille de Bavmorda. À noter que c'est durant le tournage du film qu'elle rencontra Val Kilmer, qu'elle épousa la même année. Ensemble, ils eurent deux enfants avant de se séparer en 1996. La série de Disney+ aurait donc pu être l'occasion de les réunir, mais ce n'est finalement pas le cas. Pourtant, cette possibilité avait bel et bien été envisagée par le co-créateur Jonathan Kasdan.
Depuis des années, Val Kilmer n'est pas en très bonne santé. L'acteur a été diagnostiqué en 2015 d'un cancer du larynx, et il a subi deux trachéotomies. Ce qui ne l'a pas empêché d'apparaître dans Top Gun 2 pour une séquence émouvante. Il devait également participer à Willow mais c'est la pandémie de Covid qui a bouleversé les choses, a révélé Kasdan auprès d'EW.
L'absence de Val Kilmer
En interview, le showrunner a expliqué que tout avait été fait pour que Val Kilmer soit de la partie. Ce dernier était particulièrement enthousiaste et le récit était à l'origine construit avec lui.
Nous voulions vraiment que Val soit dans la série. Et Val le voulait vraiment aussi. Je me souviens être allé le voir juste après que le projet a commencé à être lancé et j'ai dit : Le monde entier veut que Madmartigan revienne. Et il m'a dit : Pas autant que moi. (...) Nous avons commencé à construire la première saison avec l'intention de le faire apparaître. (Il n'était pas clair que nous ne pourrions pas l'avoir) jusqu'à assez tard dans le processus de création.
En effet, le Covid est arrivé et la participation de Val Kilmer à Willow est devenue un réel risque pour sa santé. L'acteur ne se sentait alors plus de sortir pour aller sur un plateau de tournage qui se déroulait durant le printemps, quand la pandémie était extrêmement virulente. Les scénaristes ont donc dû retravailler un peu l'histoire. Ainsi, à la place, le show se contente pour le moment d'évoquer le personnage.
On apprend dans les premiers épisodes que lui et Sorsha ont eus deux enfants, Kit et Airk, au centre de cette nouvelle aventure. Mais une autre quête a poussé Madmartigan à quitter sa famille. Cependant, le show se garde bien de nous révéler clairement ce qui lui est arrivé. Une manière pour Jonathan Kasdan de garder une porte ouverte au cas où une saison 2 serait commandée et que, cette fois, les conditions permettraient à Val Kilmer de revenir. Une manière de donner un peu d'espoir aux fans de l'acteur.
Willow est actuellement disponible sur Disney+. Retrouvez ici notre avis.