La saison 11 de X-Files confirme le nouveau concept de la série, et semble s'accorder aux nouvelles peurs qui nous hantent. Qu'en est-il des petits hommes verts?
Débutée ce mercredi 3 janvier sur la FOX, la saison 11 de X-files a dévoilé ses premiers mystères. La France quant à elle devra attendre quelques semaines pour découvrir les premiers épisodes qui seront diffusés sur M6.
Un retournement de situation
La saison 10, qui nous a laissé sur un cliffhanger alléchant, a posé les fondements de cette nouvelle intrigue. Le réalisateur lui même, Chris Carter, avoue que "ce sont des choses auxquelles nous ne sommes pas habitués dans X-Files." Après 14 ans d'absence, cette saison avait réuni près de 9,53 millions de spectateurs sur la FOX contre 3,51 millions en France. Le conflit primaire n'était déjà plus celui du mystère de l'invasion extraterrestre: les épisodes dits "loners", en dehors de l'intrigue principale, se sont révélés majoritaires dans cette saison. Une nouveauté qui a eu du mal à se faire accepter, notamment par la brièveté et le côté un peu bancal évoqués par de nombreux spectateurs. Le réalisateur justifie ce choix:
Nous avons relancé la série sur un départ arrêté après un silence radio de 12 ans - quelque part, on devait réapprendre les choses. C'était comme si de vieux amis se remettaient ensemble. C'était un peu rigide et nous avons dû secouer un peu tout ça.
Le retour de la série culte a réussi le pari de réunir les personnages piliers que sont Mulder et Scully, mais aussi l'Homme à la cigarette, Reyes... Ce revival de 6 épisodes, qui a magnifiquement joué sur la nostalgie est, malgré son originalité, à saluer.
Une nouvelle peur proche de Black Mirror
ATTENTION SPOILERS! Si vous n'avez pas vu la fin de la saison 10 et le début de la saison 11, ne lisez pas le prochain paragraphe.
SPOILERS Comme Mr.Y l'avance : "les Aliens ne viendront pas! Ils n'ont plus d'intérêt envers une planète en plein réchauffement climatique et qui a épuisé ses ressources." Les hommes verts avaient l'intention de débarquer sur notre planète, tel est le fondement de X-Files: à la fin de la saison 10, les fans ont même pu apercevoir une soucoupe volante dans le ciel de Wahington. Mr Y avait-il tord? Et non: l'OVNI en question se trouvera n'être qu'une vision de Scully... Dommage? Le conflit primaire de X-files se transforme: l'invasion angoissante n'est plus extraterrestre, mais bien terrestre. Les premiers épisodes de la saison 11, intitulé My Struggle III et This mettent en scène cette nouvelle crainte: le groupe Space-Race ont accès à la technologie Alien, qu'ils ont préservé du reste de l'humanité. Dans le but de la rendre? L'épisode This révèle une toute autre justification: l'épisode débute sur Richard Langly appelant Mulder de ce qu'on pourrait nommer un "au-delà numérique", nouveau monde dont la conception ne lui est pas étrangère. Cet au-delà recueille les intellects, et les rends actif dans un nouveau monde. Cependant, un problème se pose: Langly dit être devenu un esclave, contraint de développer une science nocive à l'humanité.
Cette accroche évoque le monde dystopique de Black Mirror: l'avancée technologique poussant les êtres humains dans leurs retranchements, le danger de céder à cette technologie comme commodité et la perte de contrôle probable qu'elle peut engendrer. Par ailleurs, la question des parties qui pourrait numériquement nous survivre n'est pas sans rappeler le célèbre épisode de la saison 3 San Junipero: les "ordinateurs organiques" qui y sont présents forment cette nouvelle angoisse que l'on retrouve dans X-Files.
Une évolution contrôlée
Les dangers de la technologie n'est pas une nouveauté chez notre série culte: dès la première saison, on peut y voit Mulder toujours accompagné de son téléphone et de son ordinateur, nous apprenant les inconvénients, pièges mais aussi la puissance de la technologie. Remettant à l'ordre du jour la célèbre devise "fight the future", X-files évolue avec notre société, le bouleversement de la série correspond à notre propre évolution. Maintenant, ce n'est plus l'avancée extraterrestre qui fait frissonner les fans, mais bien plutôt la folle avancée technologique. Pantalons à pinces, brushing des années 90 et extraterrestres semblent s'essouffler peu à peu... Mais la paranoïa reste.
Désormais, la peur est ailleurs.