Lucio Fulci [ˈlut͡ʃo ˈfult͡ʃi], né le 17 juin 1927 à Rome et mort le 13 mars 1996 dans la même ville, est un réalisateur, scénariste, acteur et parolier italien. Il s'est distingué dans des westerns et des comédies — à commencer par celles avec Totò ainsi qu'avec le duo comique
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Franco et Ciccio —, il a été pionnier en mettant en scène le premier musicarello (Les Mordus du juke-box, 1959), mais il est connu surtout pour ses gialli et films d'épouvante, considérés comme extrêmement violents et choquants à leur époque. Cela a valu au réalisateur d'être surnommé « le poète du macabre » ou « le parrain du gore » par les critiques de genre et les cinéphiles, à l'origine une référence à Edgar Allan Poe, dont il a librement adapté l'œuvre dans Le Chat noir (1981). Un de ses premiers gialli est Perversion Story (1969), une réinterprétation de Sueurs froides d'Alfred Hitchcock tournée aux États-Unis avec Jean Sorel, Marisa Mell et Elsa Martinelli. Son film suivant sur l'Italie de l'Inquisition, Liens d'amour et de sang (1969), est inspiré de la vie tragique de Beatrice Cenci (1577-1599) ainsi que de l'ouvrage Chroniques italiennes (1836-1839) de Stendhal. Il tourne ensuite deux films mettant en vedette l'actrice brésilienne Florinda Bolkan, d'abord dans Le Venin de la peur (1971) et son lot de fantasmes psychanalytiques et psychédéliques, puis dans La Longue Nuit de l'exorcisme (1972) un giallo rural tourné dans le Mezzogiorno et parfois considéré comme son chef-d'œuvre. À l'international, Fulci est surtout connu pour son film d'horreur culte L'Enfer des zombies (1979), et comme l'auteur de la « trilogie de la mort », qui comprend Frayeurs, L'Au-delà et La Maison près du cimetière, tous trois avec l'actrice britannique Catriona MacColl.
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