Métiers
Naissance
1 février 1908 (Hongrie)
Age
116
Biographie George Pal
George Pal (1908-1980) est une figure majeure du cinéma d'animation, en général et des marionnettes animées en particulier. Producteur de films de science-fiction, il est aussi réalisateur de dizaines de courts métrages d’animation dans les années 40 et de cinq longs métrages dont La Machine à explorer le temps, d’après
Lire plus
H.G. Welles. Natif de Hongrie, il utilisa d’abord son immense talent pour le dessin pour décrocher un diplôme d’architecte à l’Académie de Budapest. Après des débuts au studio Hunnia Films de Budapest où il fait ses premières armes dans le cinéma en dessinant des photos d’exploitation ou encore les panneaux titres des films muets de l’époque, il part à Berlin officier plus précisément pour la publicité pour les studios UFA. C’est là qu’il mettra au point les premiers principes d’une technique unique d’animation qui tranchera avec toutes les autres : le fameux « Stop Motion ». Par la suite George Pal et sa famille fuiront la montée du nazisme en s’installant dans la capitale de la firme multinationale Philips (Eindhoven en Hollande) pour y réaliser des publicités animées qui par la suite voyageront partout dans le monde. Il en profite pour finaliser avec l’américain Dave Bader son système de dessin animé en 3 dimensions (Pal-Doll) qui donnera naissance aux fameuses "Puppetoons." George Pal en profitera pour fonder son propre studio, prénommé Dollywood. C’est à cette époque et grâce aux succès de ses nombreuses publicités que le talent de George Pal éclate complètement (avec notamment "La Grande Revue Philips") et Hollywood le réclame ! Il émigrera aux États-Unis en 1940 sur demande expresse de Frank Freeman, le Président des studios Paramount qui lui propose tout simplement de devenir le responsable du studio d’animation de la Paramount avec 25 techniciens qui n’attendent qu’une chose : commencer à faire des courts métrages ! Ainsi, durant sept ans (jusqu’en 1947), Pal réalisera ou produira plus de 40 courts-métrages Puppetoon (dont l'incontournable Tulips Shall Grow, une œuvre en hommage à l'Europe frappée par la guerre), et il recevra un Oscar en 1943. Dans son studio, de futurs grands noms de l’animation feront leurs débuts, parmi lesquels on peut citer Ray Harryhausen, Wah Chang, et Gene Warren. C’est à cette époque qu’il liera de fortes amitiés avec notamment des personnalités du monde du cartoon comme Walter Lantz, et Walt Disney. D’ailleurs dans chacun de ses films, Pal fait apparaître le personnage le plus célèbre de Lantz, c’est à dire Woody Woodpecker. Dès 1949 et suite aux succès de ces courts-métrages, Pal se tournera vers le long métrage de science fiction (genre totalement désuet depuis la fin de la guerre) en utilisant des prises de vues réelles et ses techniques d’animation propres. Son premier film en tant que producteur et responsable des effets spéciaux est Destination Moon en 1950. Le succès (à la fois critique mais aussi public) est tout de suite au rendez-vous (il obtiendra d’ailleurs un Oscar pour les effets spéciaux), et il enchaîne ensuite directement avec Le choc des mondes, qui lui aussi rapporte beaucoup d’argent à son studio (ainsi qu’un nouvel Oscar !), tout comme le fameux La guerre des mondes en 1953, qui devient rapidement un des classiques du genre. D’ailleurs en 1953 H.G. Wells a été tellement impressionné par l’adaptation de son roman “Le guerre des mondes” (1953) qu’il a proposé à Pal de lui céder gratuitement les droits d’un de ses livres s’il s’engageait à en faire lui-même l’adaptation. Pal choisit ce qui deviendra un classique du cinéma : La Machine à explorer le temps (1960). En 1958, George Pal entame la production de son premier film en tant que metteur en scène : l’adaptation du conte des frères Grimm : Les aventures de Tom Pouce. Malheureusement à partir du milieu des années 60, George Pal se trouvera de plus en plus confronté aux nombreux problèmes générés par le système lourd et bureaucratique des gros studios américains qui ralentiront nombre de ses projets.
Moins