Richard Fleischer est un réalisateur américain, né le 8 décembre 1916 à Brooklyn (New York) et mort le 25 mars 2006 au Motion Picture and Television Hospital de Woodland Hills (Los Angeles). Sa carrière s'étend sur plus de quatre décennies, de l'apogée de l'âge d'or d'Hollywood à la période du
Lire plus
Nouvel Hollywood. Bien qu'il ait réalisé des films dans de nombreux genres et styles, il est surtout connu pour ses films à gros budget dit « tentpole (en) »,, notamment Vingt Mille Lieues sous les mers (1954), Les Vikings (1958), Barabbas (1961), Le Voyage fantastique (1966), le film musical L'Extravagant Docteur Dolittle (1967), le film de guerre Tora ! Tora ! Tora ! (1970), le film d'anticipation Soleil vert (1973), le drame d'époque controversé Mandingo (1975), et les adaptations de Robert E. Howard, Conan le Destructeur (1984) et Kalidor, la légende du talisman (1985). Ses autres réalisations incluent le documentaire primé aux Oscars Design for Death (1947), le film noir graveleux L'Énigme du Chicago Express (1952), les drames policiers Le Génie du mal (1959), L'Étrangleur de Boston (1968) et L'Étrangleur de la place Rillington (1971), le film de mafia Don Angelo est mort (1973), le film de cape et d'épée Le Prince et le Pauvre (1977), la reprise de 1980 du Chanteur de jazz et le film d'horreur Amityville 3D : Le Démon (1983). Fleischer a travaillé avec plusieurs des plus grandes stars hollywoodiennes de son époque, notamment Kirk Douglas, Robert Mitchum, James Mason, Robert Wagner, Tony Curtis, Louis Jourdan, Jean Hagen, Victor Mature, Richard Egan, Ray Milland, Farley Granger, Orson Welles, Diane Varsi, Anthony Quinn, Stephen Boyd, Rex Harrison, Anthony Newley, Mia Farrow, George C. Scott, Charles Bronson, Richard Attenborough, Charlton Heston, Lee Marvin, Glenda Jackson, Eddie Deezen et Arnold Schwarzenegger. Il était connu pour sa polyvalence, capable de travailler dans presque tous les genres dans des conditions et des budgets très variables, ce qui en faisait un choix attractif pour les producteurs. Bien qu'il n'ait jamais été considéré comme un auteur et n'ait pas été un artiste très reconnu, beaucoup de ses films se sont révélés être des réussites commerciales et critiques, remportant des distinctions et étant parmi les longs métrages les plus rentables de leurs années de sortie respectives.
Moins