Marie Hélia réalise son premier documentaire en 1989 L’usine Rouge. D’anciennes ouvrières des conserveries y racontent leur quotidien à l’usine. Elle poursuit ce travail sur le rôle des femmes dans le monde maritime : les patronnes de bistros, L’Etoile d’or (1991), les ouvrières des conserveries d’aujourd’hui, Les filles de la
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Sardine (2000). Peu soucieuse de rentrer dans les cases, elle mixe réel et fiction dans Traces de futurs un documentaire d’anticipation. Côté fictions, Marie Hélia réalise: “An Enez du” (L’Île Noire), prix Europa Porto 94, Monetteavec Mohamed Chouickh et Catherine Rouvel, sélectionné au festival de Berlin en 2000, et les Princesses de la piste en 2004. Ce fi lm court est multiprimé dans les festivals : Grand prix du festival Côté Court à Pantin, Prix Gras Savoye Cannes 2006, Bruxelles, Créteil, Tours,Vendôme, Clermont-Ferrand, Cinéssonne, Paris tout court. Après un long métrage documentaire “BZH, des bretons des bretagnes”, co-réalisé avec Olivier Bourbeillon en 1997, “Microclimat” est son premier long métrage de fi ction. Marie Hélia est actuellement en préparation d’un moyen métrage La femme serpent un road movie d’Ouest en Est, de Brest à la frontière Pologne / Ukraine.
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