Walter Lima Junior naît en 1938 à Niteroi (Brésil) et commence sa carrière aux côtés de Glauber Rocha, qui le prend comme assistant de réalisation sur le film Deus e o diablo na terra do sol en 1963. Transfuge de l’incontournable TV Globo pour laquelle il réalise de nombreux documentaires
Lire plus
et téléfilms, il se lance dans la fiction avec deux longs métrages remarqués : Brasil, ano 2000 (1968), Ours d’argent au Festival de Berlin, et Inocência (1983), primé aux festivals de Brasilia et La Havane. Réalisateur de fiction et de documentaire, enseignant, Walter Lima Jr. est devenu, en quarante ans de carrière, l’un des grands noms du cinéma brésilien. Critique et assistant de Glauber Rocha, Walter Lima Jr. aborde la mise en scène durant l'essor du Cinema Novo. L'Enfant de la plantation ( Menino de engenho, 1965), d'après l’œuvre de José Lins do Rego, révèle un lyrisme à la fois classique et personnel. La phase tropicaliste et underground du cinéma brésilien l'amène à expérimenter dans deux directions différentes : Brasil, ano 2000 (1969), primé à Berlin, participe d'un délire futuriste et utopique. Na boca da noite (1970), quasi inconnu, est un huis clos exaspéré à deux personnages. Après plusieurs années de télévision, Walter Lima Jr. retrouve sa liberté et son métier d’origine avec A Lira do delírio (1978), hommage brillant et ému au talent de sa compagne Anecy Rocha, comédienne disparue accidentellement. Joana Angélica (1979) constitue une première incursion originale dans l'histoire brésilienne, qu'il évoque aussi avec Chico Rei (1985), coproduit par la télévision allemande. Il tourne ensuite Inocência (1983) et Ele, o boto (1986), filmant avec la même aisance un classique de la littérature romantique et une légende amazonienne. Après O Monge e a filha do carrasco (1995) il donne toute la mesure de son talent avec L'huître et le vent.
Moins