Andy Serkis est un acteur, réalisateur et producteur britannique, né le 20 avril 1964 à Ruislip (Grand Londres). Très actif dans les rôles tournés avec la capture de mouvement, il se fait connaître grâce à son interprétation de Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson entre
Lire plus
2001 et 2003. Jackson fait de nouveau appel à lui en 2005 pour incarner les deux rôles de l'imposant gorille King Kong et du cuisinier Lumpy dans la reprise du film homonyme de 1933. Toujours dans la capture de mouvement, il incarne pour le studio de jeux vidéo Ninja Theory les rôles du roi Bohan dans Heavenly Sword en 2007, et celui de Monkey dans Enslaved: Odyssey to the West en 2010. Si en 2011, Steven Spielberg fait de lui son Capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, Andy Serkis tient le rôle du singe César dans le premier volet de la 2e série de films La Planète des singes, qui connait deux suites en 2014 et 2017, avec toujours Serkis dans le rôle principal. En parallèle, s'il reprend en 2012 le rôle de Gollum pour les besoins du film Le Hobbit : Un voyage inattendu, il intègre en 2015 deux importantes franchises : l'univers cinématographique Marvel dans lequel il incarne Ulysses Klaue dans Avengers : L'Ère d'Ultron, personnage qu'il reprend en 2018 dans Black Panther et en 2021 dans What If...?, ainsi que Star Wars, pour laquelle, encore une fois grâce à la technique de capture de mouvement, il devient le suprême leader Snoke dans la troisième trilogie de Star Wars jusqu'en 2019. En 2022, il interprète Alfred Pennyworth dans le film The Batman de Matt Reeves, ainsi que Kino Loy, un superviseur prisonnier, dans la série Star Wars Andor. Il entame sa première réalisation en 2017 avec le film Breathe, puis sa seconde l'année d'après avec Mowgli : La Légende de la jungle, qui le voit également tenir le rôle de l'ours Baloo. En 2021, il réalise le film Venom: Let There Be Carnage. En 2011, il fonde avec Jonathan Cavendish (en), la compagnie The Imaginarium (en) qui explore la technologie de la capture de mouvement.
Moins