47
63
Peter Jackson
Sir Peter Jackson (prononcé : /ˈpiːtə ˈdʒæksən/) est un réalisateur, producteur et scénariste néo-zélandais, né le 31
Lire Plus
Sir Peter Jackson (prononcé : /ˈpiːtə ˈdʒæksən/) est un réalisateur, producteur et scénariste néo-zélandais, né le 31 octobre 1961 à Wellington.
Peter Jackson commence sa carrière avec les comédies horrifiques Bad Taste (1987), Les Feebles (1989) et Braindead (1992), qui lui permettent d'acquérir une certaine réputation chez les amateurs de film fantastique. Il remporte par ailleurs le Grand Prix au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1993 pour Braindead. Le succès critique de Créatures célestes (1994) lance définitivement sa carrière, puis il connait un succès mondial avec la trilogie Le Seigneur des anneaux (2001-2003), une reprise de King Kong (2005), ainsi qu'avec la trilogie Le Hobbit (2012-2014) (les deux trilogies sont adaptées des livres de J. R. R. Tolkien). À partir de 2017, il travaille sur la série documentaire The Beatles: Get Back, qui est diffusée en ligne en 2021.
Il possède sa propre société de production : WingNut Films. Ses collaborateurs les plus réguliers sont les productrices et coscénaristes Fran Walsh (également son épouse) et Philippa Boyens, les techniciens des effets spéciaux Richard Taylor, Christian Rivers et Joe Letteri, le concepteur visuel Alan Lee, le monteur Jamie Selkirk ainsi que le directeur de la photographie Andrew Lesnie. Il reçoit trois Oscars, dont celui du meilleur réalisateur (en 2004), et il est par ailleurs le troisième réalisateur le plus rentable de tous les temps, ses films ayant rapportés plus de 6,5 milliards de dollars.
Il est fait Compagnon de l'Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande en 2002 pour ses services rendus au cinéma, puis est anobli chevalier de l'Ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande en 2010 pour les mêmes raisons. Il est également nommé membre de l'Ordre de Nouvelle-Zélande en 2012, la plus haute distinction civile néo-zélandaise pour ses services extraordinaires auprès de la Couronne. Enfin, il reçoit une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 2014.
Moins
Films
The Life and Deaths of Christopher Lee, Lord of the Rings: The Hunt for Gollum, Now and Then: Le Dernier Morceau Des Beatles, Attack of the Doc!, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, The Beatles: Get Back - The Rooftop Concert, The Beatles: Get Back
Lire Plus
, National Geographic : Le Seigneur des Anneaux, le retour du Roi (Beyond the Movie), The Sci-Fi Boys, Crossing the Line
Moins
90
Jean-Pierre Aumont
Jean-Pierre Aumont est un acteur français, né le 5 janvier 1911 à Paris 9e et mort le 30 janvier 2001 à Gassin (Var). Jeune
Lire Plus
Jean-Pierre Aumont est un acteur français, né le 5 janvier 1911 à Paris 9e et mort le 30 janvier 2001 à Gassin (Var).
Jeune premier vedette du cinéma français dans l'entre-deux-guerres, il participe également, durant sa longue carrière, à divers films américains.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a combattu dans les Forces françaises libres.
Il est le père de l’actrice franco-américaine Tina Aumont.
Moins
Films
70
Stanley Kubrick
Stanley Kubrick (prononcé en anglais : /ˈstænli ˈkubɹɪk/) est un réalisateur, photographe, scénariste et producteur de
Lire Plus
Stanley Kubrick (prononcé en anglais : /ˈstænli ˈkubɹɪk/) est un réalisateur, photographe, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 26 juillet 1928 à Manhattan (New York,) et mort le 7 mars 1999 dans son manoir de Childwickbury, entre St Albans et Harpenden (Hertfordshire, au nord de Londres). Largement considéré comme l'un des plus grands cinéastes de tous les temps, ses films sont presque tous des adaptations de romans ou de nouvelles, couvrant un certain nombre de genres et étant reconnus pour leur attention intense aux détails, leur photographie innovante, leur scénographie approfondie et leur humour noir.
Originaire de New York, Kubrick est un élève moyen mais manifeste dès son plus jeune âge un vif intérêt pour la littérature, la photographie et le cinéma. Il commence à apprendre en autodidacte tous les aspects de la production et de la réalisation de films après son diplôme d'études secondaires. Après avoir travaillé comme photographe pour le magazine Look à la fin des années 1940 et au début des années 1950, il commence à réaliser des courts métrages à petit budget et réalise son premier grand film hollywoodien, L'Ultime Razzia, pour United Artists en 1956. S'ensuivent deux collaborations avec Kirk Douglas : le film anti-guerre Les Sentiers de la gloire (1957) et le film épique Spartacus (1960).
En 1961, Kubrick quitte les États-Unis en raison de préoccupations concernant la criminalité dans le pays, ainsi que d'une aversion croissante pour le fonctionnement d'Hollywood et de divergences créatives avec Douglas et les studios de cinéma. Il s'installe en Angleterre, qu'il ne quittera que quelques fois pour le reste de sa vie. En 1977, il élit domicile, avec son épouse Christiane, à Childwickbury Manor (en), qui devient son lieu de travail où il centralise l'écriture, la recherche, le montage et la gestion de ses productions. Cela lui permet un contrôle artistique presque total sur ses films, avec le rare avantage du soutien financier des grands studios hollywoodiens. Ses premières productions en Angleterre sont deux films avec Peter Sellers : une adaptation du roman Lolita (1962) et la comédie noire Docteur Folamour (1964).
Perfectionniste assumant un contrôle direct sur la plupart des aspects de sa réalisation cinématographique, Kubrick cultive une expertise en écriture, montage, étalonnage, promotion et exploitation. Il est célèbre pour le soin minutieux apporté à la recherche et à la mise en scène de ses films, réalisées en étroite coordination avec ses acteurs, son équipe et d'autres collaborateurs. Il demande fréquemment plusieurs dizaines de reprises du même plan dans un film, déroutant et frustrant souvent ses acteurs. Malgré la notoriété que cela apporte, nombre de ses films innovent en matière de cinéma et sont désormais considérés comme des références. Le réalisme scientifique et les effets spéciaux innovants de son épopée de science-fiction 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) sont une première dans l'histoire du cinéma, et le film lui vaut le seul Oscar de sa carrière (pour les meilleurs effets visuels). Steven Spielberg a qualifié 2001 de « big bang » de sa génération et il est considéré comme l'un des meilleurs films jamais réalisés.
Alors que de nombreux films de Kubrick sont controversés à leur sortie et reçoivent des critiques mitigées (en particulier le brutal Orange mécanique (1971), que Kubrick retire de la circulation au Royaume-Uni à la suite d'une frénésie médiatique) la plupart sont nommés aux Oscars, aux Golden Globes, ou aux BAFTA, et bénéficient de réévaluations des critiques. Pour le film d'époque du XVIIIe siècle Barry Lyndon (1975), Kubrick obtient des objectifs développés par Carl Zeiss pour la NASA pour filmer des scènes à la lueur des bougies. Avec le film d'horreur Shining (1980), il devient l'un des premiers réalisateurs à utiliser un steadicam pour des travellings stabilisés et fluides, une technologie vitale pour son film suivant sur la guerre du Viêt Nam, Full Metal Jacket (1987). Quelques jours après avoir organisé une projection pour sa famille et les acteurs de son dernier film, le drame érotique Eyes Wide Shut (1999), il meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 70 ans.
Moins
82
Jesús Franco
Jesús Franco Manera, ou Jess Franco, est un cinéaste espagnol né le 12 mai 1930 à Madrid et mort le 2 avril 2013 à l'âge de
Lire Plus
Jesús Franco Manera, ou Jess Franco, est un cinéaste espagnol né le 12 mai 1930 à Madrid et mort le 2 avril 2013 à l'âge de 82 ans.
Spécialisé dans les films mêlant horreur et érotisme, il a travaillé sous de nombreux pseudonymes, dont Clifford Brown, Adolf M. Frank, J.P. Johnson, David Khune et Jess Frank.
Moins
Films
97
William Daniels
Films
84
Patrick Stewart
Patrick Stewart est un acteur britannique né le 13 juillet 1940 à Mirfield (Yorkshire de l'Ouest). Homme de théâtre avant tout
Lire Plus
Patrick Stewart est un acteur britannique né le 13 juillet 1940 à Mirfield (Yorkshire de l'Ouest).
Homme de théâtre avant tout et considéré comme un acteur shakespearien, il fait partie entre 1966 et 1982 de la Royal Shakespeare Company et glane deux Laurence Olivier Awards du meilleur second rôle en 1979 et 2009 pour Antoine et Cléopâtre et Hamlet, ainsi que le Drama Desk Award de la meilleure interprétation en solo en 1992 pour son seul en scène A Christmas Carol (en), d'après Charles Dickens.
Outre sa longue et riche carrière théâtrale, Patrick Stewart connait également une prolifique carrière devant la caméra. Parmi ses premiers grands rôles, il tient celui de Léodagan dans le film arthurien Excalibur (1981) de John Boorman, ainsi que celui du maître d'armes Gurney Halleck dans le film de science-fiction Dune (1984) de David Lynch. Son rôle le plus connu et qui lui a octroyé une reconnaissance mondiale, est celui du capitaine Jean-Luc Picard qu'il tient pendant près de trente-six ans dans la franchise Star Trek et qu'il interprète pour la première fois dans la série Star Trek: The Next Generation entre 1987 et 1994. Par la suite, il retrouve le personnage dans différents films entre 1994 et 2002, jeux vidéo entre 1995 et 2006, ainsi que dans sa propre série, Star Trek: Picard, lancée en 2020 et qui se conclut en 2023. Il est également connu du grand public pour avoir interprété le rôle du professeur Charles Xavier, directeur de l'école pour jeunes mutants, dans les films de la saga X-Men de 2000 à 2017, ainsi qu'une variante du personnage dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, vingt-huitième film de l'univers cinématographique Marvel sorti en 2022. Au milieu des années 2010, il se fait également remarquer pour son rôle de l'animateur de télévision Walter Blunt dans la sitcom Blunt Talk (2015-2016), ainsi que pour celui d'un chef d'un groupe de skinheads néonazis dans le film huis clos Green Room (2016).
Sa voix autoritaire lui permet notamment d'être le narrateur de plusieurs œuvres ainsi que d'interpréter des personnages de haute prestance comme le Pharaon Séthi Ier dans le film d'animation Le Prince d'Égypte en 1998, ou encore l'empereur Uriel Septim VII dans le jeu vidéo The Elder Scrolls IV: Oblivion en 2006. Il interprète également Avery Bullock dans la série d’animation American Dad! depuis 2005 ainsi que Zobek dans les jeux Castlevania: Lords of Shadow et Castlevania: Lords of Shadow 2 en 2010 et 2014.
Au fil de sa vie, Patrick Stewart met à profit son image afin de récolter de l'argent pour diverses associations caritatives. Anobli par la reine Élisabeth II en 2010 pour « services rendus aux arts », il a donc droit à l'appellation « Sir Patrick Stewart ».
Ses mémoires paraissent le 3 octobre 2023.
Moins
Films
73
Ernest R. Dickerson
Ernest R. Dickerson, né le 25 juin 1951 à Newark (New Jersey), est un réalisateur américain. Il a aussi été directeur de la
Lire Plus
Ernest R. Dickerson, né le 25 juin 1951 à Newark (New Jersey), est un réalisateur américain. Il a aussi été directeur de la photographie sur les premiers films de Spike Lee.
Moins
Films
63