
78
David Lynch
David Lynch [ˈdeɪvɪd lɪnt͡ʃ ], né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana) et mort le 15 janvier 2025, est un cinéaste,
Lire Plus
David Lynch [ˈdeɪvɪd lɪnt͡ʃ ], né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana) et mort le 15 janvier 2025, est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain.
Il est l'auteur de dix longs métrages sortis entre 1977 et 2006, ainsi que d'une série télévisée notable, Twin Peaks, initialement sortie en 1990-1991 et prolongée en 2017. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Sailor et Lula et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006.
Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L'imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public. David Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des petites bourgades américaines (dans Blue Velvet ou Twin Peaks) ou de Los Angeles (dans Lost Highway ou Mulholland Drive).
Il donne par la suite de nouvelles orientations à sa carrière artistique, se faisant connaître comme peintre, photographe, musicien, designer ou vidéaste web.
À partir de la création de sa fondation David-Lynch en 2005, il s'engage dans la promotion de la méditation transcendantale pour aider les populations dites « à risque ».
La critique de cinéma Pauline Kael le qualifie de « premier surréaliste populaire » ; en 2007, un panel de critiques réunis par The Guardian le place en tête d'une liste de 40 réalisateurs, tandis que le site AllMovie le définit comme « l'homme-orchestre du cinéma américain moderne ».
Moins
Films
David Lynch, une énigme à Hollywood, Night Flight: Born Again, Chrystabell & David Lynch: The Answers to the Questions, Love, Death, Elvis & Oz: The Making of Wild at Heart, Will There Be Anything Else, Beatles ‘64, Shadows of Paradise
Lire Plus
, Ringo Starr: A Lifetime of Peace and Love, Behind the Red Curtain, This Is Sparklehorse
Moins

77
John Carpenter
John Carpenter ([dʒɑn ˈkɑɹpəntɚ]) est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur américain né le 16 janvier
Lire Plus
John Carpenter ([dʒɑn ˈkɑɹpəntɚ]) est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur américain né le 16 janvier 1948 à Carthage, dans l'État de New York.
Fort d'une carrière cinématographique s'étalant sur près de quarante ans, Carpenter a réalisé nombre de film d'horreur et de science-fiction qui ont acquis, au fil des ans, une renommée internationale. Réalisateur indépendant, il met en scène son premier long-métrage, Dark Star, en 1974, alors qu’il n'a que 25 ans. Il signe deux ans plus tard un film d'action, Assaut, avant de se tourner vers un autre registre avec Halloween : La Nuit des masques : l'horreur. Un genre qui deviendra vite son genre de prédilection. Sorti en 1978, Halloween rencontre un formidable succès, aussi bien critique que commercial. Dès lors, la carrière de Carpenter est lancée, et les productions se succèdent, Hollywood lui ouvrant par ailleurs ses portes grâce à son nouveau statut de « réalisateur rentable ».
Fortement influencé par le cinéma des années 1950, notamment par Howard Hawks et les films de science-fiction, John Carpenter est un réalisateur qui cherche à être « invisible ». Ses films se caractérisent ainsi par une réalisation et des scénarios dépouillés, des montages secs et sans artifices, une musique minimaliste. Metteur en scène polyvalent, Carpenter a d'ailleurs cumulé les fonctions les plus importantes sur la plupart d’entre eux : réalisateur, scénariste, compositeur. Au fil de sa carrière, il a progressivement imposé son style dans les registres de l’épouvante et de la science-fiction, au point d’être considéré comme le « Maître de l'Horreur ».
Aujourd'hui, nombre de ses films sont devenus des références du cinéma d'horreur et de science-fiction, notamment New York 1997, The Thing, Invasion Los Angeles, L'Antre de la folie ou encore Halloween : La Nuit des masques. Si tous n'ont pas reçu un accueil critique favorable au moment de leur sortie, un grand nombre sont désormais considérés comme des films culte, John Carpenter étant lui-même reconnu comme l’un des metteurs en scène les plus talentueux et les plus influents de son époque.
Moins
Films
Hammer: Heroes, Legends and Monsters, It Takes a Village: The Making of Village of the Damned, The Puppet Man, Jean-Michel Jarre: Un voyage à travers le son, In Search of Darkness: 1990-1994, Biography: 'Rowdy' Roddy Piper, Studio 666
Lire Plus
, In Search of Darkness: Part III, The History of Metal and Horror, John Carpenter - Live Retrospective
Moins
Séries
John Mulaney Presents: Everybody’s in L.A., John Carpenter's Suburban Screams, Amityville: An Origin Story, Charles Band’s Full Moon Freakshow, The Director's Chair, 100 Scariest Movie Moments, The Real History of Science Fiction
Lire Plus
, A History of Horror, The Late Show with Stephen Colbert, Les maîtres de l'horreur
Moins

80
Michael Douglas
Michael Douglas (prononcé en anglais : /ˈmaɪkəl ˈdʌɡləs/) est un acteur et producteur de cinéma américain, né le 25
Lire Plus
Michael Douglas (prononcé en anglais : /ˈmaɪkəl ˈdʌɡləs/) est un acteur et producteur de cinéma américain, né le 25 septembre 1944 à New Brunswick (New Jersey).
Aîné des quatre fils de l'acteur Kirk Douglas, il commence sa carrière dans les années 1960 et se fait connaître à la télévision grâce à la série policière Les Rues de San Francisco. Il obtient ensuite deux Oscars, le premier en 1976 en tant que producteur de Vol au-dessus d'un nid de coucou, qui gagne l'Oscar du meilleur film ; puis le second en 1988 dans la catégorie du meilleur acteur pour Wall Street. Parallèlement, il remporte six Golden Globes, dont le Cecil B. DeMille Award en 2004.
Durant les années 1980 puis 1990, il incarne plusieurs anti-héros et enchaîne de nombreux succès au box-office tels À la poursuite du diamant vert (1984), Liaison fatale (1987), La Guerre des Rose (1989), Basic Instinct (1992), Harcèlement (1994) ou encore The Game (1997). Dans les années 2000, il s'essaie à quelques reprises au cinéma indépendant, puis à partir des années 2010, il intègre le MCU en prêtant ses traits à ceux du scientifique Hank Pym. À cette période, il fait également son retour à la télévision, en incarnant le pianiste Liberace dans le téléfilm Ma vie avec Liberace (2013), pour lequel il remporte un Emmy Award. Il brille par la suite dans le rôle de Sandy Kominsky, un coach pour acteurs, dans la série comique La Méthode Kominsky (2018-2021), grâce à laquelle il reçoit de nombreuses nominations.
De par sa longévité et l'ambiguïté de certains rôles qu'il a tenus, la carrière de Michael Douglas a été célébrée à plusieurs reprises, notamment par un AFI Life Achievement Award reçu en 2009 ou encore par la Palme d'honneur du festival de Cannes 2023,,.
Depuis 2000, il est l'époux de l'actrice britannique Catherine Zeta-Jones avec laquelle il a deux enfants.
Moins
Films
Il était une fois... « Wall Street », America's Burning, Chorus Line, Rassemblement : Le Making-of de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Michael Douglas, le fils prodige, Downwind, Black Rain
Lire Plus
, Le Syndrome chinois, Basic Instinct: Sex, Death & Stone, Crack : Cocaïne, corruption et conspiration
Moins

62
Yōko Kanno
Yōko Kanno (菅野 よう子, Kanno Yōko) est une compositrice japonaise née le 18 mars 1963 à Sendai dans la préfecture de
Lire Plus
Yōko Kanno (菅野 よう子, Kanno Yōko) est une compositrice japonaise née le 18 mars 1963 à Sendai dans la préfecture de Miyagi sur l'île d'Honshū au nord du Japon. Surtout connue pour son travail dans les bandes sonores d'animation japonaise, elle collabore aussi avec d'autres groupes, dont du style J-pop. Elle est parmi les compositeurs les plus respectés par des réalisateurs new wave et vétérans, dont Yoshiyuki Tomino, Shinichiro Watanabe et Shoji Kawamori.
Moins

91
Quincy Jones
Quincy Delight Jones Jr., dit Quincy Jones [ˈkwɪnsi d͡ʒoʊnz] et surnommé « Q » [kjuː], né le 14 mars 1933 à Chicago
Lire Plus
Quincy Delight Jones Jr., dit Quincy Jones [ˈkwɪnsi d͡ʒoʊnz] et surnommé « Q » [kjuː], né le 14 mars 1933 à Chicago (Illinois) et mort le 3 novembre 2024 à Los Angeles (Californie), est un trompettiste, arrangeur, compositeur, réalisateur et producteur américain.
Considéré comme l'un des plus grands producteurs de musique, il est notamment connu pour le trio qu'il forma avec Bruce Swedien (ingénieur du son) et Michael Jackson sur les albums Off the Wall (1979), Thriller (1982) et Bad (1987) de ce dernier.
Quincy Jones a remporté 28 Grammy Awards (pour 80 nominations) ainsi qu'un Grammy Legend Award en 1992.
Il a obtenu des succès personnels avec le titre Soul Bossa Nova (1962) et sa reprise d’Ai No Corrida (1981).
Moins
Films
King of Kings: Chasing Edward Jones, I Go Back Home - Jimmy Scott, Il était une fois Michel Legrand, They All Came Out to Montreux, Diane Warren: Relentless, The Greatest Night in Pop, Thriller 40
Lire Plus
, Q85: A Musical Celebration for Quincy Jones, Max Roach: The Drum Also Waltzes, Tony Bennett: Forget Me Not
Moins

77
Michael McKean
Michael McKean, crédité sous son nom complet Michael John McKean, au début de sa carrière, est un acteur, compositeur,
Lire Plus
Michael McKean, crédité sous son nom complet Michael John McKean, au début de sa carrière, est un acteur, compositeur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né le 17 octobre 1947 à New York, dans l'État de New York.
Moins
Films

64
Chris Elliott
Chris Elliott est un acteur, scénariste, producteur et réalisateur américain, né le 31 mai 1960 à New York.
Lire Plus
Chris Elliott est un acteur, scénariste, producteur et réalisateur américain, né le 31 mai 1960 à New York.
Moins
Films

70
James Cameron
James Cameron [ d͡ʒeɪmz ˈkæmɹən], né le 16 août 1954 à Kapuskasing (Canada), est un réalisateur, scénariste,
Lire Plus
James Cameron [ d͡ʒeɪmz ˈkæmɹən], né le 16 août 1954 à Kapuskasing (Canada), est un réalisateur, scénariste, producteur et explorateur de fonds marins canadien qui habite en Nouvelle-Zélande. Il a réalisé et écrit les films Terminator (1984), Aliens, le retour (1986), Abyss (1989), Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991), True Lies (1994), Titanic (1997), Avatar (2009) et Avatar : La Voie de l'eau (2022).
En 1997, il bat un record avec Titanic, film consacré au naufrage en 1912 du navire du même nom. Le film est resté pendant onze ans le plus gros succès du box-office mondial et reçoit en 1998 l'Oscar du meilleur film et Cameron remporte la même année l'Oscar du meilleur réalisateur. Le film remporte également neuf autres Oscars. Le budget du film est de quelque 200 millions de dollars.
Il bat son propre record en 2009, avec Avatar, film de science-fiction, dont le budget est estimé à près de 400 millions de dollars. Le film bat également Titanic, en tant que plus grand succès du box-office mondial en 2010, et dégage en tout 2,78 milliards de dollars de recettes. Cameron, en tant que producteur et réalisateur de ce film, empoche environ 260 millions de dollars. Devant ce succès phénoménal, Cameron annonce rapidement qu’une trilogie est déjà prévue.
Il possède sa propre société de production : Lightstorm Entertainment. Il a également participé à la création de la société d'effets spéciaux Digital Domain.
Une étoile porte son nom sur l'Allée des célébrités canadiennes depuis 2008 ainsi que sur le Hollywood Walk of Fame depuis 2009.
Moins
Films
"Alien", terreur sur grand écran, Last Train from Hiroshima, Nouveaux maîtres du cinéma indien : S.S. Rajamouli, Inside Pandora's Box, Aliens Expanded, Titanic, au cœur de l’épave, Titanic : 25 ans après avec James Cameron
Lire Plus
, Les Secrets du monde d'Avatar, Attack of the Doc!, Amazon Unknown
Moins

39
Charlie Simpson
Charlie Robert Simpson est un chanteur et musicien anglais, né le 7 juin 1985 à Woodbridge (Angleterre). Il joue de la guitare,
Lire Plus
Charlie Robert Simpson est un chanteur et musicien anglais, né le 7 juin 1985 à Woodbridge (Angleterre).
Il joue de la guitare, du piano, de la batterie et de la basse.
Il fut le plus jeune membre du groupe pop Busted et est désormais le chanteur et guitariste du groupe de rock alternatif Fightstar. Il a deux frères plus âgés, Will et Edd - Will est le chanteur et guitariste Brigade et Edd et est chanteur principal et guitariste dans un autre groupe, Union Sound Set. Il a une demi-sœur, Siham qui vit en France. Simpson a une famille très musicienne remontant à Sir William Sterndale Bennett (nom de jeune fille de la mère) en 1826 qui était un pianiste, chef d'orchestre et compositeur, un image remarquable dans la vie musicale de son époque[1].
Simpson a fréquenté l'école publique Brandeston Hall Preparatory School et du Collège dans le Suffolk Framlingham avant de terminer ses études à Uppingham, à partir de laquelle il a obtenu une bourse d'études de théâtre. Il quitte l'école après son GCSE examens. Il a obtenu un A * pour son GCSE musique, et, pour sa prestation dans l'examen, il a choisi de jouer "Miss You Love" de Silverchair Neon Ballroom de l'album. Cette école a également été suivi par Harry judd, Ed Lamb, Stephen Fry, Johnny Vaughan, et Elliot Minor membres [2]. Il joue de la guitare, piano, batterie et basse, et chante le chant. Dans Busted il a fait la voix baryton, en plus de James et Matt's voix de ténor. Dans Fightstar, il a changé son apparence, de manière à ne plus être identifié comme le « kid de Busted ». Son style allant de la voix profonde de baryton et de haute falsettos.
En novembre 2015, Simpson est revenu dans le groupe Busted, rejoignant Matt et James à nouveau. Ils ont sorti en 2016 l'album Night Driver, tentant un retour rock/électro puis un retour aux sources rock, pop et punk en 2019 avec leur 4ème album, intitulé Half Way There.
Moins

53
Matthieu Chedid
Matthieu Chedid, dit M (également typographié -M-), est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et guitariste
Lire Plus
Matthieu Chedid, dit M (également typographié -M-), est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et guitariste français, né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt.
S'il joue principalement de la guitare sur scène, M est aussi multi-instrumentiste en studio, où il assure la quasi-totalité des différentes partitions.
Depuis 2018, il est l'artiste le plus récompensé aux Victoires de la musique (13 trophées, à égalité avec Alain Bashung).
Moins
Films