
47
Tom Hardy
Edward Thomas Hardy, dit Tom Hardy, né le 15 septembre 1977 à Hammersmith en Angleterre, est un acteur et producteur
Lire Plus
Edward Thomas Hardy, dit Tom Hardy, né le 15 septembre 1977 à Hammersmith en Angleterre, est un acteur et producteur britannique.
Il est notamment connu pour avoir interprété le prisonnier Charles Bronson dans le film Bronson, Tommy Conlon dans Warrior, Ricki Tarr dans La Taupe, Forrest Bondurant dans Des hommes sans loi, les jumeaux Kray dans Legend, et Max Rockatansky dans Mad Max: Fury Road.
Christopher Nolan l'a dirigé à trois reprises dans des films à grosse production : le thriller de science-fiction Inception, dans lequel il joue Eames, « le faussaire », puis le film de super-héros The Dark Knight Rises, où il incarne le criminel Bane et dans le film de guerre Dunkerque.
Il obtient en 2009 une première récompense pour le film Bronson. Puis en 2011 il reçoit le Rising Star Award. Parmi diverses nominations, il est ensuite récompensé à plusieurs reprises en 2015 et 2016 comme meilleur acteur pour les films Legend et Mad Max: Fury Road. En 2016, il reçoit sa première nomination aux Oscars pour sa performance en tant que second rôle dans The Revenant d'Alejandro González Iñárritu.
En 2018, il est nommé commandeur de l'Empire britannique (CBE).
Moins
Films

50
Leonardo DiCaprio
Leonardo DiCaprio [ˈli.oʊ.nɚ.doʊ dɪ.ˈkæp.ɹi.oʊ] est un acteur, producteur, scénariste et documentariste américain, né
Lire Plus
Leonardo DiCaprio [ˈli.oʊ.nɚ.doʊ dɪ.ˈkæp.ɹi.oʊ] est un acteur, producteur, scénariste et documentariste américain, né le 11 novembre 1974 à Los Angeles.
Considéré comme l’un des acteurs les plus populaires et influents de sa génération, DiCaprio commence sa carrière cinématographique en incarnant Josh dans Critters 3 (1991).
Ayant grandi d'abord dans les quartiers de Los Angeles, de Los Feliz puis d'Hollywood, il prend comme modèle Adam Farrar, le fils de Peggy Ann Saunders sa belle-mère, qui commence dès l'enfance une carrière d'acteur. Il se lance lui aussi, encouragé par ses parents. Il montre rapidement un talent pour la comédie et se voit proposer des rôles à la télévision, puis au cinéma. L'année 1993, il est sélectionné pour jouer face à son acteur préféré Robert De Niro dans Blessures secrètes ; il incarne ensuite face à Johnny Depp un jeune garçon handicapé mental, Gilbert Grape, rôle pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à l'âge de 19 ans.
Après plusieurs films dans le circuit indépendant, il est découvert en 1996 par le grand public dans l'adaptation moderne et rock d’une pièce de William Shakespeare : Roméo + Juliette. En 1997, il devient une star internationale en incarnant le héros romantique Jack Dawson dans Titanic, un des plus gros succès de l'histoire du cinéma et l'un des films les plus oscarisés, avec onze statuettes. Dans les années 2000, il travaille avec certains des plus grands réalisateurs et devient le nouvel acteur fétiche de Martin Scorsese qui le met en tête d'affiche dans cinq films : Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et Le Loup de Wall Street. Il obtient de nombreuses récompenses pour des films tels que Aviator, Blood Diamond, Arrête-moi si tu peux, J. Edgar, Django Unchained ou encore Le Loup de Wall Street. Ce n'est toutefois qu'en 2016 qu'il remporte son premier Oscar du meilleur acteur, pour son interprétation de Hugh Glass dans The Revenant.
Parallèlement à son activité dans le cinéma, il est connu pour son engagement en faveur de l'écologie, notamment à travers la Leonardo DiCaprio Foundation. Il a lié ces deux domaines en écrivant et produisant le documentaire La Onzième Heure, le dernier virage, en participant à la création d'Avant le déluge puis en interprétant l'un des personnages principaux de la comédie dramatique Don't Look Up : Déni cosmique, traitant tous les trois de la crise climatique. Il est également Messager de la paix des Nations Unies.
Selon Forbes, il est l'acteur le mieux payé au monde en 1997 (Titanic), 2010 (Inception), 2021 (Don't Look Up : Déni cosmique) et 2023 (Killers of the Flower Moon). En 2016, il est apparu dans la liste annuelle 100 personnalités les plus influentes au monde du magazine Time.
Moins
Films

59
Salman Khan
Salman Khan (hindi : सलमान ख़ान, ourdou : سلمان خان) est un acteur indien né le 27 décembre 1965 à
Lire Plus
Salman Khan (hindi : सलमान ख़ान, ourdou : سلمان خان) est un acteur indien né le 27 décembre 1965 à Indore (Madhya Pradesh, Inde), surnommé « Sallu Bhai »ou encore « The Beast Abdul » , est un acteur de Bollywood. Il est le fils du scénariste Salim Khan. Ses deux frères, Arbaaz Khan et Sohail Khan, sont également acteurs.
Il connaît le succès dès son deuxième film, Maine Pyar Kiya (1989), qui lui permet de recevoir le Prix du meilleur espoir aux Filmfare Awards 1990. S'ensuit une carrière contrastée de plus de 70 films, comédies romantiques, films d'action, comédies, où se côtoient d'énormes succès populaires tels que Saajan (1991), Hum Aapke Hain Koun...! (1994), Karan Arjun (1995), No Entry (2005), Partner (2007) ou les récents Dabangg (2010) et Ek Tha Tiger (2012), mais aussi de nombreux échecs.
Salman Khan peine à faire reconnaître ses qualités de comédien, il lui faut attendre Khamoshi : The Musical (1996) de Sanjay Leela Bhansali qui l'emploie à plusieurs reprises, puis Kuch Kuch Hota Hai (1998) de Karan Johar, pour que les critiques conviennent de ses mérites.
Ses démêlés avec la justice (en 2002, ivre, il écrase et tue un sans-abri), ses nombreuses et tumultueuses relations amoureuses avec notamment Aishwarya Rai, ses liens supposés avec la mafia et sa liberté d'esprit, lui valent de défrayer fréquemment la chronique. Cependant, il est également réputé pour sa grande générosité, ce qui l'a conduit à fonder une institution caritative, Being Human.
Malgré une carrière en dents de scie et une vie privée agitée, sa forte présence à l'écran et une musculature qu'il exhibe volontiers ont permis à Salman Khan de conquérir un public large et fidèle, ce qui en fait une des plus grandes stars du cinéma indien aux côtés des deux autres « Khan » de Bollywood, Shahrukh et Aamir. CNN le décrit comme l'une des plus grandes star de la planète. Selon Forbes 2015, il est le 71e acteur le mieux payé du monde avec un cachet de 33,5 millions de dollars.
Moins
Films

78
David Lynch
David Lynch [ˈdeɪvɪd lɪnt͡ʃ ], né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana) et mort le 15 janvier 2025, est un cinéaste,
Lire Plus
David Lynch [ˈdeɪvɪd lɪnt͡ʃ ], né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana) et mort le 15 janvier 2025, est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain.
Il est l'auteur de dix longs métrages sortis entre 1977 et 2006, ainsi que d'une série télévisée notable, Twin Peaks, initialement sortie en 1990-1991 et prolongée en 2017. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Sailor et Lula et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006.
Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L'imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public. David Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des petites bourgades américaines (dans Blue Velvet ou Twin Peaks) ou de Los Angeles (dans Lost Highway ou Mulholland Drive).
Il donne par la suite de nouvelles orientations à sa carrière artistique, se faisant connaître comme peintre, photographe, musicien, designer ou vidéaste web.
À partir de la création de sa fondation David-Lynch en 2005, il s'engage dans la promotion de la méditation transcendantale pour aider les populations dites « à risque ».
La critique de cinéma Pauline Kael le qualifie de « premier surréaliste populaire » ; en 2007, un panel de critiques réunis par The Guardian le place en tête d'une liste de 40 réalisateurs, tandis que le site AllMovie le définit comme « l'homme-orchestre du cinéma américain moderne ».
Moins
Films
David Lynch, une énigme à Hollywood, Night Flight: Born Again, Chrystabell & David Lynch: The Answers to the Questions, Love, Death, Elvis & Oz: The Making of Wild at Heart, Will There Be Anything Else, Beatles ‘64, Shadows of Paradise
Lire Plus
, Ringo Starr: A Lifetime of Peace and Love, Behind the Red Curtain, This Is Sparklehorse
Moins

70

77
John Carpenter
John Carpenter ([dʒɑn ˈkɑɹpəntɚ]) est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur américain né le 16 janvier
Lire Plus
John Carpenter ([dʒɑn ˈkɑɹpəntɚ]) est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur américain né le 16 janvier 1948 à Carthage, dans l'État de New York.
Fort d'une carrière cinématographique s'étalant sur près de quarante ans, Carpenter a réalisé nombre de film d'horreur et de science-fiction qui ont acquis, au fil des ans, une renommée internationale. Réalisateur indépendant, il met en scène son premier long-métrage, Dark Star, en 1974, alors qu’il n'a que 25 ans. Il signe deux ans plus tard un film d'action, Assaut, avant de se tourner vers un autre registre avec Halloween : La Nuit des masques : l'horreur. Un genre qui deviendra vite son genre de prédilection. Sorti en 1978, Halloween rencontre un formidable succès, aussi bien critique que commercial. Dès lors, la carrière de Carpenter est lancée, et les productions se succèdent, Hollywood lui ouvrant par ailleurs ses portes grâce à son nouveau statut de « réalisateur rentable ».
Fortement influencé par le cinéma des années 1950, notamment par Howard Hawks et les films de science-fiction, John Carpenter est un réalisateur qui cherche à être « invisible ». Ses films se caractérisent ainsi par une réalisation et des scénarios dépouillés, des montages secs et sans artifices, une musique minimaliste. Metteur en scène polyvalent, Carpenter a d'ailleurs cumulé les fonctions les plus importantes sur la plupart d’entre eux : réalisateur, scénariste, compositeur. Au fil de sa carrière, il a progressivement imposé son style dans les registres de l’épouvante et de la science-fiction, au point d’être considéré comme le « Maître de l'Horreur ».
Aujourd'hui, nombre de ses films sont devenus des références du cinéma d'horreur et de science-fiction, notamment New York 1997, The Thing, Invasion Los Angeles, L'Antre de la folie ou encore Halloween : La Nuit des masques. Si tous n'ont pas reçu un accueil critique favorable au moment de leur sortie, un grand nombre sont désormais considérés comme des films culte, John Carpenter étant lui-même reconnu comme l’un des metteurs en scène les plus talentueux et les plus influents de son époque.
Moins
Films
Hammer: Heroes, Legends and Monsters, It Takes a Village: The Making of Village of the Damned, The Puppet Man, Jean-Michel Jarre: Un voyage à travers le son, In Search of Darkness: 1990-1994, Biography: 'Rowdy' Roddy Piper, Studio 666
Lire Plus
, In Search of Darkness: Part III, The History of Metal and Horror, John Carpenter - Live Retrospective
Moins
Séries
John Mulaney Presents: Everybody’s in L.A., John Carpenter's Suburban Screams, Amityville: An Origin Story, Charles Band’s Full Moon Freakshow, The Director's Chair, 100 Scariest Movie Moments, The Real History of Science Fiction
Lire Plus
, A History of Horror, The Late Show with Stephen Colbert, Les maîtres de l'horreur
Moins

49
Reese Witherspoon
Reese Witherspoon [ɹiːs ˈwɪðɚspun] est une actrice, productrice et femme d'affaires américaine, née le 22 mars 1976 à La
Lire Plus
Reese Witherspoon [ɹiːs ˈwɪðɚspun] est une actrice, productrice et femme d'affaires américaine, née le 22 mars 1976 à La Nouvelle-Orléans (Louisiane).
Élevée à Nashville, au Tennessee, Reese Witherspoon commence sa carrière d'actrice à l'adolescence avec le film Un été en Louisiane en 1991. Après un rôle de premier plan aux côtés de Mark Wahlberg dans le thriller Obsession mortelle en 1996, elle fait une percée en 1999 pour son rôle d'Annette Hargrove dans la comédie dramatique Sexe Intentions ainsi que pour son interprétation de Tracy Flick dans la comédie L'Arriviste. Elle obtient une reconnaissance plus large avec le rôle d'Elle Woods dans la comédie La Revanche d'une blonde (2001), ainsi qu'en tant que rôle principal dans Fashion victime (2002). C'est surtout le rôle de June Carter dans le biopic musical Walk the Line en 2005 qui lui apporte la consécration avec l'Oscar de la meilleure actrice.
Après un ralentissement dans sa carrière après son sacre aux Oscars, avec De l'eau pour les éléphants (2011) pour seul film marquant durant cette période creuse, elle signe son grand retour en 2014 en produisant le thriller Gone Girl, mais aussi en tenant le rôle de Cheryl Strayed dans le drame Wild, dont elle est également productrice. Sa prestation dans Wild lui vaut sa seconde nomination à l'Oscar de la meilleure actrice. Reese Witherspoon s'est également aventurée vers la télévision en produisant et en incarnant l'un des rôles principaux de la série Big Little Lies (2017-2019) sur HBO, qui remporte l'Emmy Award de la meilleure mini-série. En 2019, elle produit et joue dans la série dramatique Apple TV+ The Morning Show.
Reese Witherspoon possède également une entreprise de vêtements (Draper James) et anime un club de livres (Reese's Book Club). Elle est actionnaire et administratrice de la société Hello Sunshine qu'elle a créée et dont elle a cédé ultérieurement le contrôle.
Elle est activement impliquée dans des organisations de défense des enfants et des femmes. Elle siège au conseil d'administration du Children's Defence Fund et a été nommée ambassadrice mondiale d'Avon Products en 2007. Elle est présidente honoraire de la fondation caritative d'Avon Products. Elle a reçu une étoile sur le Walk of Fame à Hollywood en 2010. Elle co-fonde en 2000 la compagnie de production Type A Films qui devient en 2016 Hello Sunshine, laquelle se concentre sur des histoires centrées sur des personnages féminins, et a produit un bon nombre de films et de séries télévisées.
Moins
Films

63
Jim Carrey
James Carrey, dit Jim Carrey, né le 17 janvier 1962 à Newmarket, en Ontario, au Canada, est un acteur, humoriste, producteur,
Lire Plus
James Carrey, dit Jim Carrey, né le 17 janvier 1962 à Newmarket, en Ontario, au Canada, est un acteur, humoriste, producteur, scénariste, peintre et sculpteur canado-américain.
Il s'est fait connaître au cinéma en 1994 avec Ace Ventura, détective chiens et chats, The Mask et Dumb and Dumber. Ses comédies sont basées sur un humour gestuel et de nombreuses grimaces, ce qui deviendra sa marque de fabrique.
Il confirme avec les comédies Ace Ventura en Afrique (1995), Disjoncté (1996), Menteur, menteur (1997), Fous d'Irène (2000) et Bruce tout-puissant (2003). Parallèlement, il s'impose dans un registre dramatique avec The Truman Show (1998), Man on the Moon (1999), The Majestic (2001) et Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004). Ses performances lui valent deux Golden Globes.
Il se concentre par la suite essentiellement sur des productions destinées à la jeunesse : Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire (2004), Le Drôle de Noël de Scrooge (2009), Monsieur Popper et ses pingouins (2011), L'Incroyable Burt Wonderstone (2013).
Ses passages au registre des films d'action et ses retours au dramatique sont moins appréciés par le grand public avec Kick-Ass 2 (2013) et Dark Murders (2016). Il revient sur le devant de la scène médiatique en jouant le rôle du Dr Robotnik dans Sonic (2020) puis dans ses suites, Sonic 2 (2022) et Sonic 3 (2024).
Moins
Films
Ringo Starr: A Lifetime of Peace and Love, Dick Van Dyke: 98 Years of Magic, Sonic 3, le film, Dirty Daddy: The Bob Saget Tribute, Jim Carrey, l'Amérique démasquée, FOX 25th Anniversary Special, Sonic 2 le film
Lire Plus
, The Love We Make, Late Night with Conan O'Brien: 10th Anniversary Special, Seuss
Moins