
78
David Lynch
David Lynch [ˈdeɪvɪd lɪnt͡ʃ ], né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana) et mort le 15 janvier 2025, est un cinéaste,
Lire Plus
David Lynch [ˈdeɪvɪd lɪnt͡ʃ ], né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana) et mort le 15 janvier 2025, est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain.
Il est l'auteur de dix longs métrages sortis entre 1977 et 2006, ainsi que d'une série télévisée notable, Twin Peaks, initialement sortie en 1990-1991 et prolongée en 2017. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Sailor et Lula et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006.
Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L'imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public. David Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des petites bourgades américaines (dans Blue Velvet ou Twin Peaks) ou de Los Angeles (dans Lost Highway ou Mulholland Drive).
Il donne par la suite de nouvelles orientations à sa carrière artistique, se faisant connaître comme peintre, photographe, musicien, designer ou vidéaste web.
À partir de la création de sa fondation David-Lynch en 2005, il s'engage dans la promotion de la méditation transcendantale pour aider les populations dites « à risque ».
La critique de cinéma Pauline Kael le qualifie de « premier surréaliste populaire » ; en 2007, un panel de critiques réunis par The Guardian le place en tête d'une liste de 40 réalisateurs, tandis que le site AllMovie le définit comme « l'homme-orchestre du cinéma américain moderne ».
Moins
Films
David Lynch, une énigme à Hollywood, Night Flight: Born Again, Chrystabell & David Lynch: The Answers to the Questions, Love, Death, Elvis & Oz: The Making of Wild at Heart, Will There Be Anything Else, Beatles ‘64, Shadows of Paradise
Lire Plus
, Ringo Starr: A Lifetime of Peace and Love, Behind the Red Curtain, This Is Sparklehorse
Moins

77
John Carpenter
John Carpenter ([dʒɑn ˈkɑɹpəntɚ]) est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur américain né le 16 janvier
Lire Plus
John Carpenter ([dʒɑn ˈkɑɹpəntɚ]) est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur américain né le 16 janvier 1948 à Carthage, dans l'État de New York.
Fort d'une carrière cinématographique s'étalant sur près de quarante ans, Carpenter a réalisé nombre de film d'horreur et de science-fiction qui ont acquis, au fil des ans, une renommée internationale. Réalisateur indépendant, il met en scène son premier long-métrage, Dark Star, en 1974, alors qu’il n'a que 25 ans. Il signe deux ans plus tard un film d'action, Assaut, avant de se tourner vers un autre registre avec Halloween : La Nuit des masques : l'horreur. Un genre qui deviendra vite son genre de prédilection. Sorti en 1978, Halloween rencontre un formidable succès, aussi bien critique que commercial. Dès lors, la carrière de Carpenter est lancée, et les productions se succèdent, Hollywood lui ouvrant par ailleurs ses portes grâce à son nouveau statut de « réalisateur rentable ».
Fortement influencé par le cinéma des années 1950, notamment par Howard Hawks et les films de science-fiction, John Carpenter est un réalisateur qui cherche à être « invisible ». Ses films se caractérisent ainsi par une réalisation et des scénarios dépouillés, des montages secs et sans artifices, une musique minimaliste. Metteur en scène polyvalent, Carpenter a d'ailleurs cumulé les fonctions les plus importantes sur la plupart d’entre eux : réalisateur, scénariste, compositeur. Au fil de sa carrière, il a progressivement imposé son style dans les registres de l’épouvante et de la science-fiction, au point d’être considéré comme le « Maître de l'Horreur ».
Aujourd'hui, nombre de ses films sont devenus des références du cinéma d'horreur et de science-fiction, notamment New York 1997, The Thing, Invasion Los Angeles, L'Antre de la folie ou encore Halloween : La Nuit des masques. Si tous n'ont pas reçu un accueil critique favorable au moment de leur sortie, un grand nombre sont désormais considérés comme des films culte, John Carpenter étant lui-même reconnu comme l’un des metteurs en scène les plus talentueux et les plus influents de son époque.
Moins
Films
Hammer: Heroes, Legends and Monsters, It Takes a Village: The Making of Village of the Damned, The Puppet Man, Jean-Michel Jarre: Un voyage à travers le son, In Search of Darkness: 1990-1994, Biography: 'Rowdy' Roddy Piper, Studio 666
Lire Plus
, In Search of Darkness: Part III, The History of Metal and Horror, John Carpenter - Live Retrospective
Moins
Séries
John Mulaney Presents: Everybody’s in L.A., John Carpenter's Suburban Screams, Amityville: An Origin Story, Charles Band’s Full Moon Freakshow, The Director's Chair, 100 Scariest Movie Moments, The Real History of Science Fiction
Lire Plus
, A History of Horror, The Late Show with Stephen Colbert, Les maîtres de l'horreur
Moins

43
Lee Dong-wook
Lee Dong-wook (en coréen : 이동욱 né le 6 novembre 1981,) est un acteur et mannequin sud-coréen. Il est surtout connu pour
Lire Plus
Lee Dong-wook (en coréen : 이동욱 né le 6 novembre 1981,) est un acteur et mannequin sud-coréen. Il est surtout connu pour ses rôles principaux dans les drames télévisés My Girl (2005), Scent of a Woman (2011), Hotel King (2014), Guardian: The Lonely and Great God (2016-2017), Life (2018), Touch your Heart (2019), Strangers From Hell (2019) et Tale of the Nine Tailed (2020)
Moins
Films

70
James Cameron
James Cameron [ d͡ʒeɪmz ˈkæmɹən], né le 16 août 1954 à Kapuskasing (Canada), est un réalisateur, scénariste,
Lire Plus
James Cameron [ d͡ʒeɪmz ˈkæmɹən], né le 16 août 1954 à Kapuskasing (Canada), est un réalisateur, scénariste, producteur et explorateur de fonds marins canadien qui habite en Nouvelle-Zélande. Il a réalisé et écrit les films Terminator (1984), Aliens, le retour (1986), Abyss (1989), Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991), True Lies (1994), Titanic (1997), Avatar (2009) et Avatar : La Voie de l'eau (2022).
En 1997, il bat un record avec Titanic, film consacré au naufrage en 1912 du navire du même nom. Le film est resté pendant onze ans le plus gros succès du box-office mondial et reçoit en 1998 l'Oscar du meilleur film et Cameron remporte la même année l'Oscar du meilleur réalisateur. Le film remporte également neuf autres Oscars. Le budget du film est de quelque 200 millions de dollars.
Il bat son propre record en 2009, avec Avatar, film de science-fiction, dont le budget est estimé à près de 400 millions de dollars. Le film bat également Titanic, en tant que plus grand succès du box-office mondial en 2010, et dégage en tout 2,78 milliards de dollars de recettes. Cameron, en tant que producteur et réalisateur de ce film, empoche environ 260 millions de dollars. Devant ce succès phénoménal, Cameron annonce rapidement qu’une trilogie est déjà prévue.
Il possède sa propre société de production : Lightstorm Entertainment. Il a également participé à la création de la société d'effets spéciaux Digital Domain.
Une étoile porte son nom sur l'Allée des célébrités canadiennes depuis 2008 ainsi que sur le Hollywood Walk of Fame depuis 2009.
Moins
Films
"Alien", terreur sur grand écran, Last Train from Hiroshima, Nouveaux maîtres du cinéma indien : S.S. Rajamouli, Inside Pandora's Box, Aliens Expanded, Titanic, au cœur de l’épave, Titanic : 25 ans après avec James Cameron
Lire Plus
, Les Secrets du monde d'Avatar, Attack of the Doc!, Amazon Unknown
Moins

88
Charlie Chaplin
Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin [ˈt͡ʃɑːli ˈt͡ʃæplɪn], est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur
Lire Plus
Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin [ˈt͡ʃɑːli ˈt͡ʃæplɪn], est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique, né le 16 avril 1889, probablement à Londres (Royaume-Uni), et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey (Suisse).
Devenu une idole du cinéma muet à partir du milieu des années 1910, et plus particulièrement du burlesque, grâce à son personnage de Charlot (désigné simplement comme « the tramp » — le vagabond — dans les versions originales), il acquiert ensuite une notoriété et une reconnaissance plus larges pour ses prestations d'acteur comme pour ses réalisations de films. Durant une carrière longue de 65 ans, il joue dans plus de 80 films. Sa vie publique et privée, ainsi que ses prises de position, font par ailleurs l'objet d'adulations comme de controverses.
Chaplin grandit dans la misère entre un père absent et une mère en grande difficulté financière, tous deux artistes de music-hall, qui se séparent deux ans après sa naissance. Plus tard, sa mère est internée à l'hôpital psychiatrique alors que son fils a 14 ans. À l'âge de 5 ans, il fait sa première apparition sur scène. Il commence très tôt à se produire dans des music-halls et devient rapidement acteur. À 19 ans, il est remarqué par l'imprésario Fred Karno et réalise une tournée aux États-Unis. Il interprète son premier rôle au cinéma en 1914 dans le film Pour gagner sa vie et travaille avec les sociétés de production Essanay, Mutual et First National. En 1918, il est l'une des personnalités les plus connues au monde.
En 1919, Chaplin cofonde la société United Artists et obtient ainsi le contrôle total sur ses œuvres. Parmi ses premiers longs métrages figurent Charlot soldat (1918), Le Kid (1921), L'Opinion publique (1923), La Ruée vers l'or (1925) et Le Cirque (1928). Il refuse de passer au cinéma sonore et continue de produire des films muets dans les années 1930, comme Les Lumières de la ville (1931) et Les Temps modernes (1936). Ses œuvres deviennent ensuite plus politiques, avec notamment Le Dictateur (1940), dans lequel il se moque de Hitler et de Mussolini. Sa popularité décline dans les années 1940 en raison de controverses au sujet de ses liaisons avec des femmes bien plus jeunes que lui et d'un procès en reconnaissance de paternité. Chaplin est également accusé de sympathies communistes, et les enquêtes du FBI et du Congrès lui font perdre son visa américain. Il choisit de s'établir en Suisse en 1952. Il abandonne son personnage de Charlot dans ses derniers films, dont Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe (1952), Un roi à New York (1957) et La Comtesse de Hong-Kong (1967).
Chaplin écrit, réalise et produit la plupart de ses films, en plus d'y jouer et d'en composer la musique. Il est perfectionniste et son indépendance financière lui permet de consacrer plusieurs années au développement de chacune de ses œuvres. Bien qu'étant des comédies de type slapstick, ses films intègrent des éléments de pathos et sont marqués par des thèmes sociaux et politiques ainsi que par des éléments autobiographiques. L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui remet en 1972 un Oscar d'honneur pour sa contribution inestimable à l'industrie cinématographique, et plusieurs de ses longs métrages sont aujourd'hui considérés comme faisant partie des plus grands films de l’histoire du cinéma.
Moins
Films
Séries
Le Siècle des icônes

36
Brady Corbet
Brady James Monson Corbet, né le 17 août 1988 à Scottsdale (États-Unis), est un acteur et réalisateur américain. Il est
Lire Plus
Brady James Monson Corbet, né le 17 août 1988 à Scottsdale (États-Unis), est un acteur et réalisateur américain. Il est notamment connu pour ses rôles dans les films Thirteen, Mysterious Skin et Thunderbirds. Il a également fait plusieurs apparitions spéciales dans beaucoup de programmes télévisés américains.
Il est apparu dans le vidéo clip Lovers in Captivity d'Ima Robot.
En 2018, son film Vox Lux est sélectionné à la Mostra de Venise.
En 2024, il remporte le Lion d'argent du meilleur réalisateur pour The Brutalist. Ce film, porté par Adrien Brody, est immédiatement considéré comme un chef-d'œuvre par la critique.
Moins
Films

63
Peter Jackson
Sir Peter Jackson (prononcé : /ˈpiːtə ˈdʒæksən/) est un réalisateur, producteur et scénariste néo-zélandais, né le 31
Lire Plus
Sir Peter Jackson (prononcé : /ˈpiːtə ˈdʒæksən/) est un réalisateur, producteur et scénariste néo-zélandais, né le 31 octobre 1961 à Wellington.
Peter Jackson commence sa carrière avec les comédies horrifiques Bad Taste (1987), Les Feebles (1989) et Braindead (1992), qui lui permettent d'acquérir une certaine réputation chez les amateurs de film fantastique. Il remporte par ailleurs le Grand Prix au Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1993 pour Braindead. Le succès critique de Créatures célestes (1994) lance définitivement sa carrière, puis il connait un succès mondial avec la trilogie Le Seigneur des anneaux (2001-2003), une reprise de King Kong (2005), ainsi qu'avec la trilogie Le Hobbit (2012-2014) (les deux trilogies sont adaptées des livres de J. R. R. Tolkien). À partir de 2017, il travaille sur la série documentaire The Beatles: Get Back, qui est diffusée en ligne en 2021.
Il possède sa propre société de production : WingNut Films. Ses collaborateurs les plus réguliers sont les productrices et coscénaristes Fran Walsh (également son épouse) et Philippa Boyens, les techniciens des effets spéciaux Richard Taylor, Christian Rivers et Joe Letteri, le concepteur visuel Alan Lee, le monteur Jamie Selkirk ainsi que le directeur de la photographie Andrew Lesnie. Il reçoit trois Oscars, dont celui du meilleur réalisateur (en 2004), et il est par ailleurs le troisième réalisateur le plus rentable de tous les temps, ses films ayant rapportés plus de 6,5 milliards de dollars.
Il est fait compagnon de l'ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande en 2002 pour ses services rendus au cinéma, puis est anobli chevalier de l'ordre du Mérite de Nouvelle-Zélande en 2010 pour les mêmes raisons. Il est également nommé membre de l'ordre de Nouvelle-Zélande en 2012, la plus haute distinction civile néo-zélandaise pour ses services extraordinaires auprès de la Couronne. Enfin, il reçoit une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 2014.
Moins
Films
The Life and Deaths of Christopher Lee, Lord of the Rings: The Hunt for Gollum, Now and Then: Le Dernier Morceau Des Beatles, Attack of the Doc!, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, The Beatles: Get Back - The Rooftop Concert, The Beatles: Get Back
Lire Plus
, National Geographic : Le Seigneur des Anneaux, le retour du Roi (Beyond the Movie), The Sci-Fi Boys, Crossing the Line
Moins

70
Stanley Kubrick
Stanley Kubrick (prononcé en anglais : /ˈstænli ˈkubɹɪk/) est un réalisateur, photographe, scénariste et producteur de
Lire Plus
Stanley Kubrick (prononcé en anglais : /ˈstænli ˈkubɹɪk/) est un réalisateur, photographe, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 26 juillet 1928 à Manhattan (New York,) et mort le 7 mars 1999 dans son manoir, Childwickbury Manor (en), à une heure de route au nord de Londres). Largement considéré comme l'un des plus grands cinéastes de tous les temps, ses films sont presque tous des adaptations de romans ou de nouvelles, couvrant un certain nombre de genres et étant reconnus pour leur attention intense aux détails, leur photographie innovante, leur scénographie approfondie et leur humour noir.
Originaire de New York, Kubrick est un élève moyen mais manifeste dès son plus jeune âge un vif intérêt pour la littérature, la photographie et le cinéma. Il commence à apprendre en autodidacte tous les aspects de la production et de la réalisation de films après son diplôme d'études secondaires. Après avoir travaillé comme photographe pour le magazine Look à la fin des années 1940 et au début des années 1950, il commence à réaliser des courts métrages à petit budget et réalise son premier grand film hollywoodien, L'Ultime Razzia, pour United Artists en 1956. S'ensuivent deux collaborations avec Kirk Douglas : le film anti-guerre Les Sentiers de la gloire (1957) et le film épique Spartacus (1960).
En 1961, Kubrick quitte les États-Unis en raison de préoccupations concernant la criminalité dans le pays, ainsi que d'une aversion croissante pour le fonctionnement d'Hollywood et de divergences créatives avec Douglas et les studios de cinéma. Il s'installe en Angleterre, qu'il ne quittera que quelques fois pour le reste de sa vie. En 1977, il élit domicile, avec son épouse Christiane, à Childwickbury Manor (en), qui devient son lieu de travail où il centralise l'écriture, la recherche, le montage et la gestion de ses productions. Cela lui permet un contrôle artistique presque total sur ses films, avec le rare avantage du soutien financier des grands studios hollywoodiens. Ses premières productions en Angleterre sont deux films avec Peter Sellers : une adaptation du roman Lolita de Nabokov sortie en 1962 et la comédie noire Docteur Folamour (1964).
Perfectionniste assumant un contrôle direct sur la plupart des aspects de sa réalisation cinématographique, Kubrick cultive une expertise en écriture, montage, étalonnage, promotion et exploitation. Il est célèbre pour le soin minutieux apporté à la recherche et à la mise en scène de ses films, réalisées en étroite coordination avec ses acteurs, son équipe et d'autres collaborateurs. Il demande fréquemment plusieurs dizaines de reprises du même plan dans un film, déroutant et frustrant souvent ses acteurs. Malgré la notoriété que cela apporte, nombre de ses films innovent en matière de cinéma et sont désormais considérés comme des références. Le réalisme scientifique et les effets spéciaux innovants de son épopée de science-fiction 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) sont une première dans l'histoire du cinéma, et le film lui vaut le seul Oscar de sa carrière (pour les meilleurs effets visuels). Steven Spielberg a qualifié 2001 de « big bang » de sa génération et il est considéré comme l'un des meilleurs films jamais réalisés.
Alors que de nombreux films de Kubrick sont controversés à leur sortie et reçoivent des critiques mitigées (en particulier le brutal Orange mécanique (1971), que Kubrick retire de la circulation au Royaume-Uni à la suite d'une frénésie médiatique) la plupart sont nommés aux Oscars, aux Golden Globes, ou aux BAFTA, et bénéficient de réévaluations des critiques. Pour le film d'époque du XVIIIe siècle Barry Lyndon (1975), Kubrick obtient des objectifs développés par Carl Zeiss pour la NASA pour filmer des scènes à la lueur des bougies. Avec le film d'horreur Shining (1980), il devient l'un des premiers réalisateurs à utiliser un steadicam pour des travellings stabilisés et fluides, une technologie vitale pour son film suivant sur la guerre du Viêt Nam, Full Metal Jacket (1987). Quelques jours après avoir organisé une projection pour sa famille et les acteurs de son dernier film, le drame érotique Eyes Wide Shut (1999), il meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 70 ans.
Moins

53
Justin Lin
Justin Lin (chinois traditionnel : 林詣彬, chinois simplifié : 林诣彬, pinyin : Lín Yìbīn), né le 11 octobre 1971 à
Lire Plus
Justin Lin (chinois traditionnel : 林詣彬, chinois simplifié : 林诣彬, pinyin : Lín Yìbīn), né le 11 octobre 1971 à Taipei, est un réalisateur, scénariste producteur, américano-taïwanais.
Il a réalisé cinq films de la franchise de films d'action américaine Fast and Furious.
Moins
Films