
59
Salman Khan
Salman Khan (hindi : सलमान ख़ान, ourdou : سلمان خان) est un acteur indien né le 27 décembre 1965 à
Lire Plus
Salman Khan (hindi : सलमान ख़ान, ourdou : سلمان خان) est un acteur indien né le 27 décembre 1965 à Indore (Madhya Pradesh, Inde), surnommé « Sallu Bhai »ou encore « The Beast Abdul » , est un acteur de Bollywood. Il est le fils du scénariste Salim Khan. Ses deux frères, Arbaaz Khan et Sohail Khan, sont également acteurs.
Il connaît le succès dès son deuxième film, Maine Pyar Kiya (1989), qui lui permet de recevoir le Prix du meilleur espoir aux Filmfare Awards 1990. S'ensuit une carrière contrastée de plus de 70 films, comédies romantiques, films d'action, comédies, où se côtoient d'énormes succès populaires tels que Saajan (1991), Hum Aapke Hain Koun...! (1994), Karan Arjun (1995), No Entry (2005), Partner (2007) ou les récents Dabangg (2010) et Ek Tha Tiger (2012), mais aussi de nombreux échecs.
Salman Khan peine à faire reconnaître ses qualités de comédien, il lui faut attendre Khamoshi : The Musical (1996) de Sanjay Leela Bhansali qui l'emploie à plusieurs reprises, puis Kuch Kuch Hota Hai (1998) de Karan Johar, pour que les critiques conviennent de ses mérites.
Ses démêlés avec la justice (en 2002, ivre, il écrase et tue un sans-abri), ses nombreuses et tumultueuses relations amoureuses avec notamment Aishwarya Rai, ses liens supposés avec la mafia et sa liberté d'esprit, lui valent de défrayer fréquemment la chronique. Cependant, il est également réputé pour sa grande générosité, ce qui l'a conduit à fonder une institution caritative, Being Human.
Malgré une carrière en dents de scie et une vie privée agitée, sa forte présence à l'écran et une musculature qu'il exhibe volontiers ont permis à Salman Khan de conquérir un public large et fidèle, ce qui en fait une des plus grandes stars du cinéma indien aux côtés des deux autres « Khan » de Bollywood, Shahrukh et Aamir. CNN le décrit comme l'une des plus grandes star de la planète. Selon Forbes 2015, il est le 71e acteur le mieux payé du monde avec un cachet de 33,5 millions de dollars.
Moins
Films

78
David Lynch
David Lynch [ˈdeɪvɪd lɪnt͡ʃ ], né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana) et mort le 15 janvier 2025, est un cinéaste,
Lire Plus
David Lynch [ˈdeɪvɪd lɪnt͡ʃ ], né le 20 janvier 1946 à Missoula (Montana) et mort le 15 janvier 2025, est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain.
Il est l'auteur de dix longs métrages sortis entre 1977 et 2006, ainsi que d'une série télévisée notable, Twin Peaks, initialement sortie en 1990-1991 et prolongée en 2017. Nommé aux Oscars du cinéma comme meilleur réalisateur pour Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986) et Mulholland Drive (2001), il a reçu la Palme d'or au Festival de Cannes en 1990 pour Sailor et Lula et un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise en 2006.
Son style novateur et surréaliste, parfois qualifié de « lynchien », est devenu reconnaissable pour de nombreux spectateurs et critiques. Il se caractérise par son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse. L'imagerie parfois violente de ses films lui confère la réputation de « déranger, d'offenser ou de mystifier » son public. David Lynch porte un regard sombre et halluciné sur la réalité humaine inquiétante qui se dissimule derrière le vernis social, au sein des petites bourgades américaines (dans Blue Velvet ou Twin Peaks) ou de Los Angeles (dans Lost Highway ou Mulholland Drive).
Il donne par la suite de nouvelles orientations à sa carrière artistique, se faisant connaître comme peintre, photographe, musicien, designer ou vidéaste web.
À partir de la création de sa fondation David-Lynch en 2005, il s'engage dans la promotion de la méditation transcendantale pour aider les populations dites « à risque ».
La critique de cinéma Pauline Kael le qualifie de « premier surréaliste populaire » ; en 2007, un panel de critiques réunis par The Guardian le place en tête d'une liste de 40 réalisateurs, tandis que le site AllMovie le définit comme « l'homme-orchestre du cinéma américain moderne ».
Moins
Films
David Lynch, une énigme à Hollywood, Night Flight: Born Again, Chrystabell & David Lynch: The Answers to the Questions, Love, Death, Elvis & Oz: The Making of Wild at Heart, Will There Be Anything Else, Beatles ‘64, Shadows of Paradise
Lire Plus
, Ringo Starr: A Lifetime of Peace and Love, Behind the Red Curtain, This Is Sparklehorse
Moins

71

64
Jean-Claude Van Damme
Jean-Claude Van Vaerenbergh, dit Jean-Claude Van Damme, est un acteur belge, réalisateur, producteur de cinéma et pratiquant
Lire Plus
Jean-Claude Van Vaerenbergh, dit Jean-Claude Van Damme, est un acteur belge, réalisateur, producteur de cinéma et pratiquant d'arts martiaux, né le 18 octobre 1960 à Berchem-Sainte-Agathe dans la région de Bruxelles-Capitale.
Après s'être exercé intensivement aux arts martiaux dès l'âge de 10 ans, il connaît le succès national en Belgique comme lutteur et culturiste, remportant le titre de « Mister Belgium » en 1978.
En 1982, il émigre aux États-Unis afin de poursuivre une carrière au cinéma, connaissant le succès avec le film Bloodsport (1988) qui, pour un budget d'un million et demi de dollars, en rapporte soixante-cinq dans le monde. Van Damme atteint alors les sommets au box-office, notamment avec ses rôles dans Universal Soldier (1992) et Timecop (1994), qui à eux deux rapporteront plus de deux cent millions de dollars de recettes et feront de lui l'un des acteurs vedettes du cinéma d'action des années 1990.
Après une période de difficultés personnelles et de succès déclinant, au cours de laquelle son image publique est écornée du fait de ses multiples déclarations dans les médias francophones perçues comme absurdes, Jean-Claude Van Damme s'oriente à partir de la fin de la décennie 2000 vers des rôles plus personnels bénéficiant d'un bon accueil critique, notamment avec son rôle semi-autobiographique dans le film JCVD (2008).
Jean-Claude Van Damme est souvent désigné par ses simples initiales JCVD ou, aux États-Unis, comme « The Muscles from Brussels » (« Les Muscles de Bruxelles »).
Moins
Films

77
John Carpenter
John Carpenter ([dʒɑn ˈkɑɹpəntɚ]) est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur américain né le 16 janvier
Lire Plus
John Carpenter ([dʒɑn ˈkɑɹpəntɚ]) est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur américain né le 16 janvier 1948 à Carthage, dans l'État de New York.
Fort d'une carrière cinématographique s'étalant sur près de quarante ans, Carpenter a réalisé nombre de film d'horreur et de science-fiction qui ont acquis, au fil des ans, une renommée internationale. Réalisateur indépendant, il met en scène son premier long-métrage, Dark Star, en 1974, alors qu’il n'a que 25 ans. Il signe deux ans plus tard un film d'action, Assaut, avant de se tourner vers un autre registre avec Halloween : La Nuit des masques : l'horreur. Un genre qui deviendra vite son genre de prédilection. Sorti en 1978, Halloween rencontre un formidable succès, aussi bien critique que commercial. Dès lors, la carrière de Carpenter est lancée, et les productions se succèdent, Hollywood lui ouvrant par ailleurs ses portes grâce à son nouveau statut de « réalisateur rentable ».
Fortement influencé par le cinéma des années 1950, notamment par Howard Hawks et les films de science-fiction, John Carpenter est un réalisateur qui cherche à être « invisible ». Ses films se caractérisent ainsi par une réalisation et des scénarios dépouillés, des montages secs et sans artifices, une musique minimaliste. Metteur en scène polyvalent, Carpenter a d'ailleurs cumulé les fonctions les plus importantes sur la plupart d’entre eux : réalisateur, scénariste, compositeur. Au fil de sa carrière, il a progressivement imposé son style dans les registres de l’épouvante et de la science-fiction, au point d’être considéré comme le « Maître de l'Horreur ».
Aujourd'hui, nombre de ses films sont devenus des références du cinéma d'horreur et de science-fiction, notamment New York 1997, The Thing, Invasion Los Angeles, L'Antre de la folie ou encore Halloween : La Nuit des masques. Si tous n'ont pas reçu un accueil critique favorable au moment de leur sortie, un grand nombre sont désormais considérés comme des films culte, John Carpenter étant lui-même reconnu comme l’un des metteurs en scène les plus talentueux et les plus influents de son époque.
Moins
Films
Hammer: Heroes, Legends and Monsters, It Takes a Village: The Making of Village of the Damned, The Puppet Man, Jean-Michel Jarre: Un voyage à travers le son, In Search of Darkness: 1990-1994, Biography: 'Rowdy' Roddy Piper, Studio 666
Lire Plus
, In Search of Darkness: Part III, The History of Metal and Horror, John Carpenter - Live Retrospective
Moins
Séries
John Mulaney Presents: Everybody’s in L.A., John Carpenter's Suburban Screams, Amityville: An Origin Story, Charles Band’s Full Moon Freakshow, The Director's Chair, 100 Scariest Movie Moments, The Real History of Science Fiction
Lire Plus
, A History of Horror, The Late Show with Stephen Colbert, Les maîtres de l'horreur
Moins

69
Mel Gibson
Mel Gibson (/mɛl ˈɡɪbsən/), né le 3 janvier 1956 à Peekskill, dans l'État de New York, aux (États-Unis), est un acteur,
Lire Plus
Mel Gibson (/mɛl ˈɡɪbsən/), né le 3 janvier 1956 à Peekskill, dans l'État de New York, aux (États-Unis), est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur, militant et philanthrope américano-australo-irlandais.
Après avoir passé une partie de sa jeunesse en Australie, il devient célèbre en tenant le rôle-titre de Mad Max en 1979. Il prend ensuite place parmi les acteurs les mieux payés de Hollywood, en tenant la vedette de L'Arme fatale en 1987. Grâce à l'énorme succès de ces deux franchises, il fonde sa propre société Icon Productions, qui lui permet de produire et de réaliser ses propres films comme Braveheart en 1995 (dans lequel il joue et pour lequel il remporte l'Oscar du meilleur réalisateur et celui du meilleur film en 1996) et La Passion du Christ, qui suscite une vive polémique en 2004. Après plusieurs années difficiles, il renoue avec le succès commercial et critique avec son cinquième long-métrage en tant que réalisateur, Tu ne tueras point (2016), qui lui permet d'obtenir plusieurs prix, dont neuf ACCTA Awards, ainsi que le People Choice Award. Le Director Hollywood Film Award lui est également décerné, avant d'être nommé aux Oscars 2017 dans six catégories, dont celles du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.
Le 21 janvier 2023, Mel Gibson reçoit le prix honorifique de Créateur du divertissement au Joy Awards à Riyad en Arabie saoudite, aux côtés de Michael Bay et Sofia Vergara.
En 1985, Mel Gibson est le premier acteur à être élu l'« homme le plus sexy du monde » par le magazine People. Au total, les films dans lesquels il a joué (ou qu'il a réalisés) ont rapporté deux milliards de dollars aux États-Unis et cinq milliards de dollars dans le monde, ce qui le place parmi les acteurs les plus rentables de l'histoire du cinéma.
Moins
Films

70
Kevin Costner
Kevin Costner [ˈkɛvɪn ˈkɑstnɚ] est un acteur, producteur, réalisateur et chanteur américain, né le 18 janvier 1955 à
Lire Plus
Kevin Costner [ˈkɛvɪn ˈkɑstnɚ] est un acteur, producteur, réalisateur et chanteur américain, né le 18 janvier 1955 à Lynwood, en Californie (États-Unis).
Il devient célèbre grâce au film policier Les Incorruptibles (1987). Il connaît la consécration comme réalisateur en 1990 avec le western Danse avec les loups, qui lui vaut l'Oscar de la meilleure réalisation et l'Oscar du meilleur film. Son succès continue, comme acteur, avec le film Bodyguard (1992), qui devient l'un des films les plus marquants de sa carrière.
Il mène depuis quelques années une carrière musicale avec son groupe Kevin Costner and Modern West, qui l'affilie directement avec le courant americana, quelque part entre Tom Petty et John Mellencamp.
Moins
Films
Maelstrom: The Odyssey of Waterworld, Braquages à l'hollywoodienne, Amazing Stories, Le dernier testament, Horizon : Une saga américaine - Chapitre 1, Horizon : Une saga américaine - Chapitre 2, Billy The Kid: New Evidence
Lire Plus
, Whitney Houston & Bobbi Kristina: Didn't We Almost Have It All, Sens Unique, Jusqu'au bout du rêve
Moins