Steven Soderbergh a toujours eu une place particulière dans le paysage audiovisuel. Que son avenir s'écrive loin des salles de cinéma n'est pas une anomalie. Après deux collaborations avec Netflix, il va aller du côté de HBO Max en compagnie de Meryl Streep.
S'orienter vers le petit écran n'a jamais été un problème pour Steven Soderbergh. Si certains font la guerre aux plateformes de streaming et privilégient le grand écran, le metteur en scène américain n'a aucune peine à aller là où on veut bien l'accueillir. Une attitude qui peut être qualifiée d'opportuniste mais qui est totalement dans l'ère du temps. Son expérimental Paranoïaa été sa dernière tentative sur grand écran. C'est ensuite chez Netflix qu'il fallait le suivre, avec un High Flying Bird déjà mis en ligne et prochainement The Laundromat, présenté à Venise à la fin du mois et dont la sortie est prévue en février prochain. Ce second film met en scène Meryl Streep, Antonio Banderas, Gary Oldman, David Schwimmer, Riley Keough, Matthias Schoenaerts et Jeffrey Wright dans un scénario qui revient sur les événements des Panama Papers.
Très actif, dans un monde qui va lui aussi très vite, il planche déjà sur son projet suivant. Pour le moment titré provisoirement Let Them All Talk, ce film sera un drame sur une écrivaine populaire qui veut fuir sa vie actuelle en partant en voyage. Elle embarque deux amies dans son trip ainsi que son neveu et son agent. Il retrouvera Meryl Streep dans le rôle principal. Lucas Hedges, Gemma Chan, Candice Bergen et Dianne Wiest complètent la distribution.
L'histoire continue entre HBO et Soderbergh
Pas de Netflix cette fois mais une diffusion sur HBO Max, la prochaine plateforme du réputé network. Soderbergh et HBO se connaissent puisqu'ils ont collaboré sur Ma vie avec Liberace mais également sur la série policière Mosaic diffusée récemment. Il n'est pas illogique de le voir travailler avec ces gens lorsqu'on sait à quel point HBO est un nom qui rime avec qualité.
On apprend que le film aurait déjà débuté son tournage aux USA, avant un passage par la Grande-Bretagne. De quoi laisser penser qu'une date de sortie en 2020 n'est pas inimaginable. HBO Max devrait être lancé chez nos amis américains lors du printemps prochain. C'est à cette occasion que Let Them All Talk sera montré. On ne sait pas encore quand la France y aura droit.