En cette fin d'année, Netflix fait le bilan et dévoile quels sont ses programmes qui ont eu le plus de succès. Quels programmes ont été les plus binge-watchés dans le monde ? Quels sont les petits chanceux qui ont été visionnés plus d'une fois par la même personne ? Découvrez les succès de la plate-forme.
Netflix s'est rapidement installé comme un acteur qui a son mot à dire dans l'industrie. Avec ses productions originales ou ses acquisitions, le géant américain arrive régulièrement à faire parler de lui durant l'année entière. Alors qu'il ne reste que quelques jours avant de passer à 2019, on en apprend plus sur les goûts des abonnés. Mais la communication se fait avec quelques zones d'ombre.
D'abord, on découvre quels sont les trois films qui ont été visionnés plus d'une fois. Netflix a décidé de mettre cet axe en particulier en avant, ce qui peut sembler un poil étrange. Pourquoi, tout simplement, ne pas s'attarder sur les films plus vus ? Car, du coup, leur liste implique qu'il faut avoir lancé deux fois le programme pour être comptabilisé. Ce qui disqualifie d'office les personnes ayant regardé une seule fois - et ils doivent être bien plus nombreux. Un choix de communication étrange mais qui n'empêche pas de découvrir quels sont ces titres qui ont eu les faveurs des abonnés.
Dans cette catégorie, le grand vainqueur est The Kissing Booth (ci-dessus), suivi par À Tous les garçons que j'ai aimés et Roxanne, Roxanne. Les deux premiers ne surprennent personne, ils ont été d'immenses cartons lors de leur mise en ligne. Conçus pour toucher en majorité le public adolescent, celui-ci a répondu à l'appel. Netflix précise que 50% des personnes ayant visionné ces films y sont revenus une deuxième fois. Le troisième titre est un biopic sur une rappeuse totalement passé inaperçu à nos yeux. Dommage que l'on n'en sache pas plus sur les autres films derrière, Netflix a préféré n'en donner que trois.
Et du côté des séries ?
En revanche, nous savons quelles sont les 10 séries les plus visionnées mais selon certains critères précis. Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ? Ont été comptabilisés les programmes vus par les utilisateurs américains en prenant compte du temps passé dessus par session. En gros, Netflix a condensé les séries les plus binge-watchées. Il faut ainsi comprendre qu'il ne s'agit pas de celles qui ont été forcément les plus vues puisque les audiences mondiales ne sont pas inclues ni les sessions courtes.
Le classement est le suivant :
- On My Block
- Making a Murderer, saison 2
- 13 Reasons Why, saison 2
- Last Chance of U: Indy
- Bodyguard
- Fatest Car
- The Haunting of Hill House
- Anne with an E, saison 2
- Insatiable
- Orange is the New Black, saison 6
Les cartons Bodyguard et 13 Reasons Why sont présents, tout comme Orange is the New Black, toujours aussi populaire. En tête, c'est On My Block, adoubée par les adolescents et déjà renouvelée pour une deuxième saison. Ce n'est pas une surprise de la voir dominer ce classement. Même constat, juste derrière, pour Making a murderer, un show criminel qui confirme que le genre séduit les gens. Pour nous, c'est voir l'excellente The Hauting of Hill House qui nous réjouit au plus haut point. Ce drame horrifique, que nous avons encensé (notre critique), restera comme l'une des meilleures propositions de l'année.