En 2016, "Bienvenue à Marly-Gomont" sort dans les salles obscures. Le film a la particularité de s’inspirer de la vie du père du rappeur Kamini. Mais au fait, que devient l’artiste ces derniers temps ?
Bienvenue à Marly-Gomont : l'enfance de Kamini
En 1975, Seyolo Zantoko, un médecin originaire de Kinshasa, débarque dans le petit village français de Marly-Gomont avec sa famille. Il n’a, en réalité, pas trop le choix : en effet, le manque de médecins de campagne en province a toujours été un vrai problème en France. Étant fraîchement diplômé, il ne peut alors qu’accepter de se rendre là où on le lui demande pour faire ses armes. Il s’installe donc dans cette petite commune où lui, sa femme et ses deux enfants sont les seules personnes noires. Si la population est, au départ surprise et méfiante, elle s’attache vite à ce médecin compétent et sympathique. C’est le même cas pour le reste de sa famille qui est adoptée par tout le village. Ainsi est l’histoire vraie que conte Bienvenue à Marly-Gomont.
Le film, réalisé par Julien Rambaldi, est surtout né de l’esprit de Kamini (ici coscénariste) qui revient sur l’histoire de son père qui s’est installé dans cette commune il y a presque 50 ans. Pour rappel, le rappeur s’était fait connaître en 2006 avec le fameux titre Marly-Gomont. Le tube est surtout resté célèbre pour son clip, tourné dans le village lui-même. Une lointaine époque où les phénomènes viraux sur Internet étaient bien plus rares qu’aujourd’hui.
Vainqueur d’une Victoire de la musique grâce à son clip, il sort plus tard son premier album qui sera un succès, suivi d’un second en 2009. Après avoir lancé son premier one-man-show, il livre donc le script de son premier long-métrage qui est un hommage à son père, décédé en 2009 dans un accident de la route. Au casting, on retrouve un joli duo composé de Marc Zinga et Aïssa Maiga.
Entre un nouvel album et un poste de chroniqueur
Bienvenue à Marly-Gomont était l’occasion de montrer à quel point Kamini est un couteau suisse. Ainsi, en plus d’être rappeur, humoriste et scénariste, l'artiste est également un chroniqueur. En effet, un an après le long-métrage, on le retrouve sur France 3 pour présenter l’émission Les Gens d’en haut, une série de reportages et de documentaires présentant le patrimoine du Nord de la France. Il revient par la suite à la musique en sortant en 2018 et 2019 deux nouveaux singles : Eul'vraie France et J'avais envie de le dire.
Ces deux singles se retrouveront dans son troisième album intitulé 3ème acte qui n’obtiendra malheureusement pas le même succès que ses deux précédents. En plus de sa carrière musicale, Kamini est apparu il y a un an en tant qu'acteur dans la série à succès de France Télévisions : Un si grand soleil.