Brice de Nice : découvrez pourquoi cette séquence ambitieuse a été supprimée du film

Une scène délicate...

Brice de Nice : découvrez pourquoi cette séquence ambitieuse a été supprimée du film

En 2004, le comédien Jean Dujardin reprend son rôle culte de Brice de Nice pour le grand écran. Une comédie devenue culte qui aurait pu être légèrement différente puisqu'une séquence phare du récit a été supprimée pendant la production du long-métrage.

Brice de Nice : l'un des grands rôles de Jean Dujardin

Nous sommes en 2004. Le cinéaste James Huth a la bonne idée de porter le personnage de Brice de Nice sur grand écran. En effet, à la base, ce surfeur blond un peu stupide sur les bords est une invention de Jean Dujardin lui-même. Il imagine ce personnage pour ses sketchs d'après un ancien camarade de classe qui s'appelait Brice. Ce dernier s'amusait à casser les gens et à se prendre pour quelqu'un qu'il n'était pas vraiment. Ce nouveau héros rencontre un certain succès sur les planches. Des années plus tard, après le triomphe de Jean Dujardin sur la série Un Gars, Une Fille, le comédien décide de revenir à ses origines et propose, avec James Huth, de raconter les aventures de Brice de Nice sur grand écran.

Brice (Jean Dujardin) - Brice de Nice
Marius (Clovis Cornillac) et Brice (Jean Dujardin) - Brice de Nice ©Mandarin Films

Également porté par Bruno Salomone et Clovis Cornillac, Brice de Nice rencontre un certain succès sur le territoire français avec plus de 4 millions d'entrées. Il faudra néanmoins attendre plus de 10 ans avant qu'une suite de Brice de Nice ne voit le jour en 2015.

Un scénario remodelé

Si aujourd'hui, Brice de Nice est une référence en terme de comédie française, le long-métrage a failli être un peu différent. En effet, James Huth et Jean Dujardin avaient prévu d'ajouter une séquence phare à leur récit, avant que celle-ci ne soit supprimée. Les deux artistes avaient effectivement le désir de confronter notre héros à un tsunami géant dans les rues de Nice. Cependant, au moment du tournage, un énorme raz-de-marée venait de ravager de nombreux pays orientaux comme la Thaïlande ou le Sri Lanka. Pour éviter de créer une polémique inutile James Huth a préféré supprimer cette séquence en question.

Brice (Jean Dujardin) - Brice de Nice
Brice (Jean Dujardin) - Brice de Nice ©Mandarin Films

C'est vrai que c'est toujours un peu délicat d'utiliser des éléments dramatiques à connotations réelles dans des comédies grand public. Surtout que Nice a également affronté un tsunami ravageur il y maintenant plusieurs décennies. En effet, le 16 octobre 1979, un glissement de terrain a entraîné un raz-de-marée sur plusieurs quartiers du littoral d'Antibes à Nice. Une vague de 3,5 mètres à La Salis a notamment provoqué de nombreux dégâts et entraîné la mort de plusieurs personnes. Cela aurait donc été encore plus délicat pour James Huth de parler avec humour d'un drame de cette ampleur.

De plus, l'histoire ne va malheureusement pas s'arrêter ici... En effet, d'après une récente étude du Bureau de recherches géologiques et minières, Nice et plus largement les Alpes-Maritimes ont 100% de chances de devoir affronter un nouvel épisode de ce genre dans les 10 prochaines années. Les scientifiques prévoient une vague de 5 mètres qui devrait donc s'écraser sur le sud de la France dans les années à venir. Rien de très rassurant donc...