Ce dimanche 14 octobre, on voyage en Hollande et en Jamaïque avec "La Jeune Fille à la Perle" et "Rasta Rockett".
Qu'est-ce qui a quatre pattes et un bras ? Un pitbull dans un jardin d'enfants ! Bim, 1-0 pour l'humour pour paraphraser un certain PEB. N'empêche que ça fait toujours du bien de commencer un papier par une petite blagounette, ça met dans l'ambiance si vous voyez ce qu'on veut dire. Surtout qu'on va parler de films qui ont du chien, mais pas de bras d'enfant. Heureusement non ? Sauf qu'à bien y regarder, l'un n'empêche peut-être pas l'autre puisqu'on connaît tous d'excellents long-métrages mettant en scènes des enfants... ce qui ruine un peu l'axe de cette intro du coup. On ferait peut-être mieux de commencer avant de sombrer...
Tout ça pour dire donc que le match de ce soir opposera Pologne / Italie côté foot et La Jeune Fille à la Perle et Rasta Rockett côté ciné.
La Jeune Fille à la Perle sur Arte à 20h50
Au XVIIe siècle, la jeune et jolie Griet est embauchée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Bien qu'elle s'occupe surtout du ménage et des six enfants de l'artiste, son goût pour l'art va attirer ce dernier qui va petit à petit l'introduire dans son monde. Une proximité qui va vite susciter bien des questions et des jalousies...
La Jeune Fille à la Perle est un peu le pied de nez à celles et ceux qui pensent que Scarlett Johansson n'a aucun talent. Le film de Peter Webber brille en effet par l'élégance de son cadre, la beauté de sa photographie et surtout la sensibilité de son duo principal avec un Colin Firth tout en retenu. Au même titre que le tableau du même nom, le film envoûte, charme, et on se laisse porter par cette histoire tout en délicatesse.
Rasta Rockett sur 6ter à 21h
Inspiré d'une histoire vraie, le film raconte le pari fou d'une équipe jamaïquaine de remporter l'épreuve de bobsleigh à quatre aux Jeux Olympiques d'hiver de Calgary.
"Sanka, t'es mort ?
- Yeah man."
Rasta Rockett c'est LE feel good movie par excellence. On rit, on s'attache et on a le sourire jusqu'aux oreilles tout du long. Difficile d'en dire davantage tant la bonne humeur qui s'en dégage est évidente et communicative. Et rien que pour le regretté John Candy, "à la santé de l'homme en rouge" !
Résultat du match de ce soir : "Balance man... Cadence man... Trace la glace c'est le bob man !!! Cooooolllll Rasta !"