"Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs" a plu aux fans de l'univers et a même conquis un public qui n'y connaissait rien. Grâce, entre autres, à un caméo particulièrement abouti d'une star hollywoodienne.
Donjons & Dragons : une adaptation réussie
Donjons & Dragons est un jeu de rôle emblématique. Tout premier jeu de rôle sur table de genre médiéval – heroic fantasy, il apparaît au début des années 1970. Cet univers geek a été dérivé en livres, en jeux vidéo, et évidemment en films. En 2000, Courtney Solomon s’occupe de la première adaptation de Donjons & Dragons, notamment menée par Jeremy Irons. Malgré des retours négatifs, deux suites voient le jour en 2005 et 2012.
En 2023, le duo Jonathan Goldstein et John Francis Daley, scénaristes de Comment tuer son boss ? et Spider-Man: Homecoming, et réalisateurs de Game Night, s’occupe de dépoussiérer le mythe. Ils mettent alors en scène Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs avec notamment Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page ou encore Hugh Grant au casting. Le film est une excellente surprise qui convainc les fans comme les néophytes, et les retours critiques sont majoritairement positifs. Malheureusement, le film fait un score timide au box-office, et peine à passer la barre des 200 millions de dollars de recettes (pour un budget de 150 millions de dollars).
Le caméo de Bradley Cooper
En tout cas, Jonathan Goldstein et John Francis Daley ont offert un film drôle, cocasse, rythmé, ludique, méta, toujours bourré de bonnes idées en termes d’écriture comme de mise en scène. La preuve avec cette séquence hilarante dans laquelle Bradley Cooper fait une courte apparition dans la peau d’un Halfelin. Holga (Michelle Rodriguez) repasse dans son village, et croise la route de Marlamin (Bradley Cooper), son ex petit-ami. La scène oppose alors Bradley Cooper, minuscule, face à une Michelle Rodriguez qui paraît immense.
Pourquoi avoir alors choisi Bradley Cooper pour un rôle aussi secondaire ? John Francis Daley a expliqué au micro de Variety qu’en 2005, il avait travaillé sur une série comique Kitchen Confidential dans laquelle jouait Bradley Cooper :
Nous nous sommes beaucoup amusés sur cette série. Ensuite, vous savez, Bradley est devenu une star de cinéma incroyable, prolifique, et un réalisateur de films. Avec Jonathan Goldstein, on a donc pensé à lui pour incarner Marlamin. On a envoyé le scénario à son agent et je lui ai aussi envoyé une lettre en lui disant que ça serait fun de collaborer à nouveau. Il m'a répondu par SMS "Yo, c'est bien John ?", mais je n'avais plus son numéro enregistré. J'ai donc demandé qui c'était. Il m'a répondu : "BC de KC". Je me suis dit, "oh bon sang" ! Je l'ai tout de suite rappelé et il m'a dit qu'il avait adoré le scénario et qu'il signait direct.
Une scène difficile à réaliser
Dans la suite de son interview avec Variety, John Francis Daley a précisé que cette scène avait été très difficile à mettre en boîte. Le cinéaste a expliqué que la séquence avait été tournée en deux parties. D’abord avec Michelle Rodriguez qui a donné ses répliques à un autre acteur, puis avec Bradley Cooper qui a fait de même, en donnant sa réplique à John Francis Daley en personne. Michelle Rodriguez est revenue sur cette expérience au micro de Variety :
J'ai tourné cette scène avec un autre acteur. Ils ont ajouté Bradley Cooper après coup et quand ils m'ont révélé le truc, je me suis dit : Quoi ?! C'était vraiment génial à voir parce que c'est comme une parodie à l'intérieur du film. On ne s'y attend pas et on est pris au dépourvu quand on voit la célébrité, et non le personnage, pendant une seconde.
Pour le moment aucune suite à Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs, n’a encore été officialisée par Paramount Pictures. De leur côté, les réalisateurs nous expliquaient lors de la sortie du film que si l'occasion se présentait, ils sauteraient dessus.