Respectivement disparus en 2009 et 2022, Jocelyn Quivrin et Gaspard Ulliel sont deux acteurs français qui ont marqué leur temps. En 2007, ils étaient réunis dans le film "Jacquou le Croquant".
Jacquou Le Croquant : adaptation d'un roman célèbre
Jacquou Le Croquant est l'adaptation cinématographique du roman du même nom d'Eugène Le Roy. C'est ainsi que, grâce à cet ouvrage publié en 1899, l'auteur accède à la célébrité. Livre décrivant parfaitement le contexte paysan de l'époque, il se fait aussi dénonciateur de la Royauté et prône l'égalité et la justice pour tous.
Avant le film de 2007, Jacquou le Croquant avait déjà connu une première adaptation diffusée en feuilleton de six épisodes sur l'ORTF lors de l'année 1969.
Il faudra 38 ans pour qu'une seconde adaptation voit donc la jour.
Jacquou le Croquant se déroule en 1815. Nous suivons le personnage de Jacquou, jeune paysan du Périgord qui vit heureux avec sa famille. Seulement, par la faute du noble comte de Messac, il se retrouve du jour au lendemain orphelin est misérable. Il jure alors de pouvoir se venger contre cette noblesse qui l'a tant fait souffrir.
À noter que niveau casting, Jacquou le Croquant compte quelques acteurs prestigieux tels que Gaspard Ulliel, Marie-Josee Croze, Albert Dupontel, Jocelyn Quivrin et Tcheky Karyo , entre autres
La rencontre
Gaspard Ulliel et Jocelyn Quivrin ont ce même destin tragique d'avoir disparu brutalement dans la fleur de l'âge. En 2007, c'est sûr le plateau de tournage de Jacquou le Croquant qu'on les retrouve, Gaspard jouant le rôle principal tandis que Jocelyn joue un personnage plus secondaire. L'ironie du sort pour ce dernier puisqu'à la base, la production souhaitait le faire interpréter Jacquou. Cependant l'acteur lui-même refusa cette proposition.
Ainsi, durant les 5 mois de tournage en Roumanie , les deux acteurs developpent une profonde amitié. En effet, les conditions de tournage furent très compliquées dans ce pays de l'est qui ne voyait pas d'un très bon œil une équipe française sur place, comme le relatait Jocelyn Quivrin à l'époque :
Ce n’est pas très agréable de se balader dans les rues le soir. Il y a une pauvreté qui est très très présente. Il y a quelque chose d’assez lourd, une atmosphère assez glauque. Les Roumains sont des gens formidables et très sympathiques, ce n’est pas ça le problème. Ce sont des régions qui sont très chargées avec des émotions fortes et des gens qui souffrent. C’est pas forcément la joie d’aller tourner là-bas.
Au sortir de ce tournage, Gaspard Ulliel et Jocelyn Quivrin sont donc devenus plus complices que jamais.