Inspiré par la redoutable formule de Marvel, Universal a aussi voulu son univers étendu bâti autour de ses monstres cultes. Hélas, le navire a très rapidement pris l'eau à cause de "La Momie". Retour sur l'échec du Dark Universe et ce qu'il devait être.
La Momie : Tom Cruise au cœur d'un naufrage
La présence de Tom Cruise en tête d’affiche est la plupart du temps synonyme de succès. Il continue notamment de cartonner avec la saga Mission : Impossible, se forgeant par la même occasion sa propre légende. On n’oublie cependant pas qu’il était impliqué dans le désastre La Momie. Le long-métrage a été un flop retentissant, se faisant massacrer par les critiques. Il n’a rapporté que 409 millions de dollars au box-office mondial, ce qui est un total décevant quand on sait que le projet a coûté 125 millions de dollars (hors frais promotionnels). Le scénario suit Tom Cruise dans la peau de Nick Norton, un militaire qui découvre le tombeau d’Ahmanet et déclenche une série d’événements dramatiques.
Retour sur le Dark Universe
La Momie n’est pas qu’un échec isolé, il fait s’écrouler tout le projet d’univers connecté qu’avait en tête Universal. Le studio, pour profiter de son catalogue et en s’inspirant du modèle Marvel, avait l’envie de développer le Dark Universe. Ce dernier aurait permis de convoquer des figures connues comme Frankenstein, Wolfman ou encore l’Homme Invisible. Johnny Depp devait notamment incarner ce dernier, Javier Bardem aurait figuré au casting de La Fiancée de Frankenstein et Russell Crowe devait continuer de camper Dr Jekyll après son apparition dans La Momie. Ce personnage était très important car l'ensemble connecté devait tourner autour de lui, et plus précisément de l'organisation Prodigium. Celle-ci était destinée à surveiller les monstres dans le monde et à les traquer lorsque le besoin s'en faisait sentir.
Il était également question d'un long-métrage intitulé Dark Army, avec Paul Feig au scénario et à la réalisation. À la manière d'un Avengers, devait-il réunir toutes figures populaires ? C'est ce qui semble être l'hypothèse la plus probable mais l'annulation du Dark Universe ne nous a pas permis d'en savoir plus. Cet échec n'est finalement pas si surprenant. À l'origine, avant La Momie, c'est le catastrophique Dracula Untold qui devait servir de point de départ au Dark Universe. Le rendu était tellement mauvais que le long-métrage a été exclu afin de laisser la place à La Momie. Pour un résultat guère plus glorieux...
À l'heure actuelle, Universal n'a pas abandonné son envie de faire renaître ses monstres. Sauf que cette démarche va se concrétiser par des projets indépendants les uns des autres. Soit ce qui a commencé à être fait avec le super Invisible Man de Leigh Whannell.