Sorti en 1968, "Le Petit Baigneur" voyait les retrouvailles entre Louis de Funès et son ami le réalisateur Robert Dhéry. Toutefois, sur le tournage, tout ne s'est pas passé comme prévu.
Louis de Funès, roi de la comédie
Quand on pense à la comédie française des années 60 et 70, on ne peut que penser à l'immense comédien que fut Louis de Funès. En effet, il a marqué le genre durant ces deux décennies par son imposante présence, son jeu très expressif et ses rôles qui furent iconiques. L'acteur s'est pourtant fait connaitre très tardivement à l'âge de 42 ans, lorsque le public le découvre dans La Traversée de Paris. C'est suite à son triomphe sur les planches avec la pièce de théâtre Oscar que sa carrière explose. Il fera ainsi des années 60 sa période faste avec la saga Fantomas et surtout Le Gendarme. On oubliera pas non plus ses performances cultes dans des films qui le sont tout autant : Le Corniaud, Le Grand Restaurant, Hibernatus ou bien encore La Grande Vadrouille.
Louis de Funès poursuivra par la suite son impressionnante ascension dans les années 70 avec ses deux collaborations fructueuses avec le réalisateur Gerard Oury : La Folie des Grandeurs et Les Aventures de Rabbi Jacob. On n'oubliera pas non plus sa présence dans les différents opus de Le Gendarme ainsi que dans les comédies L'aile ou la cuisse et La Zizanie. Vers la moitié des années 70, sa santé déclinera, l'obligeant à plus se reposer et à jouer des rôles moins surexcités. Sa dernière performance restera malgré tout La Soupe aux Choux, et son merveilleux tandem avec Jacques Villeret. Le comédien s'éteindra en 1983, victime d'un nouvel infarctus. Il laisse derrière lui une filmographie de près de 150 films et une reconnaissance mondiale.
Retrouvailles houleuses
En 1968, Louis de Funès rejoint la distribution de la comédie Le Petit Baigneur, et surtout le réalisateur Robert Dhéry. Les deux hommes avaient, en effet, déjà collaboré sur Ah ! les belles bacchantes (1954) et La Belle Américaine (1961). Surtout, Dhéry avait fondé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale la troupe comique des Branquignols dans laquelle se trouvait des acteurs devenus des légendes telles que Jean Carmet, Michel Serrault et donc Louis de Funès. Les deux hommes étaient donc restés bons amis...jusqu'à leurs retrouvailles dans Le Petit Baigneur.
Pour rappel, ce film suit André Castagnier, un inventeur de prototypes de bateaux sur un chantier naval qui est dirigé par l'autoritaire Philippe Fourchaume. Toutefois, ce dernier renvoie sans ménagement son inventeur. Il s'avère que plus tard, l'une de ses inventions nommée "Le Petit Baigneur" se révèle être un gros succès. Fourchaume va alors tout tenter pour reconquérir Castagnier et sa création. Mais les péripéties seront nombreuses.
Lorsque Louis de Funès et Robert Dhéry se retrouvent, le comédien français est devenu une immense grande star suite à ses succès dans Fantomas et Le Gendarme. De ce fait, il a un peu pris le melon et souhaite imposer plus d'improvisation chez le personnage qu'il joue. Il souhaite également avoir plus de gros plans que lui et apparaitre dans des scènes où il n'est pourtant pas prévu. Ces brusques changements ne plaisent évidemment pas au cinéaste qui souhaite garder la main sur sa réalisation. Les tensions seront donc régulièrement présentes entre les deux hommes, si bien que la hargne avec laquelle Louis de Funès détruit son voilier à coups de pelle dans le film est bien réelle.
Suite à leurs multiples bisbilles sur le tournage, Louis de Funès et Robert Dhéry ne collaboreront plus ensemble.