Lancée en 2011, la saga « Ducobu » au cinéma a connu quatre acteurs différents pour jouer le jeune garnement. L’occasion de revenir sur l’un d’entre eux, Vincent Claude, star du 1er volet.
L’Élève Ducobu : de la BD au cinéma
En 1992, apparait dans le journal belge Tremplin L’Élève Ducobu, scénarisé par Zidrou et dessiné par Godi. L’histoire ? Celle d’un enfant rondouillard, cancre et toujours prompt à faire les pires bêtises en classe. Le succès de cette série de BD (2 millions d’exemplaires vendus) donne lieu à une série de films dont le premier opus voit le jour en 2011.
L’Élève Ducobu est réalisé par Philippe de Chauveron, futur réalisateur de la saga Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu. On y retrouve des acteurs de métiers tels qu’Elie Semoun, Joséphine de Meaux, Bruno Podalydès et Hélène Noguerra. En ce qui concerne le synopsis du film, on y suit le terrible enfant, qui pour éviter de se retrouver en pension, doit réussir à avoir des notes parfaites à l’école primaire de Saint-Potache. Pour cela, il va alors imaginer les tricheries les plus rocambolesques. Toutefois, attention, car son sinistre professeur Gustave Latouche veille au grain.
Relatif succès au cinéma, L’Élève Ducobu obtiendra trois suites : Les Vacances de Ducobu (2012), Ducobu 3 (2020) et, à partir du 13 juillet Ducobu Président.
Qui es-tu, Vincent Claude ?
Pour faire perdurer la saga Ducobu au cinéma, plusieurs acteurs se sont succédés pour jouer le rôle-titre. Vincent Claude est donc le premier à l’avoir joué. Avant d’être dans le film, il est toutefois loin d’être inconnu puisque 2 ans plus tôt, il fait sensation dans une autre adaptation de BD : Le Petit Nicolas, dans lequel il joue le rôle d’Alceste.
Après avoir crevé l’écran dans L’Élève Ducobu, il ne rempile pas pour la suite, étant donné qu’il sera logiquement plus âgé dans l’opus suivant. Remplacé par François Viette, il joue un petit rôle dans Malavita, réalisé par Luc Besson en 2013 et dans lequel il côtoie des stars de légende tels que Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones.
Après avoir joué dans le film Cigarettes et Chocolat Chaud en 2016 ainsi que dans un épisode de la série Marjorie, il décide de mettre définitivement de côté sa carrière au cinéma pour se consacrer à ses études. Ainsi, après avoir obtenu son bac, il a intégré une école de pâtisserie. Vincent Claude est actuellement âgé de 23 ans.