Il y a une cinquantaine d'années, le réalisateur Claude Lelouch formait l'un des plus beaux couples du cinéma français avec "Un Homme et une Femme". En 2019, il réforme le duo dans un film en forme de conclusion : "Les Plus belles années d'une vie". Un long-métrage qu'il a mis très peu de temps à tourner.
Les Plus belles années d'une vie : la passe de 3
En 1966, Claude Lelouch connaît la célébrité avec Un Homme et une Femme. En effet, le chef d'œuvre multi-récompensé nationalement et internationalement, a marqué son époque via son duo amoureux formé par Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. 20 ans plus tard, le couple se reforme avec Un Homme et une Femme : vingt ans déjà. En 2019, le réalisateur met un point final à cette histoire d'amour avec Les Plus belles années d'une vie.
Le long-métrage suit ainsi les deux amants, que la vie a séparés. Lui, a perdu la mémoire et finit désormais ses jours dans une maison de retraite. Elle, décide de lui rendre visite et de reprendre une aventure commencée 52 ans plus tôt. À noter que Les Plus belles années d'une vie fut présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2019.
Dès retrouvailles comme si c'était hier
Désireux de vouloir tourner de nouveau cette histoire extraordinaire, Claude Lelouch parle du projet Les Plus belles années d'une vie à Jean-Louis Trintignant. Si ce dernier est, au départ, réticent, il accepte rapidement lorsque le metteur en scène lui assure que le film ne verra jamais le jour s'il ne leur plaît pas. En ce qui concerne Anouk Aimée, la négociation est bien plus facile, car l'actrice est totalement dévouée à Claude Lelouch.
En tout, le tournage dure 13 jours. La rapidité des prises de vue n'est pas due à l'urgence, mais plutôt à l'envie de Claude Lelouch de retranscrire le jeu spontané des deux acteurs, comme il le déclare dans le dossier de presse du film :
Je savais qu’il fallait le faire très rapidement, pour saisir les moments, sans s’alourdir ou se perdre dans les répétitions. Je ne voulais pas de préparation. Anouk et Jean-Louis étaient déjà assez inquiets comme ça.
Le réalisateur de Les Plus belles années d'une vie savait aussi que s'il les avait trop préparés à certaines séquences, ils en auraient perdu leur jeu émotionnel ainsi que la complicité qu'ils ont établis via les deux volets précédents :
Le deuxième jour, nous avons tourné la scène des retrouvailles entre Anouk et Jean-Louis. Elle dure 19 minutes, elle est filmée à la vitesse de la vie. Il n’y a pratiquement pas d’improvisation. Ils prennent le texte tel que je le leur souffle alors qu’ils jouent. Ils le découvrent, et je les cueille pendant que ça tourne. J’avais envie que cette rencontre soit la plus spontanée possible. Ils n’ont pas répété. Le matin au maquillage, je leur avais donné quelques feuillets, comme ça… mais je ne voulais pas trop en dire. On a fait trois prises. C’est un vrai moment, une vraie rencontre, ce sont de vraies retrouvailles. C’est ce que j’aime au cinéma. C’est ce que peut s’offrir le cinéma. J’ai tourné cette scène de 19 minutes en 19 minutes.
À noter par ailleurs qu'en plus de retrouver ses deux acteurs fétiches, Claude Lelouch a pu compter sur des collaborateurs présents depuis le 1er film : les comédiens Antoine Sire et Souad Amidou d'une part qui interprétaient les enfants respectifs des deux protagonistes dans le film de 1966. D'autre part, le retour de Francis Lai à la bande-son, lui qui a immortalisé le film avec son célèbre Chabadabada.