Mission Pays Basque : que pensent les habitants de la région du film ?

Mission Pays Basque : que pensent les habitants de la région du film ?

En 2017, la comédie "Mission Pays Basque" sort au cinéma en France. Mais au fait, qu'en ont pensé les habitants de cette région ? Le journal "Sud Ouest" était parti à la rencontre d'habitants pour leur demander leur avis sur le film avec Élodie Fontan et Florent Peyre.

Mission Pays Basque : Elodie Fontan et Florent Peyre se donnent la réplique

La comédie Mission Pays Basque est sortie au cinéma en France en 2017. Si elle n'a pas connu un grand succès au box-office, sa mise en ligne sur Netflix ces derniers mois a néanmoins rattrapé le coup. En effet, le film réalisé par Ludovic Bernard est resté de longues semaines en tête des films les plus visionnés de la plateforme. Une belle revanche pour le long-métrage porté par Élodie Fontan et Florent Peyre.

Mais au fait, de quoi ça parle ?

Sibylle (Élodie Fontan), jeune parisienne aux dents longues, entend briller dans ses nouvelles fonctions professionnelles en rachetant une quincaillerie au Pays Basque afin d’y implanter un supermarché. Elle s’imagine avoir « roulé » le vieux propriétaire mais ce dernier est sous curatelle. Sibylle doit donc faire affaire avec Ramuntxo (Florent Peyre), le neveu, pour récupérer son argent et signer au plus vite. Sinon, c’est le siège éjectable assuré. Elle va rapidement s’apercevoir que les basques n’ont pas l’intention de se laisser faire par une parisienne, si jolie soit-elle.

Les avis des habitants de la région

En 2017, au moment de la sortie du film au cinéma, le journal Sud Ouest avait demandé aux habitants de la région, via leurs réseaux sociaux, ce qu'ils avaient pensé du film. Et leurs réactions ne s'étaient pas faites attendre. La plupart ont souligné que le film ne reflétait pas la réalité de leur région et qu'il contribuait à renforcer des stéréotypes préjudiciables. Certains ont même appelé au boycott du film, considérant qu'il portait atteinte à l'image de leur communauté.

On pouvait ainsi lire dans les commentaires :

C’est bourré de clichés qui font passer les basques pour des arriérés et qui résument notre passé à la vente d’armes. Être basque ça n’est pas que porter un béret, des espadrilles et se démonter la tronche pendant les fêtes de Bayonne. C’est une image de la France basque aussi vraie que celle de la France donnée dans Emily in Paris

ou encore :

J’ai eu l’impression de voir le Pays basque selon Paris. Certains moments sont même complètement gênants et hors sujet : le conflit de classe sociale entre « la Parisienne working-girl qui a fait des études et supposée être intelligente » et « la basquisante ». Non, vraiment, au secours ! J’ai été mal à l’aise…

Élodie Fontan et Florent Peyre dans le film Mission Pays Basque
Élodie Fontan et Florent Peyre dans le film Mission Pays Basque © Paradis Films

Des avis positifs ?

Certains habitants du Pays Basque ont néanmoins apprécié le film. Ainsi, d'autres commentaires étaient venus contrebalancer ce flot de critiques acerbes. On pouvait ainsi lire :

Ce n’est pas un chef-d’œuvre cinématographique, mais j’ai bien aimé

ou encore l'avis d'une ancienne parisienne fraîchement arrivée au Pays Basque qui s'est reconnue dans le personnage incarné par Élodie Fontan :

J’ai tellement rigolé, car c’est comme ça que j’ai ressenti les Basques à la première approche. Ça fait presque trois ans que j’habite ici, mais les noms prénoms sont toujours difficiles à retenir et à prononcer. Je me suis identifiée à 100 % avec ce film, en tant qu’arrivante depuis la capitale