En 2006, Guillaume Canet cartonne dans les salles obscures avec l'adaptation du roman "Ne le dis à personne" d'Harlan Coben. Mais le film a-t-il convaincu l'écrivain américain ?
Ne le dis à personne : une course effrénée signée Guillaume Canet
Quatre ans après Mon idole, son premier long-métrage, Guillaume Canet connaît un énorme succès en 2006 avec Ne le dis à personne. Adaptation du roman éponyme d'Harlan Coben, le film s'ouvre sur l'agression de Margot (Marie-Josée Croze) et Alexandre (François Cluzet), un couple follement amoureux, au cours d'une baignade au clair de lune qui vire au cauchemar.
Lorsqu'Alexandre reprend ses esprits, sa compagne a disparu. Les autorités retrouvent ensuite le corps sans vie de la jeune femme. Huit ans plus tard, le pédiatre ne s'est pas remis de ce drame. Le jour du funeste anniversaire de la mort de son épouse, il reçoit un mail étrange lui demandant de cliquer sur un lien à une heure précise.
En l'ouvrant, il découvre une vidéo sur laquelle apparaît une femme qui ressemble trait pour trait à Margot. Alors qu'il éveille les soupçons de la police, Alexandre se lance dans une course effrénée pour la retrouver, convaincu qu'elle est toujours vivante.
Kristin Scott Thomas, André Dussollier, Nathalie Baye, François Berléand, Marina Hands, Jean Rochefort ou encore Gilles Lellouche complètent la prestigieuse distribution. À sa sortie, Ne le dis à personne réunit plus de trois millions de spectateurs. Le long-métrage remporte par ailleurs quatre César : Meilleur réalisateur, Meilleur acteur pour François Cluzet, Meilleur montage et Meilleure musique.
L'avis d'Harlan Coben sur le film
Durant la promotion du thriller, l'écrivain révèle que Guillaume Canet a failli voir le projet lui passer sous le nez, puisque le cinéaste britannique Michael Apted (Le Monde ne suffit pas) envisageait notamment de le transposer à l'écran. Finalement, Harlan Coben cède les droits au réalisateur français, comme il l'explique, cité par Allociné :
Guillaume Canet m'a appelé pour me demander les droits du livre, mais ils étaient déjà vendus à Hollywood. Mais les droits me sont revenus, Guillaume m'a redemandé et je lui ai donné sa chance.
L'auteur ne regrette apparemment pas ce choix, puisqu'il estime que Guillaume Canet a parfaitement compris l'essence de son roman. Dans une vidéo promotionnelle, il déclare à ce sujet :
Guillaume Canet, contrairement à beaucoup de réalisateurs qui voulaient faire un bon gros thriller, a compris qu'il s'agissait vraiment d'une histoire d'amour s'articulant autour du personnage de François Cluzet, toujours aussi amoureux de sa femme malgré les années passées, et de cette possibilité, après avoir cru qu'elle était morte, de pouvoir la retrouver.
C'est ce qui nous captive en tant que public. C'est ce qui m'attire en tant qu'écrivain. J'ai été vraiment enthousiasmé par le film.
Interrogé par Télé Star en 2017, Harlan Coben ajoute à propos de sa collaboration avec le comédien et réalisateur :
J'ai beaucoup aimé travailler avec lui. Je crois que nous le referons un jour. C'est avant tout un ami !